Du 20 au 27 février, près d’une quarantaine de bénévoles des Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de France se sont retrouvé-es sous le vent du Lac de Saint-Ferréol pour se former au BAFA* (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateurs et Animatrices) Base et Approfondissement.
Accompagné-es par une équipe de formation motivée et nourrie par une intendance aux petits oignons, les stagiaires ont pu vivre une expérience de stage riche et recevoir tous les outils nécessaires pour l’encadrement futur des enfants et des jeunes dans les meilleures conditions.
« Au-delà des activités de scoutisme, le BAFA est un diplôme d’État dont les compétences acquises sont des plus-values qui peuvent être valorisées dans leur vie professionnelle et personnelle. », Flore-Anne, directrice du stage BAFA Base
.
BAFA Base : En avant moussaillon-ne, hissez la grand’voile !
.
Comme les activités que l’on peut vivre à l’année ou lors d’un camp, le BAFA Base Midi-Py s’est mis aux couleurs de son folklore : la Piraterie. Une manière également d’orienter les temps de formations et surtout d’animations que vont vivre et faire vivre les stagiaires.
.
Ils ont donc participé à la fois des temps théoriques pour acquérir des compétences dans le domaine de l’animation comme les jeux, les règles de sécurité, les cadres légaux, la bientraitance… Et des temps d’apprentissage par l’action où il leur a été possible d’expérimenter des animations ou des situations, de les analyser, d’en échanger et d’essayer à nouveau.
.
“C’était évident pour moi de passer mon BAFA avec les unionistes car je suis scoute, j’encadre une unité à l’année et je voulais encadrer des camps aux unionistes. Je voulais approfondir et valider mes compétences pour me sentir plus à l’aise sur les prochains camps.”, Yolène, stagiaire.
.
BAFA Approfondissement : Du champ au chant de table
.
Côté Appro, le choix de thématique a été porté sur le “Bien manger en camp” comme le partage Pauline, de l’équipe de formation : « l’équipe d’organisation a souhaité ce thème à la fois par affinités avec le sujet, mais également parce que c’est un sujet qui nous semble important dans notre ADN unioniste de vie dans la nature en toute conscience. Nous l’avons résumé par « du champ au chant de table ». ». Tout au long de la semaine, il a été proposé aux stagiaires d’aborder l’approfondissement sous tous les angles de l’alimentation : les convictions, la logistique, la pédagogie, la mise en place ou encore les fournisseurs. Des menus de saison et des projets pédagogiques ambitieux seront surement à venir !
“ Quelle joie de pouvoir s’asseoir à table tout en sachant que l’on va déguster les petits pains préparés par la moitié des stagiaires du BAFA « bien manger” de Midi-Pyrénées ! Le stage nous a permis d’en connaître davantage sur l’organisation d’une bonne intendance de camp mais aussi sur le rapport de chaque stagiaire à la nourriture. J’ai beaucoup apprécié le 1er temps de ce BAFA : dans l’atmosphère d’un restaurant, à la lumière des bougies, nous avons pu partager notre rapport à l’alimentation en présentant quelques souvenirs de dîner de famille ou bien des plats qui nous représentaient. Autrement, un temps de formation très instructif a été celui où nous devions trouver le plus de producteurs régionaux dans un périmètre de 20km. Il est désormais nécessaire de concevoir nos camps en circuits courts et de limiter à tout prix les grandes surfaces. C’est donc avec plein de nouvelles idées que j’ai quitté cette semaine très heureuse !”Basile, stagiaire.
Au terme de cette semaine de stage, avec leurs validations en poche, les stagiaires sont repartis dans leurs équipes, vivre de nouvelles aventures scoutes, un grand bravo à toutes et tous ! Et merci aux formateurs et formatrices, et à l’équipe d’intendance pour avoir gardé le cap !
Rédaction : Célina pour l’Equipe Régionale Midi-Pyrénées.
Yolene & Antoni, responsables stagiaires & Chloé, formatrice, racontent leur semaine de stage. Retrouve leur témoignage sur ces 2 articles :