Cette année, comme tous les trois ans, se tiennent les conférences européennes de l’AMGE et de l’OMMS. Elles auront lieu à Split en Croatie, du 24 au 29 août 2019.
C’est l’occasion de revenir sur les deux associations mondiales de guidisme et de scoutisme, l’AMGE et l’OMMS, auxquelles adhèrent nos membres et de prendre le temps d’en dire un peu plus sur leur rôle et notre place dans le scoutisme mondial.
Pourquoi les EEUdF sont-ils concernés?
Chez les EEUdF, les membres féminins cotisent à l’Association Mondiale des Guides et Eclaireuses, tandis que les membres masculins cotisent à l’Organisation Mondiale des Mouvements Scouts. A ce titre, nous avons un pouvoir de décision dans les instances mondiales et européennes de l’AMGE et de l’OMMS.
En pratique, les associations mondiales OMMS et AMGE ne reconnaissent qu’une association par Etat. Au sein de l’AMGE et de l’OMMS, la France est donc représentée par la Fédération du Scoutisme Français qui compte 6 associations membres à ce jour: les scouts musulmans de France, les Eclaireuses et Eclaireurs Israélites de France, les Scouts et Guides de France, les Eclaireurs de la Nature, les Eclaireuses et Eclaireurs de France et les Eclaireuses et Eclaireurs Unionistes de France.
Afin de mieux travailler ensemble et de présenter, autant que possible, une voix commune pour la France, les statuts de la Fédération du Scoutisme français ont créé deux Commissions internationales, rassemblant chacune des délégués mandatés par les associations membres de la Fédération: la CRIAMA, chargée des questions AMGE, et la CRIAMO, chargées des questions OMMS. Les délégués au sein de ces commissions s’appellent des Commissaires Internationaux.
Aux EEUdF, les commissaires internationaux sont mandatés par le CA pour travailler sur les questions internationales en Scoutisme Français et représenter les intérêts de l’association à l’international.
Qu’est-ce qu’une Conférence Européenne?
L’AMGE et l’OMMS sont des organisations mondiales qui rassemblent chacune respectivement 10 millions et 50 millions de membres. Ensemble, elles constituent le plus grand Mouvement de jeunesse du monde. Leurs vies associatives respectives se déroulent séparément mais sont très similaires.
Les associations membres de l’AMGE et de l’OMMS sont regroupées en grandes régions géographiques. L’AMGE en compte 5, tandis que l’OMMS en compte 6.
L’action des organisations mondiales est organisée en plans triennaux et soutenue par une vie démocratique et institutionnelle au niveau mondial et au niveau régional. Tous les trois ans a ainsi lieu une assemblée générale mondiale des associations membres: c’est la Conférence Mondiale. Elle est suivie, deux ans plus tard, des Conférences Régionales.
La Fédération du Scoutisme Français, en tant que membre de la région Europe de l’AMGE et de l’OMMS, participe à la prochaine Conférence Européenne organisée à Split en Croatie.
Plus concrètement, qu’est-ce qu’on y fait ?
La délégation du Scoutisme Français y représente la France. On y débat, on y échange des opinions, des visions, et on y vote !
C’est un moment fort de la vie de chacune des organisations mondiales. Lors de la Conférence Européenne, le Comité Régional, composé de bénévoles élus lors de la précédente conférence, présentera son rapport sur le dernier plan triennal mis en place, ainsi que son rapport financier.
Le nouveau plan triennal sera présenté, discuté, éventuellement amendé. Des motions – propositions de vote – seront présentées et discutées, ainsi que leurs éventuels amendements. Ensuite, les associations membres seront appelées à participer au vote de chacune des motions présentées et de leurs amendements éventuels, comprenant les plan triennal et le budget.
Enfin, les associations membres éliront les membres du prochain Comité Régional, chargé de mener à bien le plan triennal voté par la Conférence.
Cette année, Samuel Trouvé, ancien Eclaireur Unioniste, présentera sa candidature au nom du Scoutisme Français pour devenir membre du Comité de la région Europe de l’OMMS!
La Conférence Européenne, et plus!
Les Conférences, Européennes et Mondiales, sont des lieux de réflexion et d’action importants pour nos associations de scoutisme et de guidisme nationales. Elles sont aussi un lieu formidable pour créer des partenariats, partager des pratiques, des activités, développer des réseaux de jeunesse… Comprendre mieux notre monde et pouvoir porter plus loin nos messages!
A cet égard, les EEUdF sont porteurs de valeurs et d’actions originales et fortes de sens dans plusieurs domaines. Il vient immédiatement à l’esprit les initiatives remarquables en matière d’écologie qui ont écloses ces dernières années dans les activités unionistes: Par exemple, un camp zéro déchet est une formidable expérience à mettre en valeur auprès des associations membres de l’AMGE et de l’OMMS.
Cap sur les conférences européennes AMGE et OMMS
Les commissaires internationaux AMGE et OMMS mandatés par le Conseil d’administration des EEUdF, Manon Soubeyran et Adrien Chaboche, accompagnés de Sébastien Fertier, observateur et assistant-commissaire International OMMS et de Nadine Marchand, membre du bureau des EEUdF, seront présents lors des conférences européennes à Split fin août.
D’ici à la conférence, plusieurs réunions sont prévues pour discuter des documents des Conférences reçus dernièrement: quel positionnement des EEUdF sur les propositions de vote, quel positionnement du Scoutisme Français? Débattre et proposer, avancer ensemble et partager des visions, voici les objectifs pour les prochaines semaines.
A Split, depuis le terrain, la délégation EEUdF prendra le temps de mettre en perspective les enjeux des conférences européennes et de partager les coulisses des conférences scoutes et guides européennes!
Pour aller plus loin :
http://en16egsc.europak-online.net/