Des franc-comtois en territoire bordelais

Comme chaque année, l’Assemblée Générale de l’association a lieu fin janvier. Cette année 2018, il s’agissait des 27 et 28 janvier à Bordeaux. Après avoir été accueillis par Montesquieu en personne, nous commençâmes le planning déchaîné :

image1

Pas l’temps d’niaiser ! L’heure tourne, les participants débattent, les sujets évoluent, et enfin une décision est prise par un vote des délégués. Afin de faire communiquer son vote, une plume a été distribuée à tous les votants; plume qu’il fallait lever sans «wingardium leviosa» lorsqu’on était pour, contre ou blanc.
Arrivé le soir, repas au restaurant universitaire puis veillée à la recherche des citations de Montesquieu au travers de la ville pour terminer sur la Place de la Bourse, emblème local. Parmi toutes les citations proposées, laquelle correspond le mieux à l’image que nous (responsables, parents, équipiers régional, membres de commission, …) donnons au scoutisme ?
image2
Puis after au canot’bar (canot’ de Bordeaux Mer aménagé en bar avec spécialités locales, notamment des cannelés) et dodo pour continuer les débats endiablés du lendemain.
Je glisse ici le témoignage de votre chère et bien aimé Von Siedel :
«Bon, et bien c’était une bien belle expérience en terre bordelaise. Les temps de réflexions de fond sur l’avenir proche comme lointain du mouvement (tel que l’inclusion des quotients familiaux dans les cotisations) étaient plein de suspens et de rebondissements ! Mais l’AG ça a aussi été un fort moment de retrouvailles avec des amis de toute la France, dont certains que je n’avais pas revu depuis longtemps ! En bref, l’AG est une expérience que je recommande, il faut vivre ce grand moment au moins une fois dans sa vie de res’!».
De mon point de vue, pour avoir été à l’AG de Privas l’année dernière, le fonctionnement était pratiquement identique : le coté intéressant est qu’on peut suivre l’évolution des thèmes abordés les années précédentes, notamment le retour de la COCLICO sur la proposition de notre région autour du bien-manger. L’évolution d’autres projets nationaux (#congres2018) est également à l’honneur, ce qui permet à l’ensemble des participants de se rendre compte de l’avancé des événements !
Bref, à recommencer l’année prochaine !
image3
Mais cette fois-ci, rendez-vous chez nous, en Franche-Comté Bourgogne Pays de Montbéliard, pour vivre cette expérience des plus folles en compagnie des représentants de toutes les régions EEUdF !
Antoine & Simon