Un weekend au refuge des Amis de la Nature pour les éclais de Phénix

Arrivée et histoire du refuge

Samedi 12 octobre, nous avions rendez-vous à 15h Chemin du Port à Montévrain pour découvrir le refuge des Amis de la Nature, en bord de Marne. Construit il y a bientôt 50 ans, le refuge se compose en réalité de deux wagons de trains de marchandises que des cheminots, soucieux de leur environnement ont récupéré et mis sur un terrain proche de la Marne pour se retrouver et partager des moments de convivialité dans un cadre calme et vert. Aujourd’hui le refuge appartient à l’association nationale des Amis de la Nature et a été aménagé modestement pour pouvoir y accueillir des visiteurs de passage, des séminaires sur la nature ou des adhérents plus réguliers.

Témoignage de Manel, co-pilote des Panthères

« Il y avait un jardin, ni petit, ni grand, dans un très joli coin d’Ile de France, assez vert et calme. On aurait cru être dans un repère hippie des années 70 du fait de la déco intérieure et du mobilier. Les deux wagons qui constituent le refuge donne un charme au lieu, même si la décoration des toilettes était effrayante. L’endroit était charmant et contenait tout le nécessaire pour y passer la nuit ou quelques jours. »

Notre mission

Lors du weekend, nous avions une mission importante : donner une nouvelle vie à l’hôtel à insectes du refuge, installé depuis 4 ans au pied d’un hêtre quasi centenaire.

Armés de pinceaux pour le nettoyer et de petits clous pour fixer les planches, les éclais ont passé une bonne partie de l’après-midi à s’affairer autour de la structure.

Une fois réparée, nous l’avons rempli de nouveau avec différents végétaux, de manière à attirer plusieurs espèces d’insectes. Nous avons donc déposé : des pommes de pin, des morceaux de tiges creuses, des feuilles sèches, de la paille et un morceau de bois percé.

« Ça m’a beaucoup plu parce que c’était simple à faire et que ça rendait service aux personnes de l’association qui ne pouvaient pas le faire eux même et qu’en échange ils nous prêtaient le lieu pour une nuit. J’aime beaucoup cette idée de donnant-donnant, donner aux autres ce qu’ils n’ont pas et l’entraide en général. » Manel

Photo 1Photo 2Photo 3 rognée

La suite

Après cette reconstruction, nous avons eu droit à deux ateliers autour des postes d’action en équipe (un super mémory) et des talents, issus de la nouvelle pédagogie éclais.

« J’ai également apprécié d’avoir eu le choix de dormir où je voulais [deux éclais ont testé leurs hamacs à l’extérieur, Manel a dormi à la belle étoile et le reste des éclais a dormi dans le petit dortoir du refuge] car le fait que l’on ait le choix  rappelle que l’on n’est plus des louveteaux et que les responsables nous font confiance.  Puis j’aurais été déçue de devoir dormir à l’intérieur pendant une des dernières nuits douces de l’année, dans une ville où j’ai plus de chance de voir les étoiles que chez moi ». Manel

Dimanche

« Dimanche, [après avoir rangé et nettoyé les lieux], on est allé en bord de Marne, jusqu’au jardin de sculptures de Dhuys où l’on a fait plusieurs activités. L’un des jeux consistait à se faire guider oralement dans un parcours les yeux bandés. C’était assez amusant de voir les différentes réactions des autres éclais face à l’inconnu et puis c’était amusant de devoir compter sur d’autres pour ne pas tomber et arriver à destination car j’avais confiance en ceux qui me guidaient. À l’arrivée, François/Puma nous apprenait à faire des nœuds. Bon, je n’ai pas réussi à faire des nœuds compliqués de marin mais j’ai appris à faire le nœud de cravate (je n’y arrivais pas avant) et j’étais tellement fière de moi que j’ai porté une cravate pendant une partie de la soirée chez moi ! S’en est suivie une superbe partie de Kem’s, très longue et très amusante. Avec Mariléa, nous n’avons pas gagné mais avons terminé sur un magnifique double Kem’s. Je me souviendrai longtemps de ce week-end ! » Manel

Photo 4 rognéePhoto 5