Les éclaireurs de Reims prennent le folklore en main cette année ! Rappelez-vous du premier épisode ICI. Ce week-end, découvrez le deuxième épisode au milieu d’un week-end bien rempli.
SAMEDI 24 octobre :
Lorsque tout les jeunes sont arrivés et afin de nous détendre, nous avons commencé le week-end par jouer à des jeux de société. Après ça les choses sérieuses ont commencé : lancement des talents ! Et oui, nous avons mis à jour le parcours de chaque éclais dans cette démarche de progression personnelle.
Après ce temps-là, il était l’heure de goûter. Au menu : chocolat chaud et des biscuits !
Puis, nous avons fait un moment de réflexion : le but était que chaque jeune donne son avis suivant l’émotion qu’il lui était attribué. Les pétales de la fleur tournaient parmi les joueurs à chaque changement de sujet d’actualité (ex : les migrants, l’attentat de Charlie Hebdo, le réchauffement climatique, …). Parfois certains voyaient leur pétale comme une contrainte, d’autres comme une aide pour formuler son point de vue.
Après avoir bien travaillé nos méninges, nous nous sommes mis à la confection de bracelets tressés. Chaque membre d’équipe aura un bracelet qu’il pourra mettre à sa chemise et/ou à son foulard. Une équipe a le bracelet vert, une autre l’orange et celui des responsables est rouge.
Ensuite il fut l’heure de préparer le repas et de cuisiner le hachis Parmentier ! Pendant ce temps, un duo d’éclais était en train de travailler sur le lancement du folklore et du jeu qu’ils allaient mettre en place le lendemain. Comme d’habitude nous nous sommes régalés malgré des erreurs en cuisine (trop d’huile tue l’huile).
Vu que les éclais étaient peu nombreux, nous avons fait une soirée jeu de société. Nous avions commencé par faire un « Loup Garou » mais le nombre de participants n’était pas suffisant du coup nous avons joué à « Il était une fois ». Le but du jeu consiste à raconter une histoire cohérente et qui ai du sens où l’on peut se faire reprendre la parole à tout moment. Les jeunes ont adoré mais le temps passe vite et ils ont dû aller au lit.
Dimanche 25 novembre :
Après un réveil en musique et un bon petit-déjeuner, les éclais étaient en forme pour cuisiner ! Muffins, financiers, cookies et autres bons gâteaux furent créés par les jeunes et emballés dans des sachets avec des étiquettes pour les vendre après le culte. La vente s’est bien passée même si nous avons été pris par le temps pour faire cuire les derniers gâteaux. Et comme il en restait, les éclais sont partis faire du porte à porte dans le quartier pour vendre les invendus et ça a un peu fonctionné.
Puis nous avons pique-niquer car un super jeu les attendait l’après midi.
L’après midi c’est le folklore 1ère partie : Un Roi vient vers les éclais car on lui a volé la couronne et il accuse les templiers masqués qui sont contre lui. Ces derniers ont parsemé des indices dans Reims pour en retrouver un dans un square. Lorsque les éclais sont arrivés au lieu de rendez-vous le templier explique que si les éclais réussissent les épreuves cela voudra dire qu’ils sont plus forts que les templiers et donc ces derniers devront se soumettre au Roi. Les épreuves : relais chronométré, gamelle et les énigmes. Bien entendu, ils ont réussi et le templier dû se soumettre au Roi, mais il ne savait pas où se trouvait sa couronne. La suite au prochain épisode…
Nous sommes ensuite rentrés pour goûter et ce fut l’heure de la fin, les parents sont arrivés et ils sont partis.
Voilà, fin du week-end. On se revoit dans deux semaines !