Raconte nous ta branche cadette

Juliette est responsable d’unité dans l’une des meutes de Toulouse. Elle est la première responsable que l’équipe d’organisation des Assises de la jungle a interviewé, elle nous partage ses souvenirs et ses outils !

Qu’est-ce que ça t’apporte d’être responsable sur cette tranche d’âge ? 

Cette tranche d’âge me correspond bien, je me sens à l’aise avec les louvettes et les louveteaux. Je trouve que pédagogiquement c’est intéressant car ils aiment jouer et ils sont curieux et curieuses. On peut leur apprendre et leur faire découvrir plein de choses, et notamment grâce aux jeux. Au niveau relationnel aussi, je trouve que c’est une tranche d’âge accessible, avec laquelle je peux créer des liens plus facilement. 

Est-ce que tu as été toi-même louvette ou louveteau ? Si oui, qu’est-ce que cela t’as apporté ? 

J’ai été louvette mais c’est compliqué de dire ce que cela m’a apporté car c’est un tout qui va avec mon éducation. Je dirais : beaucoup de partage et des ami-e-s, surtout. La connaissance et la découverte de la nature aussi, sont des choses que j’ai vraiment vécues grâce au scoutisme. Pour moi, cela coulait de source de devenir responsable en ayant fait du scoutisme enfant. Je ne sais pas si je serais devenue responsable par moi-même, c’est surtout parce que j’ai été scoute quand j’étais plus jeune. 

Un souvenir avec un camp ou une activité ? 

Les concours de bouffe fonctionnent bien avec les enfants. Le Sagamore*aussi plait aux louvettes et aux louveteaux, ce sont des bons souvenirs.  Ça demande d’être bien expliqué avec un schéma mais ils aiment bien courir et avoir des rôles !

Comment utilisez- vous le carnet d’aventures ?  

J’utilise surtout les pistes et la promesse. Je comptais acheter le nouveau carnet pour le prochain week-end ! Les louvettes et louveteaux écrivent leurs pistes à l’intérieur et les responsables mettent un tampon quand c’est fait. Ils sont offerts aux nouveaux et aux nouvelles !

Qui est ton animal préféré ? Pourquoi ?

Baloo ! Il est convivial, heureux, il chante et il fait bien à manger !

Comment as-tu vécu ton stage BAFA ? 

Je l’ai passé en dehors des EEUdF. C’est un moment que j’ai beaucoup aimé et j’ai trouvé que c’était bien de le faire en dehors des EU pour avoir une vision différente. En revanche le DSF (Direction du Scoutisme Français) en interne m’a permis d’être avec des scouts et des personnes qui connaissent le scoutisme. Complémentaires ! 

Les BAFA m’ont apporté une vision large d’animatrice mais pas forcément celle de responsable branche cadette. 

Est-ce que tu as entendu parlé des assises de la Branche Cadette ? 

Pas trop pour le moment, j’ai plutôt envie d’y participer ! 

Qu’est-ce que tu as envie d’y vivre ?

Je trouve qu’il est intéressant de participer à la construction de la pédagogie, en créant des jeux par exemple ! 

*Sagamore : Si toi aussi, tu veux jouer au Sagamore, tu trouveras un exemple ici 

Propos recueillis par l’équipe de communication des Assises de la jungle