Et si l’on profitait de la fin du confinement pour faire un peu plus attention à nos déchets et les recycler afin qu’ils soient valorisés ? Plusieurs associations françaises ont mis en place des systèmes de collectes de déchets spécifiques qui, une fois valorisés, permettent de financer des projets sociaux.
Nous vous présentons deux associations françaises, qui financent des projets et actions pour les personnes handicapées, en recyclant et valorisant les bouchons en plastiques et les cannettes en aluminium. L’occasion de s’inspirer de ces initiatives solidaires et de réfléchir à comment on pourrait mettre en place une action comme celle-ci sur nos camps cet été !
Si vous souhaitez participer en faisant un geste simple qui a un impact humain derrière, c’est très simple : à l’aide d’un bac ou d’un sac poubelle, mettez de côté vos bouchons ou vos cannettes. Une fois votre contenant rempli, vous pourrez les remettre à un recycleur partenaire de l’association !
Recycler ses bouchons en plastiques
Depuis sa création en 2005, l’association française « Les Bouchons d’Amour » a récolté 13 395 tonnes de bouchons soit environ 3 millions 667 bouchons. Les sommes récoltées grâce au recyclage de ce bout de plastique sont intégralement reversées à l’association pour participer à l’acquisition de matériel pour les personnes handicapées (notamment des fauteuils roulants) et répondre à des missions humanitaires ponctuelles.
Le principe est donc simple : vous pouvez mettre de côté vos bouchons de bouteilles de boissons (eau, soda et lait), peu importe la couleur tant qu’ils sont en plastique ! Un sac poubelle de 100 litres représente 10 à 12 kilos de bouchons collectés. Une fois que votre collecte est pleine, il vous suffit de prendre contact avec un « Bigarchon », c’est le nom donné au responsable local ou départemental de collecte. Celui-ci se chargera de récupérer votre collecte.
Pour prendre contact avec le Bigarchon de son département, sélectionnez votre département sur cette carte.
Recycler ses cannettes en aluminium
Recycler ses cannettes aluminium, c’est un geste simple et éco-citoyen qui permet à l’association « K net partage » de valoriser ce type de déchets.
Pour ce faire, l’association s’appuie sur l’engagement bénévole de tous : chaque citoyen peut mettre de côté les cannettes en aluminium consommées (par exemple après avoir bu un soda), puis les remettre à des « recycleurs » qui les déposent des lieux de collectes dédiés. Une fois les cannettes valorisées, les syndicats de traitements des déchets ou recycleurs versent à l’association un montant de leur choix. Cet argent permet de financer des projets, l’achat de matériel ou la création de stages adaptés pour les personnes atteintes d’handicap.
L’année dernière et grâce aux collectes de cannettes, l’association est venue en aide à de nombreuses organismes comme « Aviation Sans Frontières », « Ela », ou l’association « Bien Hêtre » qui favorise l’accès au sport pour les personnes en situation de handicap.
Sur leur site web vous trouverez une carte de France qui vous permette de prendre contact avec un bénévole « Recycleur » près de chez vous. Vous pourrez ainsi organiser avec lui le ramassage des cannettes que vous avez recycler.
Et si vous souhaitez aller encore plus loin dans cette jolie aventure du recyclage, votre groupe local peut même proposer à un supermarché ou à aux écoles de participer ! C’est un excellent moyen de s’engager pour notre Planète, sensibiliser à l’impact de notre consommation et participer à une action solidaire près de chez soi. Ces deux actions solidaires peuvent aussi être une belle occasion de sensibiliser sur son camps en valorisant nos déchets : bouchons de lait ou de jus, canettes …
Marion, pour la CoCliCo