Outil de communication, de partage et de construction, nous utilisons les e-mails quotidiennement. Si en apparence ils nous semblent générer moins de déchets et de nuisance pour la planète, ils participent à une pollution cachée contre laquelle nous pouvons agir simplement : vidons nos boîtes mails et supprimons les mails inutiles !
Pourquoi ce geste semble important ?
Les mails consomment beaucoup d’énergie car ils sont stockés. Tous les mails reçus et envoyés restent sur des serveurs, source de grande consommation d’énergie, puisque ces espaces chauffent énormément et qu’il faut donc les refroidir. Les datacentre, lieux de stockage fonctionnent tous les jours à toutes heures. Un empreinte carbone qui n’est pas négligeable !
Par où commencer ?
- Supprimer tous les messages publicitaires, de promotion jamais ouverts
- Supprimer les mails inutiles, volumineux, passés
- Supprimer les spams
- Vider sa boîte d’envoi
- Vider la corbeille
Pour aller plus loin, il est aussi possible de se désinscrire des promotions et marques pour lesquelles on ne lit pas les mails.
Ce rangement fait du bien à la planète et au moral de savoir les choses rangées et triées.
Il existe des logiciels ou des applications qui permettent d’aider aux désabonnements des mails de promotions et à trier les mails.
Pour aller plus loin
Avant d’en arriver à supprimer ses mails, dans notre utilisation de ceux-ci on peut déjà agir pour l’environnement.
- Lors d’une réponse, réfléchir si le “répondre à tous et à toutes” est le plus nécessaire, certains sujets ne nécessitent pas d’envoyer plusieurs mails à différentes personnes. Il y a moins de consommation à répondre directement à la personne concernée.
- Les pièces jointes : une pièce jointe est consommatrice d’énergie, on peut donc se questionner là aussi sur la nécessité de la mettre. Lors de l’envoi ou de la réception d’une pièce jointe on peut prendre le réflexe de la supprimer dans sa boîte mail après l’avoir enregistrée.
- Une signature textuelle : les images en signature génèrent aussi de l’espace de stockage, nous pouvons donc favoriser les signatures textuelles.
- Continuer de vider régulièrement sa boîte mail.
Exemple de signature textuelle pour les EEUdF :
Camille Desunionistes
Responsable BC Labas
Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de France
06.78.90.12.34 · camille.desunionistes@eeudf.org
eeudf.org · @eeudf sur les réseaux sociaux
Voici un accès au code d’une signature pour avoir la police d’écriture du logo renvoyant visuellement aux EEUdF.
<link rel= »stylesheet » media= »screen » href= »https://fontlibrary.org/face/comfortaa » type= »text/css »/> <table> <tr> <td> <b style= »font-family:comfortaa , sans-serif; color:#8CC63E »>Éclaireuses</br>et Éclaireurs</br><span style= »color:#BE1E2D »>Unionistes</span></br>de France</b></p> </td> <td style= »padding-left:16px; »> <p style= »font-family:arial , sans-serif »><b>Violette Mouchon</b></br> Fondatrice des Éclaireuses Unionistes</br> <p style= »font-family:arial »>01.42.70.52.20</br> <a href= »https://eeudf.org » style= »color:#BE1E2D; text-decoration:none; »>eeudf.org</a> · @eeudf sur les réseaux sociaux</p> </td> </tr> </table>
Photo : R2P
Rédaction : R2P