Les Lumières de Bethléem dans les yeux

Toutes les générations de Reims étaient réunies le week-end des 12 et 13 décembre 2015 pour célébrer ensemble les Lumières de Bethléem et Noël. Un week-end magique placé sous le signe de l’amitié et de la découverte avec les Scouts et Guides de France de Nancy et nos Reimois. Suivez le guide…

L’idée était simple pour ce week-end : confectionner un mini livre et l’échanger lors de la célébration dès le lendemain. Chacun y a donc noté son prénom, de courtes phrases ou des mots qui faisaient référence à la Lumière de Bethléem. Une entraide et une chaleur qui s’est terminée autour du goûter jusqu’à ce que les louveteaux jeannettes entonnent en chœur « Ne sens-tu pas claquer tes doigts », le chant qui allait être chanté le lendemain au culte.

Au dîner, tout le monde s’est régalé : soupe de potirons, tomates ou légumes – pâtes bolognaises – bûche glacée. Un vrai festin que nos éclaireurs étaient fiers d’avoir préparé ! Le dîner était plutôt calme (relativement bien sûr) quand tout à coup, un message arrive sur les tables indiquant que le Père Noël s’est fait voler les clés de son traîneau. Les suspects : sa fille, son fils, le lutin des cadeaux, le lutin du traîneau et le lutin cuisine. Les jeunes ont enquêté plus d’une heure… jusqu’à apprendre que les clés du traîneau étaient dans la poche de la veste du Père Noël et que sa fille et le lutin des cadeaux étaient amoureux. Une fin heureuse qui a fait faire de beaux rêves à nos jeunes fatigués.

Lendemain, 8h : le RAS est sonné. Tous les enfants ont participé au culte consacré à Noël. Les enfants de l’école biblique et du catéchisme ont présenté une scénette et ont chanté. A la fin, les SGDF [ndlr : Scouts et Guides de France] et nous, avons chanté notre chanson répétée la veille et la délégation de Nancy apporta la Lumière. Cette dernière fut partagée avec les paroissiens qui la désiraient après que nous en ayons expliqué son sens. Après le culte, les parents et les responsables ont emmené tous les enfants pique-niquer sur le lieu de la célébration.

Le grand jeu de l’après-midi réunissait plus de 300 participants ! Le terrain était divisé en deux. Sur chaque terrain, deux équipes s’affrontaient. Le but du jeu : Avoir le plus de citations possible. Lorsque l’Équipe A devait faire passer des morceaux des différentes citations, l’Équipe B devait toucher ses adversaires afin de leur prendre les citations. Chaque citation faisait référence à des thèmes tels que la fraternité, la paix, la lumière, le partage et l’espérance.

            « La célébration était vraiment intéressante : Scouts catholiques, musulmans et protestants ainsi que Prêtre, Pasteur et Rabbin étaient réunis en un même lieu pour célébrer la venue de la lumière. Tous ont pris la parole pour faire un mot d’accueil et nous parler de l’importance de la Lumière » nous explique Hélène, responsable éclaireurs à Reims.

Ce rassemblement a également été l’occasion de chanter plusieurs chants (« Des milliards de chemins », « Evenou Shalom », « Dans nos obscurités », « Que vive ton âme à te louer », « Ne sens-tu pas claquer tes doigts », « Nous devenons chemins »), regarder un diaporama photo des différentes délégations, échanger nos petits livres confectionnés la veille, vu un montage vidéo sur l’historique de la Lumière, lu quelques paragraphes d’un texte intitulé « La Lumière de Paix, une espérance qui change le monde » et enfin, distribué la Lumière. Les enfants, comme les responsables et parents présents, étaient tous très attentifs lors de la célébration.

« Ce fut bien un week-end particulier mais qui nous a permis de changer nos habitudes et de rencontrer d’autres scouts » affirme Claire, responsable louveteaux à Reims.