Retour sur les Conférences européennes du Guidisme et du Scoutisme 2019

La délégation du scoutisme français au complet

 

Bok les EEUdF! 

(Bonjour les EEUdF!) 

Du 24 au 29 août 2019, une trentaine de membres du scoutisme français, représentants les 6 associations membres de la Fédération du Scoutisme Français, a participé en délégation aux conférences du Guidisme et du Scoutisme qui se sont déroulées à Split, en Croatie. Pour la délégation Unionistes, nos deux commissaires internationaux (AMGE et OMMS), Manon Soubeyran et Adrien Chaboche étaient présents, accompagnés de Sébastien Fertier-Pottier, observateur et commissaire international adjoint OMMS et de Nadine Marchand, secrétaire générale des EEUdF. Samuel Trouvé, ancien membre de la commission internationale unioniste était également présent dans la cadre de sa candidature pour le comité régional européen de l’OMMS. Une belle semaine, chargée de scoutisme, de guidisme, d’amitiés et débat. 

Lecteurs infaillibles de la Newsletter des EEUdF, vous savez désormais que ces conférences, véritables assemblées générales du scoutisme et du guidisme, ont lieu tous les trois ans. A la différence des conférences mondiales du guidisme et du scoutisme, les conférences européennes se déroulent au même moment et au même endroit et permettent la réunion d’une instance informelle : la conférence européenne conjointe du guidisme et du scoutisme. Cette réunion importante permet de formuler et préciser les grandes lignes stratégiques du travail réalisé conjointement par l’AMGE et l’OMMS au niveau européen. 

 

Les conférences sont un temps de gouvernance fort durant lequel les plans triennaux des régions européennes de l’AMGE et de l’OMMS sont adoptés

Côté AMGE, la conférence a élu les 6 membres de son nouveau comité régional qui aura pour mission de mettre en place le plan régional triennal approuvé qui se fixe comme vision de permettre aux jeunes filles et à des jeunes femmes de développer au maximum leur potentiel en tant que citoyennes du monde responsables. En complément des événements conjointement organisés avec l’OMMS tels que l’Académie ou l’Eurojam en Pologne (pour plus d’info sur ces événements, rendez-vous sur: https://weconnect.eu.com/), le plan triennal prévoit l’organisation d’un grand camp AMGE Européen en 2022. Affaire à suivre!

Côté OMMS, un nouveau comité régional a également été élu, qui ne comprend malheureusement pas de français malgré la belle candidature de Samuel Trouvé pour le Scoutisme Français. Les trois axes du nouveau plan triennal sont le développement durable, la diversité et l’inclusion et l’analyse de l’impact de la méthode scoute. Le comité régional continue à proposer de nombreux services aux associations nationales autour de nombreuses thématiques, telles que la diversité et l’inclusion, la formation adulte, la construction de partenariats… Les documents récapitulant ces services et la stratégie européenne seront mis en ligne très vite sur la bibliothèque numérique!

Durant la conférence conjointe, l’importance du travail conjoint des comités régionaux de l’AMGE et de l’OMMS a été réaffirmée. Ce travail conjoint de nos deux associations mondiales est encadré par un “Memorandum of understanding”, c’est à dire un accord de principe non contraignant, dont l’objet est de définir les grandes lignes stratégiques du travail conjoint. Les associations nationales membres de l’OMMS et de l’AMGE peuvent également proposer et approuver des recommandations lors des conférences conjointes ayant vocation à préciser un axe de cette stratégie. En pratique, de véritables résultats sont observés, comme la création du jeu “Dans les pas des migrants”, adapté d’un jeu développé par la Cimade, ou la création de kits d’outils pour faciliter les échanges entre les éclaireuses, éclaireurs, scouts et guides de toute l’Europe dans le cadre d’un programme plus communément appelé “Erascout” en référence aux fameux échanges universitaires Erasmus. A l’occasion de la conférence conjointe à Split, deux recommandations visant à la poursuite du travail conjoint en matière de migrations et de ces programmes d’échanges ont été adoptées.

 

Une séance plénière côté AMGE

 

Voter, bien sûr, mais également débattre et participer activement, tel est le rôle des commissaires internationaux

La délégation AMGE du scoutisme français, forte de son expérience inter-religieuse et laïque a ainsi soutenu l’intégration au plan triennal du renforcement du dialogue entre les organisations sur la question de la spiritualité. Elle s’est aussi positionnée publiquement en faveur d’une proposition Belge de renforcer le travail de l’AMGE sur les questions d’éco-citoyenneté et de durabilité dans les activités de scoutisme et de guidisme, question qui est au coeur des enjeux actuels de nos sociétés et des préoccupations des associations membres du scoutisme français. La délégation OMMS du scoutisme français s’est battue de son côté avec succès pour qu’un calendrier contraignant permette d’encadrer le travail conjoint de l’AMGE et de l’OMMS au niveau européen et a porté une voix commune pour défendre une approche plus engageante du développement durable qui fasse expressément référence à la nature. Si cette dernière proposition n’a pas été retenue, elle montre l’engagement fort de la fédération du scoutisme français sur cette thématique chère à nos associations.

 

Prise de parole d’Adrien Chaboche pour la Fédération du Scoutisme Français lors d’une séance plénière côté OMMS

 

Enfin, partager et transmettre les bonnes pratiques et les expériences scoutes

Les conférences sont aussi l’occasion de partager et d’emporter dans nos associations des bonnes pratiques et des savoirs-faires développés par les autres associations nationales. Des temps de forum étaient ainsi organisés durant deux après-midi. La délégation unioniste a mis en valeur le beau projet Karibu construit par le mouvement en partenariat avec l’association SINGA, initiative d’ouverture des activités unionistes aux migrants, œuvrant pour une plus grande inclusion des migrants dans notre société. Les Scouts et Guides de Belgique nous ont, eux, exposé leurs actions en matière d’environnement et d’urgence climatique, ainsi qu’une nouvelle forme d’organisation du travail salarié non hiérarchique tandis que les Guides anglaises présentaient leur stratégie visant à toucher des jeunes et des bénévoles de milieux diversifiés. Les ressources de ces initiatives seront à retrouver sur la bibliothèque numérique! 

Les conférences européennes et mondiales sont un lieu important d’échange, de réflexion, de travail commun et permettent souvent de mettre ou remettre en perspective nos acquis. La délégation unioniste a porté haut (voir ci-dessous) les valeurs du scoutisme français et du scoutisme unioniste ! 

 

La Commission Internationale

La délégation unioniste tournée vers l’avenir