Voici Stacy (responsable à la Celle St Cloud) et Molène (responsable à Fontainebleau), deux jeunes qui se sont rencontrées lors de la dernière « cité de formation de Noël » en tant que stagiaires premier degré. Leur point commun ? Elles ne connaissaient pas du tout les EEUdF et ont toutes les deux été recrutées sur des événements (salon étudiant et forum des associations). Voici un retour sur leurs parcours :
Salut Stacy, salut Molène pouvez-vous nous parler un peu plus de vous ?
Stacy :
Je suis en terminale ES, j’ai 17 ans et je viens de la Martinique. Je suis arrivée en France il y a un peu plus de 10 ans et j’habite la Celle st Cloud. Je prépare le Bac tout doucement et j’ai également quelques concours à la fin de l’année. Je n’avais jamais fait de scoutisme, je suis pourtant responsable louveteaux depuis le mois d’octobre au groupe de la Celle St Cloud.
Molène :
Je suis en première STMG, j’ai 18 ans et j’habite Nemours près de Montargis. J’ai été scout en tant qu’enfant dans un autre mouvement de scoutisme. Je suis plutôt quelqu’un de réservée et timide. Je suis également déterminée et très motivée. Je suis responsable louveteaux à Melun-Fontainebleau depuis deux mois.
Comment avez-vous été recrutées ?
Stacy :
J’habite la Celle St Cloud depuis une dizaine d’années et c’est la première fois que je me rendais au forum associatif de la ville. En faisant le tour des stands je me suis faite interpellée par Alexandre, responsable éclais du groupe qui est venu me parler du scoutisme et de l’engagement bénévole. J ‘étais plutôt dubitative au début car je n’avais jamais entendu parler des EEUsF et surtout j’avais pas mal d’a priori sur le scoutisme de manière générale. Pourtant, Alexandre a su trouver les mots en me rassurant et surtout en me proposant juste de venir sur une sortie et de rencontrer l’équipe sans obligation.
Molène :
A la base, j’étais avec un groupe de potes sur un salon étudiant pour prendre un maximum d’informations concernant mes futures études et mes choix d’orientation. En plein milieu du salon je suis tombée sur un stand EEUdF qui mettait en avant les formations BAFA et ça m’a fait drôle de retrouver des scouts… Surtout sur un salon étudiant ! Je suis allée les voir juste pour prendre deux trois infos et je suis tombée sur Sophia qui m’a parlé du scoutisme et de toutes les compétences développées. J’avais pas mal d’a priori à la base car je venais d’un mouvement un peu « tradis »et pas très ouvert, du coup ça m’a vraiment surpris. Sophia m’avait dit qu’un événement s’organisait la semaine d’après à la paroisse de Melun et j’habite pas loin, du coup je me suis motivée et je suis revenue avec deux potes à moi.
Et du coup, qu’est qui vous a donné envie de rester ?
Stacy :
Clairement, j’étais un peu stressée au début car j’en ai parlé à ma famille, mes amis et on m’a dit « ça ne te ressemble pas Stacy, la nature, la forêt, tout ça tout ça… » Bref je suis venue le samedi pour rencontrer l’équipe et organiser la sortie et j’ai vraiment été bien accueillie par l’équipe, je n’étais pas toute seule et on m’a bien briefé sur le comportement à avoir avec les jeunes, etc. J’ai fait une première activité le lendemain et ça m’a vraiment plu. J’étais un peu déboussolée au début mais ça m’a vraiment fait du bien de jouer et surtout de retrouver mon âme d’enfant ! C’était assez drôle de jouer un personnage folklorisé auprès des jeunes !
Molène :
Je me suis retrouvée à la paroisse car elle organisait un événement de visibilité (même le maire était là) et c’est Jean, le CGL qui m’a accueilli avec Sophia qui était également présente. J’avoue, ce qui m’a surtout convaincue c’est la vidéo des scouts belges sur la présentation du scoutisme de manière générale et après, ça c’est fait très vite. J’ai fait une première sortie avec les louveteaux et un mois après je me suis retrouvée à la cité de formation. Ça m’a vraiment convaincue ! En plus d’apprendre plein de choses je me suis retrouvée dans une super dynamique avec plein de gens différents, c’était vraiment cool ! Nous sommes actuellement en train de préparer le camp d’été et suis impatiente d’y être !
Merci pour votre témoignage les filles, et on se retrouve au CONGRÈS 2018 !
« Éclaireurs Unionistes, convaincus de la force de notre projet et de nos valeurs, nous voulons le faire vivre à plus de jeunes, partout en France. »
Le pôle Développement & Bénévolat