Louise, responsable d’unité pour la branche cadette de Val de Bièvre, nous raconte son dernier week-end vécu pendant le confinement de novembre.
Ce week-end du 28 et 29 novembre, la branche cadette (BC) de Val de Bièvre (VDB) s’est retrouvée virtuellement pour continuer à vivre les valeurs du scoutisme que l’on aime.
Alors oui, la thèque sacrée au parc de Sceaux n’a pas eu lieu, il n’y a pas eu non plus de prise de fort ou encore de pique-nique au milieu de la pelouse. Nous retrouverons ces plaisirs normalement dès la prochaine sortie. Et pourtant, j’ai fini le week-end avec le sentiment d’avoir vécu des bons moments de partage, d’en être ressortie grandie, comme lorsque je quitte le local à la fin d’un bon week-end.
Même si l’idée d’organiser des activités par écrans interposés pour des enfants de 8 à 12 ans est plus qu’intimidante au premier regard, une fois que l’on s’est penché sur la question nous avons pu y voir une vraie occasion de discuter avec eux, et de leur transmettre des choses peut-être un peu différentes que d’habitude. Et on s’est autorisé l’ambition d’essayer d’organiser un week-end (presque) aussi cool que si on s’était vu en vrai.
Le samedi après-midi, on s’est retrouvés pour un premier zoom de 1h30 environ et on a commencé les festivités par un petit dérouillage ! Ensuite ce fut l’occasion pour nous de discuter avec eux de comment ils allaient en ce moment, de ce qu’ils avaient prévu pour les fêtes de fin d’année… Ils ont pu réfléchir à des bonnes résolutions, découvrir d’autres traditions comme par exemple Thanksgiving, nous partager ce qu’ils souhaitaient retrouver en dessous du sapin.
J’ai fini le week-end avec le sentiment d’avoir vécu des bons moments de partage, d’en être ressortie grandie.
Ils ont ensuite pu découvrir les codes secrets, le morse, le maya, le principe des codes comme le cassis ou l’escalier… Jusque-là, ça ressemble toujours à des activités scoutes non ?
Pour la suite des événements, les professeurs de l’AEE (l’Académie des Explorateurs de l’Espace voyons !) ont pris le relais des resps pour pouvoir accueillir leurs nouvelles recrues. Heureusement à la dernière sortie ils avaient pu venir en personne recruter les louvettes et louveteaux de VDB pour intégrer l’Académie dans le but de les former pour une expédition spatiale sur une nouvelle planète…
Je suis reconnaissante d’avoir eu l’occasion d’organiser des activités un peu différentes pour les enfants et d’avoir pu réfléchir différemment aux valeurs que le scoutisme nous transmet.
Les enfants avaient reçu une lettre les conviant à leur rentrée le dimanche, mais avant ça, ils se sont vu confier leur 1ère mission : préparer un gâteau au chocolat et le décorer sur le thème de l’espace pour l’apporter au goûter de rentrée. Pour cela ils ont pu suivre une vidéo réalisée par leurs professeurs de l’AEE, leur expliquant la recette pas à pas. Leur professeure a glissé un petit bonus au milieu de la vidéo pour leur expliquer que la pâtisserie, c’est de la chimie !
Le dimanche après-midi, c’était donc la rentrée à l’Académie sur Zoom. Les professeurs ont pu découvrir avec joie les œuvres culinaires de leurs nouveaux élèves, toutes plus réussies les unes que les autres.
Ensuite, les professeurs de l’AEE ont interrogé les louvettes et louveteaux : De quoi les humains ont-ils besoin pour survivre ? Important à savoir si on veut envoyer un groupe d’humains sur une nouvelle planète non ?
À partir des nombreuses idées évoquées par les enfants, ils ont pu constater qu’ils étaient en présence de vraies graines de scientifiques, tant tout le monde était curieux, que ce soit sur la gravité, l’atmosphère, l’ISS, sur nos besoins primaires, secondaires…
D’ailleurs savez-vous ce qui différencie un astronaute d’un spationaute, ou encore d’un cosmonaute ? Les échanges étaient extrêmement riches, et croyez-le ou non mais les louvettes et louveteaux ont parlé pendant 2 heures de sciences sans sourciller et voulant en apprendre toujours plus sur tous les sujets. Bon, peut-être que les gâteaux au chocolat qu’ils mangeaient en même temps aidaient à la concentration ?
Dans tous les cas, les professeurs m’ont dit qu’ils sont ressortis absolument ravis de ces moments d’échanges et qu’ils avaient hâte de retrouver les enfants à la prochaine sortie !
En conclusion, j’attends impatiemment notre prochaine thèque, qui elle est irremplaçable par écran… Cependant après ce week-end, je suis reconnaissante d’avoir eu l’occasion d’organiser des activités un peu différentes pour les enfants et d’avoir pu réfléchir différemment aux valeurs que le scoutisme nous transmet.