Du 16 au 22 août a eu lieu la quatorzième édition du Forum des Jeunes du Scoutisme Mondial, événement de l’OMMS. Ayant eu lieu en ligne, son format particulier a permis d’envisager la rencontre internationale d’une nouvelle manière. Mais sais-tu à quoi sert cet évènement ?
Qu’est ce que le Forum des Jeunes ?
Le Forum des Jeunes du Scoutisme Mondial/World Scout Youth Forum est un évènement organisé par l’Organisation Mondiale du Mouvement Scout (OMMS). Cette organisation, dont font partie les EEUdF (et dont tu retrouves l’insigne violet sur ta chemise), rassemble 57 millions de jeunes et de bénévoles qui font vivre le scoutisme dans 172 pays ! C’est donc le plus grand mouvement de jeunesse du monde, dont les organes sont le Comité Mondial, le Bureau Mondial et la Conférence Mondiale.
Cette dernière, qui a lieu tous les 3 ans, est l’organe directeur de l’OMMS. C’est l’assemblée générale du mouvement, qui permet de modifier les lignes directrices des politiques à venir et d’améliorer la qualité du scoutisme mondial. Pendant une semaine, elle regroupe tous les pays membres sous la forme de délégations représentant les associations nationales. Si un pays est composée de plus d’une association de scoutisme, ces dernières forment une fédération pour garantir une meilleure coordination et représentation mondiale. C’est le cas de la France, qui, sous l’égide de la Fédération du Scoutisme Français, regroupe 6 des principales associations scoutes françaises. Y sont donc représentés :
- les Éclaireuses et Éclaireurs unionistes de France (EEUdF) ;
- les Éclaireuses Eclaireurs de France (EEDF) ;
- les Éclaireuses Eclaireurs Israélites de France (EEIF) ;
- les Scouts et Guides de France (SGDF) ;
- les Scouts Musulmans de France (SMF) ;
- les Éclaireuses et éclaireurs De La Nature (EDLN).
Cependant, pour promouvoir l’implication de la jeunesse dans les instances de décision de l’OMMS et pour faire entendre ses revendications, un évènement à destination des jeunes adhérents et adhérentes de l’Organisation fut mis en place dès 1971. Se calquant sur le fonctionnement de la Conférence Mondiale et la précédant d’une semaine, le Forum Mondial des Jeunes permet la rencontre des 172 délégations formées de 2 délégués·es et de 4 observateurs·rices âgés·es de 18 à 26 ans. Evènement éducatif dont la portée est uniquement consultative, l’importance du Forum se traduit cependant par l’intérêt des rencontres internationales et des prises de positions des jeunes sur les résolutions qui seront étudiées pendant la Conférence.
Cette année, l’édition en ligne a réuni, sous le slogan « Bridging the world/Relier notre monde », près de 713 participants et participantes (299 Jeunes Délégués·es and 414 Jeunes Observateurs·rices) de 163 organisations membres. L’ensemble des participants·es a pu se prononcer sur divers sujets, dont les principaux étaient l’engagement des jeunes, le développement durable et le programme A l’abri de la maltraitance. Pour ce faire, chaque participant·e a été intégré·e à une Equipe Internationale de 8 scouts·es venant du monde entier, se retrouvant quotidiennement pour discuter des enjeux de la Conférence ou tout simplement pour partager un moment convivial via des activités proposées ou des temps de discussion informelles !
À quoi sert le Forum des Jeunes ?
La représentation française a pu entièrement prendre part aux temps de débat et a eu l’opportunité de faire entendre sa voix sur la scène du scoutisme international. En effet, les enjeux de l’événement étaient multiples :
Tout d’abord, le Forum a élu 6 nouveaux Jeunes Conseillers·ères/Youth Advisors (membres consultatif du Comité Mondial représentant la jeunesse). Leur rôle permet de faire entendre la voix des jeunes adhérents·es, dans un Comité Mondial où l’âge moyen est de 42 ans, pour éviter de grandes divergences possibles entre les décisions prises par le Comité et les réalités nationales et locales. Pour évaluer la cohérence de leurs idées, la délégation française a pu les rencontrer (virtuellement) et échanger avec eux pour établir un tableau de vote final. Des temps de questions/réponses furent aussi organisés au sein du Forum pour garantir à tous et toutes l’accès à leurs candidatures. Chacun·e avançait alors un engagement particulier dont les compétences seront très utiles lors de leur intégration au Comité, comme la volonté d’établir davantage de partenariats dans le domaine du développement durable ou leurs connaissances dans des programmes de médiation pour la paix.
Finalement, voici celles et ceux qui ont été élus·es par les Jeunes Délégués·es pour la période triennale 2021-2024, félicitations à eux !
Ensuite, le Forum, en tant qu’outil de préparation à la Conférence, a permis à chaque délégation de se positionner sur les propositions de résolutions votées à la Conférence. Chaque participant·e a pu proposer des modifications aux textes de résolutions (amendements) qui furent ensuite votées en délégation. L’enjeu était donc de réussir à convaincre les autres pays de la cohérence des modifications apportées pour que ces derniers les soutiennent lors des séances de vote. Cette édition, 10 résolutions furent tenacement débattues, et portaient essentiellement sur la redéfinition de l’engagement des jeunes dans le Comité Mondial et à la Conférence Mondiale, ainsi que sur la remise en question de certains aspects des évènements scouts mondiaux et sur la nécessité d’augmenter des actions concrètes de respect environnemental de l’OMMS. Lors des séances de votes, la délégation française a pu prendre la parole pour défendre des amendements portant sur le programme A l’abri de la maltraitance/Safe from Harm, sur la nécessité d’envisager l’utilisation des logiciels libres dans les échanges ou encore sur la nécessité de renforcer la participation des jeunes dans les délégations. Elle a aussi pris la parole pour contrer certains amendements, comme celui qui proposait l’augmentation du nombre de membres votants du Comité, passant de 12 à 18. Ces amendements sont ensuite proposés à la Conférence et peuvent être rejetés, modifiés ou validés.
Enfin, de nombreux ateliers sur divers sujets ont eu lieu, comme sur la mise en place des Objectifs de Développement Durable (ODD) ou encore sur la facilitation des échanges internationaux mis en place par l’atelier du Dialogue pour la Paix.
Comment la France fut elle représentée ?
Malgré les complications logistiques entrainées par la crise du COVID-19, les Jeunes Délégués·es français ont pu se retrouver le temps de l’évènement à Jambville, suivant l’évènement en ligne. La délégation française était composée d’un·e représentant·e de (presque) chaque associations du SF :
- Mahault-Sixtine pour les unionistes ;
- Léon pour les EEDF ;
- Camille pour les SGDF ;
- Ines pour les SMF ;
- Lou pour les EDLN.
Première participation au Forum pour chacun·e, cette semaine à la fois fut très riche en partage inter associatif (temps spirituel quotidien organisé par chaque représentant·e avant le début de chaque journée) mais aussi inter culturellement, rencontrant des jeunes scouts·es du monde entier et discutant de notre vision du scoutisme, pas toujours commune, mais nous unissant tout de même par les mêmes idéaux. Epaulés·es par Dana, Commissaire Internationale du Scoutisme Français, et Jérémy, ancien Jeune Conseiller, ils ont véritablement pu se faire une idée précise sur les sujets qui seront ensuite évoqués à la Conférence.
Enfin, les Jeunes Délégués·es ont pu rejoindre la délégation française à la Conférence Mondiale (qui a aussi lieu en ligne) pour apporter leurs points de vue et soutenir les propositions.
N’hésite pas à te renseigner davantage sur le rôle de l’OMMS pour comprendre réellement en quoi ses décisions impactent la vie du scoutisme français et celle des Unionistes !
Si tu souhaites en savoir plus sur l’évènement, le site officiel contient tout ce qu’il te faut ! Et si tu souhaites voir les grands moments de l’évènement, une vidéo est disponible (dans laquelle la délégation française apparait !).
Mahault-Sixtine – Jeune Déléguée