Afin de consolider les nouveaux groupes locaux de Rouen, de Caen-Prairie et du Havre, un camp développement a été organisé par l’équipe nationale. Cinq responsables et sept éclaireurs·ses vivaient leur tout premier camp !
Sydney, responsable d’unité du groupe local de Rouen nous partage son expérience.
Rassemblés·es autour des mêmes valeurs pour vivre et faire vivre aux éclaireurs·ses des moments de camaraderie, d’amusement et d’émerveillement, nous avons partagé pendant plus de deux semaines un petit bout de champ, de verger et de de nature.
Des moments mémorables, nous en avons eu.
Je me souviens particulièrement des moments simples et quotidiens de fraternité, comme la fabrication collective de mobilier ou les repas partagés, mais aussi les moments de détente où l’on se sentait simplement bien à sa place dans ce petit monde. J’ai beaucoup apprécié les veillées au coin du feu alors qu’on chantait des cantiques et les nuits à la belle étoile.
Mais être responsable, c’est d’abord accompagner les éclaireurs·ses tout au long du camp et les aider à se développer.
Avec toute l’équipe de responsables, nous avons réfléchi, mis en place les activités, organisé et géré le camp. Ensemble nous avons partagé des instants merveilleux et construit une superbe ambiance. Souvent on finissait tard le soir mais on a toujours travaillé dans une bonne humeur communicative car voir progresser au fil des jours a été la meilleure reconnaissance de nos efforts.
Être responsable c’est aussi accepter que la transmission ne se fait pas que dans un sens.
On se rend également compte qu’on a parcouru du chemin et que l’on s’est beaucoup développé en leur compagnie.
C’était ma première expérience en tant que responsable et mon premier pas dans le milieu du scoutisme
En tant que nouveau scout, j’arrivais aussi à apprendre et à découvrir grâce aux jeunes. C’était un peu effrayant au début d’arriver dans un milieu inconnu possédant son propre langage, ses codes et ses symboles. Mais heureusement, j’étais très bien entouré. Les éclaireurs·ses étaient là pour m’apprendre le vocabulaire adéquat, le morse, les chants… J’ai donc pu m’approprier l’univers unioniste tout au long du séjour jusqu’à en faire partie pleinement.
À la fin je me suis dit que même si tout ne se passe pas toujours sans encombres, peu importe la taille des obstacles à surmonter, on se sent toujours accompagné et soutenu. Et même si l’aventure en tant que responsable peut être épuisante, elle en vaut largement la peine. Et au retour à la maison on savoure la douche et la nuit dans un lit avec un plaisir tout nouveau.
C’est pour ces raisons et plein d’autres que je continue l’aventure cette année en tant que responsable d’unité du groupe local de Rouen.
Deviens toi aussi bénévole et contacte le groupe local le plus proche de chez toi en consultant le lien suivant : https://eeudf.org/rejoignez-nous/.
Rédaction : Flora, animatrice territoriale
Photo : EEUDF – Rouen