Nous avons lu pour vous… “Négocier ça s’apprend tôt”

Savoir affronter les conflits et les dénouer positivement, c’est obtenir ce que l’on veut d’une façon socialement acceptable : on touche au cœur de l’éducation à la paix.

Bonne nouvelle, les études scientifiques montrent que cette capacité dépend du nombre d’alternatives que nous sommes capables d’imaginer. Ces idées n’ont pas besoin d’être réalistes, juste d’être nombreuses !

Et cela s’apprend ! ça ne dépend pas du QI de l’enfant… ça dépend de nous, les responsables ! Alors dans nos jeux, insérons des épreuves où chaque enfant doit imaginer un grand nombre d’idées (pour lui, pour un personnage,…) pour faire face à un problème.

Pour démultiplier le nombre d’idées, Elisabeth Crary propose une méthodologie :

1- lister les solutions auxquelles vous pensez tout de suite

2- se demander ce qu’on peut changer dans l’environnement (enlever, ajouter quelque chose, déplacer, changer…)

3- se demander qui pourrait aider, quelle ressource supplémentaire pourrait-on ajouter pour que tout le monde satisfasse son besoin ?

4- puis-je acheter (ou obtenir en échange d’autre chose) une telle ressource (objet, aide de quelqu’un…) ?

5- peut-on changer l’ordre dans lequel on fait les choses ? le lieu ?

6- essayer de modifier légèrement ces premières solutions (plus simple, plus compliqué, plus marrant,…)

duo

7- essayez de trouver idées complètement délirantes.

8- demandez-vous qu’est-ce qui pourrait faire que le problème ne se présente plus

 

9- imaginez comment d’autres personnes feraient face à ce problème, et adaptez ces idées. Vous pouvez ratisser large : comment ferait mon grand père, superman, une personne très pauvre, très riche, la personne la plus généreuse que je connaisse, la personne la plus intelligente que je connaisse,…

10- imaginez que vous êtes un extraterrestre et/ou que vous avez des pouvoirs magiques, à quoi ressembleraient les solutions que vous pourriez mettre en œuvre ? Quelle est l’idée la plus loufoque que vous sauriez imaginer ?

 

Chiche ?

Elisabeth Crary, Négocier ça s’apprend tôt. Traduit de l’anglais “Kids can cooperate” Parenting Press Inc, USA (livre épuisé).