Voyage en terre inconnue : L’ER FCBPM s’est rendue au week-end support à Paris

DSC_0147C’est en co-voiturant depuis Lyon et Besançon que notre fière délégation Franche-Bourguignontoise s’est rendu au week-end national Support Programme qui se tenait à Igny en région parisienne. Premiers arrivés sur les lieux, on en attendait pas moins d’une équipe composée en grande partie de bisontin, citoyen de la ville du temps !

photo-blog1Après un repas frugal mais revigorant, notre équipe s’est tout de suite attelée à apposer sa marque sur le week end en accrochant un drapeau franc-comtois. À cette occasion, il a paru évident qu’un fonds régional devrait être dédié à l’achat d’un drapeau bourguignon et un aux armes des comtes de Montbéliard ! Une fois leur devoir accompli, nos représentants se sont laissé aller à des parties de cartes (Ligretto) endiablées qui ont su convaincre bien d’autres équipiers régionaux.

DSC_0108Le lendemain, on s’y met pour de vrai ! Assemblée en plénière avec les centaines de participants, le temps d’accueillir les nouveaux équipiers (par un super bloc-note payé par le National) et de remercier ceux qui arrêtent, un bon gueuleton et banzaï ! Temps de travail autour du Programme d’Action National ou des missions de l’ER de Branche pour certains, réflexion autour de la finance solidaire ou du développement pour d’autres. L’équipe au complet s’est ensuite offert une petite pause au soleil avec deux autres franc-comtoises expatriées à la région Nord. L’occasion pour l’équipe de découvrir le jeu « 9m² de biodiversité »

Après cela, de nouveaux temps de travail étaient proposés à nos équipiers. Une longue pause repas a permis à chacun de retrouver de vieilles connaissances ou de nouer de nouveaux liens, puis il fut temps de commencer la veillée. Une veillée ambitieuse qui avait pour but de sensibiliser aux différents courants de pensée autour de l’économie (néo-libéralisme, développement durable, décroissance) et d’en débattre avec d’autres adultes du mouvement. Si l’ambition y était, cela manquait un peu d’impartialité et de fond pour convaincre nos exigeants représentants de la région FCBPM.

12140193_693723247425535_1677162073228209598_o
À noter Ben Beck à l’air captivé !

Après une nuit réparatrice aux doux ronrons des ronflements d’un ER Vie spi enrhumé, c’est une délégation Franche-Bourguignontoise déterminée qui s’est remise à la tâche. Pendant que certains suivaient des formations pour tenir leur poste d’équipiers régionaux, d’autres participaient à une formation « Animer un temps sexualité », tout un programme ! De nouveaux ateliers ont fini de combler les attentes des participants, et plutôt satisfait que tous se sont dirigés une dernière fois vers la cantine du Lycée Saint-Nicolas, non sans une prière à saint Fiacre, patron des horticulteurs.

DSC_0146Est venu enfin le temps du bilan puis des adieux. Ce que l’on retiendra de ce week-end, c’est l’interaction avec les autres équipes régionales venues de toute la France, qui a permis une vraie mutualisation des pratiques applicables sur le terrain. Pour ce qui est des temps de formation, la délégation FCBPM reste mitigée, attendant plus de concret et moins de redondance.

À l’année prochaine pour un nouveau week-end Support-Programme !