Rendez-vous aux Assises de l’International !

Le scoutisme est un mouvement international, de fraternité et de sororité. Une méthode, des principes et des valeurs nous lient aux millions de jeunes éclaireurs et éclaireuses.

Les Assises de l’International

Chez les Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de France, c’est la commission International qui prend en charge cette thématique, forme et informe sur les enjeux de ces rencontres qui rythment nos pas dans le monde entier.
Pour échanger ensemble, découvrir l’International et se former, la commission vous donne rendez-vous aux Assises de l’International, du 4 au 6 juin 2022, au château de Formont à Ambarès et Lagrave (33), près de Bordeaux !

Une opportunité de formation

Ce week-end sera aussi l’occasion de se former, en participant à FOGEPI, la formation à la gestion de projets internationaux.
Cette année, les formations à l’International se sont ré-organisées : FOSOLI 1 a été remplacé par le cursus « projets internationaux » de FOGEPI.

En plus de ce cursus habituel, vous pourrez également choisir le cursus « Représentation Internationale », qui abordera plus en profondeur l’organisation des mouvements internationaux les enjeux stratégiques et les types d’engagements possibles.
En savoir plus sur la ré-organisation de la formation à l’International

S’inscrire, c’est déjà possible

Les inscriptions aux Assises sont ouvertes,

sur le Système d’information, rubrique « rassemblements ».

Le week-end est ouvert à tous et toutes les bénévoles intéréssés·es par la thématique ou qui souhaitent la découvrir, n’hésitez pas !

Opening ceremonie Den Haag/Scheveningen Roverway 2018

L’international, une méthode ?

La dimension internationale du scoutisme remonte à ses origines : c’est par le biais de la coopération internationale, de la rencontre de l’autre, de la communication par delà les frontières et de la volonté de vivre ensemble pour changer le monde que le scoutisme s’est donné comme ambition d’éduquer à la Paix.

L’ambition du scoutisme à l’international, ce n’est donc pas de projeter nos activités scoutes ordinaires au-delà des frontières. À travers ce que nous appelons aujourd’hui « l’international », il faut entendre « les activités à dimension internationale ». L’objectif de ces activités réside dans ce qu’implique intrinsèquement ce voyage à l’étranger : la rencontre interculturelle.
Pour en apprendre plus sur l’éducation à l’International, redécouvrez le TiTaTi 18 : L’International, Histoire ou méthode ?


Rédaction : Paul Manguy, équipe nationale
Photo :
Roverway 2018, EEUdF