Au printemps dernier commençait la « mission exploration ». L’objectif était d’accueillir enfants et bénévoles afin de leur faire découvrir nos activités.
Retour sur cet évènement avec Jean Jacques Rameau qui nous raconte comment cela s’est passé pour la région FCBPM.
Le développement des groupes locaux est une priorité pour toutes les régions notamment en FCBPM
Depuis plusieurs années, sous l’impulsion de l’équipe régionale, des actions de visibilité sont menées dans les différents groupes locaux. Ces actions ont porté leurs fruits pour certains de nos groupes, notamment Chalons sur Saône et Du Guesclin (Valentigney-Montbéliard).
Cette année 2021-2022, le groupe local Du Guesclin, fort de ses 7 responsables, se sentait motivé pour organiser une « journée copains » ou plutôt une « mission d’exploration ».
Il faut rappeler que lors de l’action de visibilité au forum « La Campagne à la ville » en septembre 2021 à Audincourt, le groupe avait battu des records d’inscription. Avec 34 enfants inscrits, le groupe local prenait conscience que tout était possible. L’admin régional a fourni aux deux CGL, Caroline et Rémi, les documents nécessaires pour l’organisation, ainsi que la méthodologie préconisée par la mission exploration.
Le groupe a pris le temps de communiquer sur plusieurs mois.
A chaque week-end mensuel organisé par le GL, les CGL informaient les familles de l’organisation prochaine de ce week-end « copains-copines » au cours duquel chaque enfant pourrait inviter un ou des ami(e)s pour une mission exploration.
Là où l’admin souhaitait une mission exploration avant Noël, les CGL et les responsables ont préféré reporter au printemps pour des raisons financières pour des raisons pratiques (risque restrictions Covid notamment). Les responsables ont notamment fait valoir que les enfants et leurs amis apprécieraient davantage un week-end sous tentes, au soleil et avec un repas au feu de bois plutôt qu’en gîte. Bien leur en a pris.
La mission exploration des louveteaux a été programmée les 21 et 22 mai. Celle des éclais au week-end suivant. Les cartons d’invitation « mission exploration » ont été distribués en avril.
Ce fut un carton plein !
Les responsables et l’encadrement ont même été un peu surpris par l’engouement des enfants à ce week-end d’exploration. En effet, 16 louveteaux ont invité pour ce week-end 23 copains, portant l’effectif à 39 enfants pour le seul week-end louveteaux !
Les responsables n’avaient jamais été confrontés à un tel effectif. Une responsable EIF, sœur d’une louvette Du Guesclin, est même venue prêter main forte !
Pour que les responsables puissent entièrement s’occuper des activités des enfants afin que la découverte du scoutisme soit optimale, Caroline et Jean-Jacques ont pris en charge l’accueil des parents et l’intendance du week-end (aidés par l’association « Pleins feux » pour les courses et l’élaboration des menus). Car dans le groupe Du Guesclin, les enfants et responsables mangent Bio et local toute l’année sur tous les week-end et les camps.
Les 21 et 22 mai furent des journées de folie pour les responsables et les enfants.
Un temps magnifique a permis aux activités prévues, bien organisées, de se dérouler parfaitement. Les enfants ont même eu droit à des brochettes au feu de bois !
A la fin du week-end, tout le monde est reparti avec le sourire et l’envie de revenir.
Sur les 23 « copains » invités, 5 sont certains d’être là en septembre et les parents ont d’ores et déjà sollicité les cadres pour les inscriptions.
Les CGL ont déjà écrit aux parents des « copains » pour leur rappeler la présence du groupe Du Guesclin à « Campagne à la ville » les 3 et 4 septembre et pour leur communiquer la date du week-end de rentrée!
Un week-end ou enfants, responsables et cadres seront encore là pour présenter le scoutisme et donner l’envie aux enfants de vivre l’aventure des EEUDF.
Rédacteur : Jean Jacques Rameau