CANAAN a fêté ses 10 ans, c’était de la bombe !

sous-camp-canaan

La région FCBPM a envoyé ses meilleurs éléments à l’événement national de la branche aînée : CANAAN. Nous étions 13 sur un total de près de 400 participants, mais nous étions motivés et toujours présents pour faire chauffer le dance floor de la guinguette !

Pendant 5 jours les aînés on vécu beaucoup de chose. À la fois la rencontre d’autres jeunes de toute la France, mais aussi des temps de formation et de réflexion. Comment mène-t-on efficacement une réunion? À quoi sert un week end de croisée ? Doit on faire sa promesse aux aînés ? Autant de questions et de débats dont nos jeunes ont su s’emparer avec pertinence !

DSC_0547 copie
Les aînés écoutent les propositions de chaque groupe pour la rédaction de la déclaration d’utopie

Ce CANAAN s’articulait autour du thème de l’utopie, c’est à dire notre capacité à sortir des schémas de société pré-construits et à en créer de nouveaux qui correspondent à nos valeurs. Les jeunes ont d’abords vécu un système qui leur était imposé, puis s’en sont émancipés. Ils ont ensuite participé à la rédaction de la « déclaration d’utopie » puis réfléchir à des actions concrètes pour la mettre en oeuvre. À l’issue de ce fil rouge en 3 tableaux, les aînés ont amorcé un réel questionnement sur leur capacité à être force de proposition dans la société actuelle. Cette réflexion s’est notamment nourrie d’une série de témoignage par des personnes extérieures, venues raconter la manière dont elles avaient pu mettre en place, à leur échelle, leur propre idéal.

Une chose est sûre, les aînés, comme les responsables, sont ressortis de cet événement grandis et prêts à partir à l’aventure pour changer le monde ! Vivement la prochaine édition !

DSC_0258

Pour lire l’interview des aînés de Châtelot-Belfort c’est par ici

Pour lire l’interview d’Arfaga d’RDD-Lomont c’est par