Après vous avoir présenté le calendrier recrutement et la Journée Copain voici un petit article sur « la charte d’engagements réciproques du bénévolat chez les EEUdF »
#Une charte d’engagements KEZAKO ?
Pour mener à bien leur projet, les EEUdF placent les bénévoles au cœur de l’action. Le bénévolat, c’est l’histoire d’une rencontre entre un individu porteur de compétences et de valeurs et une association porteuse d’un projet pour la société d’aujourd’hui et de demain. C ‘est la qualité de cette rencontre qui va permettre au bénévole de s’engager dans l’association et d’y apporter son expérience, son talent et son savoir-être. Cette charte permet de rappeler ces engagements réciproques.
Attention, l’objectif n’est pas de « contractualiser l’engagement » et il serait réducteur de définir l’engagement d’un responsable ou d’un cadre chez les EEUdF juste à travers cette charte d’engagement. C’est avant tout un outil à votre service pour expliquer, rassurer et surtout reconnaître les différentes attentes de l’association envers les bénévoles et vice-versa.
Pas de préconisation d’utilisation, c’est encore une fois un support qui peut être utilisé pour présenter le mouvement à l’extérieur, questionner le fruit de l’engagement de bénévoles investis depuis longtemps ou pour tous les nouveaux responsables qui s’engagent pour l’association.
« La vision structurelle du développement repose en partie sur la gestion de nos ressources humaines bénévoles : recruter, fidéliser, soutenir, former et reconnaître nos bénévoles sont nos enjeux actuels et futurs. Ensemble, construisons un environnement favorable à l’épanouissement de nos responsables et cadres en écoutant leurs besoins, en leur proposant d’évoluer et de développer des compétences au service de l’Association. »