Un Grand Coup confiné, sous le signe des Astrales

Nalian, éclai de Vincennes, prêt pour le Grand Coup IdFSE 2021 !

Tout était prêt et puis patratra… pour la deuxième année consécutive, le Grand Coup IdFSE a dû se tenir à distance. Mais les responsables de la région IdFSE ont plus d’un tour dans leur sac et ont proposé aux jeunes un week-end à la maison les 10 et 11 avril ! L’occasion de réinventer leurs pratiques et d’imaginer un déroulé permettant à la fois de réaliser des activités chez soi et de partager des moments ensemble, grâce à la visio, le tout en maintenant l’ambition pédagogique de s’inscrire dans la thématique de l’année : la célébration du centenaire de la Fédération Française des Eclaireuses.

Comment ça a fonctionné ?

Un déroulé commun à tous les groupes et toutes les branches de la région a été envoyé aux jeunes et un groupe WhatsApp a été créé spécialement le temps du week-end afin de permettre à tous de partager ses aventures, comme si nous étions ensemble.

Les visios ont été gérées par branche et binôme de groupes locaux, pour que les jeunes puissent malgré tout rencontrer les jeunes d’autres groupes et échanger autour d’activités ludiques sur le thème de la FFE et d’éclaireuses qui ont marqué l’Histoire.

Parmi les activités à la maison : construction de son lieu de camp, confection de tampon-patate, reproduction de tableaux vivants d’éclaireuses, apprentissage de chant et services de la vie quotidienne  cuisine, vaisselle, …

Exemples de tampon-patate réalisés par des louveteaux pendant le week-end

Comment les jeunes ont-ils vécu ce Grand Coup à la maison ?

On a posé la question à Ines, louvette à Phénix, qui vivait son premier rassemblement régional ce week-end là.

Ines et son petit frère dans leur cabane du week-end

Raconte-nous comment s’est passé le week-end

  • Le samedi, nous avons fait une visio avec des devinettes. Après on a appris un chant. A la maison j’ai mis la table et j’ai aussi préparé des carottes au beurre avec des cordons bleus. Au dessert, c’était fraises au sucre. Après, j’ai mangé et rangé la vaisselle. L’après-midi, j’avais construit une cabane et j’y ai dormi la nuit avec mon petit frère. Le dimanche, on a fait une autre visio : on s’est présenté, fait quelques charades et on a fait un peu de sport pour se réveiller

Dérouillage en visio dimanche matin

Qu’as-tu retenu de la thématique du week-end ?

  • J’ai appris que chaque meute avait ses couleurs de foulard. On a aussi parlé de l’écusson trèfle.

La visio du samedi après-midi était consacrée à la découverte et à l’explication du logo de l’Association Mondiale des Guides et Éclaireuses

Quel a été ton moment préféré ?

  • J’ai préféré la cuisine parce que ça me plaît beaucoup. J’ai aidé ma maman et fait goûter à toute ma famille ma préparation.

Inès en pleine préparation du dîner

Retour en photo sur quelques reproductions de tableaux vivants d’éclaireuses 

Timothée et son frère reproduisent la photo de la réparation de vélo

Tia-Tosy et Imane, éclaireuses au sein du groupe de Phénix

Nathan et Loïc, louveteaux à Phénix s’occupent de la cuisine sur le feu