Dans le cadre de l’opération Un foulard pour tous et toutes, un partenariat a été mis en place à l’été 2020 avec le Secours Populaire de Paris. Nous avons souhaité travailler conjointement afin de permettre à des enfants issus de milieux sociaux défavorisés de partir en vacances l’été. Pour cela, l’association a signé une convention de fonctionnement afin de cadrer et de garantir à des enfants du Secours Populaire de Paris de bénéficier de nos activités. Elle constitue une belle opportunité pour continuer notre travail d’ouverture à d’autres publics !
Ils l’ont fait !
Deux groupes locaux se sont approprié le projet cet été et ont réservé des places pour deux ou trois jeunes du Secours Populaire de Paris sur leurs camps respectifs : il s’agissait du groupe de Pentemont-Luxembourg et celui du Faubourg Saint-Antoine.
Ils nous parlent un peu de leur expérience
Aurélien, responsable d’unité et directeur du camp des louveteaux et louvettes de cet été dans le groupe local du Faubourg Saint-Antoine
« J’ai suivi les familles des enfants du Secours Populaire de la même façon que celles avec lesquelles je suis en contact habituellement. Je suis très content d’avoir accueilli des jeunes qui ne peuvent pas forcément partir en vacances durant l’été et qui n’ont pas toujours accès à des activités extrascolaires. Le scoutisme s’adresse aussi à elles et à eux et je suis fier de pouvoir leur faire vivre cette expérience ! »
Constance, responsable d’unité et directrice du camp des louveteaux et louvettes de cet été dans le groupe local de Pentemont-Luxembourg
« En raison de la crise sanitaire les enfants n’ont pas pu se rencontrer au printemps et sont donc arrivés·es directement sur le camp. L’adaptation et l’intégration ont été un petit peu compliqué pour ces enfants qui découvraient le scoutisme. Le temps de l’accueil et de la découverte est vraiment important et il faut bien le prendre en compte à l’arrivée des nouvelles, des nouveaux et de leurs familles afin que tous puissent se rencontrer et vivre des moments forts ! »
François, responsable d’unité et directeur du camp des éclaireurs et éclaireuses de cet été dans le groupe local de Pentemont-Luxembourg
« Je n’ai, de mon côté, pas été confronté à une difficulté majeure quant à la manière d’encadrer et d’accompagner ces jeunes dans mon groupe. Je n’ai d’ailleurs ni adapté ni modifié la préparation ou l’organisation de mon camp. Ils et elles étaient de mon point de vue, trois jeunes de plus parmi les autres. »
Le projet ne s’arrête pas là !
Plusieurs enfants qui ont participé aux camps de cet été se sont réinscrits·es à la rentrée, leurs premières aventures au sein des EEUdF ont été appréciées et les jeunes souhaitent à nouveau vivre des activités scoutes.
Toi aussi, tu peux accueillir et intégrer des enfants du Secours Populaire dans ton unité ou dans ton groupe local ! Comment faire ? Contacte le secteur Activités du Secrétariat national ou la Commission Recrutement et Valorisation (CoREV, corev[at]eeudf.org ).
Rédaction : Flora, animatrice territoriale
Photos : EEUdF – Pentemont-Luxembourg et EEUdF – Faubourg Saint-Antoine