Un camp d’été à 5 unités, les éclais vous racontent leur expérience

Retour sur le camp de Phénix, Vincennes, Roquépine, Rouen et Enghien-les-Bains

En juillet 2023, sur le terrain du Domaine du Val Richer, tout près de Lisieux en Normandie, 5 groupes locaux : Phénix-Noisy, Vincennes, Roquépine (Paris), Rouen et Enghien-les-Bains ont partagé un camp durant 2 semaines. Entre haka maori (c’était le folklore), douche sous la pluie, explo au soleil, promesses et grands jeux, ce camp a été une expérience inédite pour tous les jeunes (et les responsables), qui les marquera pendant longtemps !

Nathan, éclaireur de Vincennes et copilote des Zébus sur le camp ; Athéna, éclaireuse de Phénix copilote des Racoons, Diane, copilote des Sardines de Roquépine ; Salomé, de l’équipe des Pingouins de Rouen, et Louis, intendant des Spidstors d’Enghien, nous racontent cette aventure ainsi que le week-end de retrouvailles qui a eu lieu fin septembre 😀

Athéna
Louis
Nathan
Salomé & Diane
  • Tu as partagé un camp en juillet avec 4 autres groupes. Qu’est ce que tu en retiens ?

Athena – Ce que je retiens du camp, avec plusieurs unités comme cet été, c’est que pour réussir quelque chose il faut le faire ensemble : l’entraide est super importante. Il y a aussi le bonheur, la joie et la déconnexion au reste du monde. C’est un moment privilégié où on se retrouve isolés avec toutes ces nouvelles personnes qu’on apprend à connaître. En plus, comme j’étais l’une des plus grandes éclaireuses du camp j’ai pu apprendre et transmettre pleins de trucs et c’était super ! J’avais déjà fait des camps louveteaux jumelés en 2017 et 2018 et j’aimais déjà beaucoup. 

Nathan – C’est la première fois que je campais avec Roquépine, Rouen et Enghien. Ca faisait bizarre mais très rapidement on a appris à se connaître : je me suis fait beaucoup d’amis !

Diane – J’ai beaucoup aimé ce camp et c’était mon 3e camp ! J’en ai bien profité et j’ai fait de super rencontres que je n’oublierai jamais. Le lieu était bien malgré la pluie (Normandie oblige, ndlr).

Salomé – C’était trop bien, de rencontrer autant de nouvelles personnes, que je les aime beaucoup ou moins. Je pense qu’on s’est bien mélangé et que c’était trop sympa. Ça aurait été encore mieux avec des équipes mélangées ! [des équipes de services avaient néanmoins été constituées, permettant de mélanger les éclais selon leurs postes d’action. ndlr]

Louis – En vrai, ça a été trop cool de partager ce camp avec d’autres groupes. Je n’avais jamais fait ça avant, c’était mon premier camp. J’avais un peu peur de ne pas m’intégrer, mais en fait, tout le monde était super sympa dès le début. On a fait des jeux, passé des temps calmes ensemble, galéré avec les bouteilles de gaz, bref on s’est bien éclatés. C’était un bon délire de voir comment chacun a sa propre façon de faire les choses, mais qu’on est tous dans le même trip.

  • Quel est ton meilleur souvenir du camp ?

Athena – Le concours bouffe parce que c’est LE moment du camp où y a la compétition mais en même temps tu partages les trucs avec ton équipe et les autres équipes. En plus mon équipe à gagné 😝 c’était un moment super amusant aussi, j’ai beaucoup rigolé et surtout, on s’est régalé !

Nathan – Les moments que j’ai préféré c’est les moments où on était à la table d’unité tous réunis. C’est surtout grâce à cet endroit que j’ai pu faire connaissance avec un peu tout le monde !

Diane – J’ai adoré les repas et les activités. L’ambiance était géniale. Un de mes meilleurs souvenirs est quand j’étais au hamac avec Valentine, Salomé, Théotime et Farès, on ne faisait rien de particulier mais c’était chill et j’aimais bien.

Salomé – Il n’y a pas de photo de mon meilleur souvenir, mais c’était pendant la veillée libre. Certains avaient fait un gros loup-garou. De mon côté, avec Diane, Valentine, Théotime, Grégoire, Farès, Adrian, on s’était simplement posé dans un hamac et on a parlé, c’était trop sympa  !

Louis – Mon meilleur souvenir du camp ?!!….Alors là, il y en a tellement ! Mais si je dois en choisir un…ah là là, je dirais que c’était le concours bouffe ou l’explo. On devait préparer un repas avec notre équipe et le jury de Maoris devait voter pour le meilleur plat. Sauf que j’ai fait tomber notre dessert 😆. En vrai j’ai un peu eu le seum mais en En même temps c’était vraiment trop drôle comme enchaînement. Mais bon, on a même gagné la deuxième place donc tranquille !! Y’avait une ambiance de compétition, mais sans prise de tête. On n’en pouvait plus de rire, c’était génial !

Les responsables (qui avaient trop envie de se revoir aussi) ont organisé un week-end de retrouvailles deux mois après la fin du camp. Qu’est ce que tu attendais de ces deux jours ?

Athéna – Je n’attendais rien en particulier mais simplement un moment de retrouvailles pour se souvenir du camp. Personnellement je me suis pas fait autant d’amis que certains sur le camp mais j’étais super contente de retrouver d’abord mon unité (une dernière fois avant de passer aux aîné.e.s) et puis les amis que je me suis fait sur le camp.

Nathan – Les retrouvailles se sont super bien passées, comme je m’y attendais : au final on était tous un peu pressé de se retrouver !

Diane – J’étais vraiment contente de retrouver tout le monde. C’était assez différent du camp mais ça ne m’a pas étonnée. On a tous changé mais ça nous (Roquépine) a fait très plaisir, surtout à Valentine et moi.

Salomé – J’avais trop hâte de retrouver mes copains ! Même si certains n’ont pas pu venir…


Louis – Alors pour le weekend retrouvailles, perso j’avais presque oublié que c’était ce weekend-là mais j’avais vraiment hâte de revoir mes potes. On avait un peu discuté après le camp mais pas de ouf non plus. En même temps, je me demandais ce qu’on allait faire pendant ces deux jours. Je savais qu’on allait passer deux jours ensemble, mais je ne savais pas trop à quoi m’attendre.

  • Finalement, comment tu l’as vécu ? Ça t’a plu ?

Athéna – Ca m’a beaucoup plu, on était beaucoup dans cet endroit comparé aux autres week-ends, c’était plutôt cool de partager ça !

Nathan – Franchement le week-end s’est trop bien passé ! Je pense que personne ne pourra dire le contraire et ça a permis aux nouveaux (qui n’étaient pas au camp cet été) de s’intégrer facilement, comme Djafar. Et la veillée qui se termine avec des Mashmallow : perfect ! 👍🏾

Diane – On savait globalement que tout le monde avait changé mais l’ambiance était pareille : ce qui était bien. On a encore très bien mangé ce dernier week-end et c’était tout ce que j’attendais.

Salomé – C’était sympa. Mais ce n’était pas du tout comme le camp. On a rencontré pleins de personnes qui n’étaient pas là cet été

Louis – Comment j’ai vécu ce week-end de retrouvailles ? Eh bien, dans l’ensemble, je dois dire que ça m’a plu. On a fait des activités sympas, même si ça manquait un peu de l’excitation du camp parce que pendant ce camp ça fait vraiment petit village. Là c’était un peu court mais ça reste vraiment la cerise sur le gâteau. J’ai kiffé grave de revoir tout le monde (même s’il n’y avait pas tout le monde) et de se rappeler les moments qu’on avait vécu pendant le camp. Il y avait une vibe super positive, on a vraiment ressenti la connexion entre nous. C’était agréable de se retrouver, de discuter et de partager nos souvenirs.

  • Camper à 5 groupes différents, c’est pas tous les jours. Est-ce que tu as créé des liens particuliers avec certaines personnes ?

Athena – Pas une en particulier, mais surtout j’ai compris que le scoutisme c’est comme une grande deuxième famille finalement. Concernant la suite, le passage aux aîné.e.s, j’ai très hâte de partager ces années et les futurs projets, etc.. avec mon groupe et notre super responsable 😉 et ensuite espérer devenir responsable à mon tour.

Nathan – Oui on peut dire ça. Grâce au camp, j’ai créé des liens avec des personnes avec qui je n’aurais jamais pensé parler. Ce ne sera pas tous les jours qu’on campera avec 5 groupes différents 🤷🏽 !

Diane – J’ai créé des liens très particuliers surtout avec Salomé, avec qui Valentine, Théotime, Grégoire et moi avons passé beaucoup de temps. On l’a aidée à convaincre ses parents pour qu’ils la laissent venir à Roquépine pour les camps. J’étais très proche des autres et j’ai gardé beaucoup de contacts, par exemple avec Louis et Zoé de Enghien.

Salomé Moi je suis tombée amoureuse de Roquépine, c’est mes bébés d’amour, Diane et Camille sont devenues mes marraines et avec Valentine on a bu la tisane de l’amitié ensemble, donc maintenant on est liées pour la VIE !

Louis – Oui, camper avec 5 groupes différents, ça a été vraiment intéressant. J’ai créé des liens avec pratiquement tout le monde. On a tout de suite accroché, on a les mêmes délires et ça a été des fous rires non-stop. On a passé du temps ensemble, on a rigolé, c’était des supers amitiés mais je ne dirais pas forcément que ce sont des amitiés qui vont durer longtemps. On se parle de temps en temps, mais on est quand même plus proches avec les éclais de notre propre groupe puisqu’on les voit plus souvent. Pour l’année d’éclais à venir, j’espère qu’on pourra garder contact avec les autres groupes, et qu’on pourra faire plus de gros projets ensemble mais tranquille on verra. Sinon je veux bien être pilote l’année prochaine 😏

L’équipe de responsables du camp : Lucas (Rouen), Flore (Roquépine), Andrew (Vincennes), Baptiste (Phénix), Juliette (Enghien-Les-Bains), Clémentine (Phénix)