LA BIENTRAITANCE EN DESSINS 7

Une idée-clé dont nous avons déjà parlé : « ne supprimez pas l’espoir ! »

7-1

En cherchant à « ramener les pieds sur terre » à l’enfant, on brise les motivations qui l’auraient poussé à avancer. Son “estime de soi” en prend un coup ! Et si on pensait plutôt l’enfant comme un être en devenir ? Son avenir lui appartient, il a en lui les forces qui le feront changer, grandir, évoluer… et se passer de nous un jour ou l’autre !

7-2

Le questionnement que pratique finalement le responsable (“ah, et qu’est-ce que tu inventerais ?”) lui permet de garder une position de neutralité. Il ne prend pas parti sur le fait que ce soit réalisable ou non. Par la question concrète, il permet à l’enfant de se projeter dans son rêve et d’en explorer mentalement certaines implications. Peut-être que la discussion amènera l’enfant à modifier son projet, voire à y renoncer de lui-même, s’il le trouve finalement moins attrayant. Cela fera moins de dégâts sur son “estime de soi” que s’il y renonce suite aux conseils du responsable.

Cette réflexion fait-elle écho avec le vécu d’un de vos camps ? Partagez vos expériences avec nous (CoPaix_at_eeudf.org/remplacer _at_ par @).

Rendez-vous prochainement pour une nouvelle habileté ! La Commission Éducation à la Paix remercie chaleureusement Vincent Muir pour la réalisation de ces dessins.

Avez-vous déjà lu le guide pratique « Éduquer à la Paix aux EEUdF » ?