Savoir dire merci

« Merci » c’est simple comme « bonjour » ? Pas si sûr…

 

Pour un chef de camp, valoriser ses responsables est essentiel. C’est un de ses rôles dans le volet « gestion d’équipe » de sa fonction. C’est aussi un élément indissociable de la délégation, au cœur de nos modes de fonctionnement en équipe.

merci-chat

Valoriser, ça commence par dire « merci » pour des choses simples. Et plus les « choses » sont simples, moins c’est simple de dire « merci »…

 

Dans notre mouvement j’avais déjà 100 fois entendu des resps se plaindre qu’ils ne recevaient pas assez de remerciements de la part des parents… Mais je n’avais pas encore réalisé à quel point les directeurs pouvaient être en difficulté pour dire « merci » aux resps qui s’engagent auprès d’eux.

Cet été, je suis intervenu sur deux camps très différents, mais avec un point commun : une ambiance tendue dans l’équipe de resps… et un chef de camp qui ne disait pas « merci » à ses resps. Et dans les deux cas, les tensions ont commencé à diminuer lorsque le chef de camp a commencé à prendre le temps de dire des « merci » à chacun.

 

Beaucoup d’entre nous avons grandi dans des environnement où ca « ne se fait pas » de dire merci. Dans la vie de tous les jours, on est souvent avares en « merci » : c’est un phénomène que certains appellent la « routine ». Vu que les responsables animent la vaisselle tous les jours, je vais quand même pas TOUS LES JOURS leur dire « merci »! D’abord, ils ne font que leur tour de service. Et puis, ça fait trop cérémonial, trop obséquieux…

Et voilà,… Au fil des jours, des tensions apparaissent : Jean a l’impression d’en faire plus que Marc, Matthieu a se sent méprisé quand le chef de camp passe à côté de lui sans le regarder,… et avec la fatigue et l’intensité émotionnelle du camp… ça peut exploser ! Tout ça parce que c’est « pas naturel » de dire merci ?

 

Sauf qu’avec une bonne dose de sincérité, et quelques astuces, les « merci » du quotidien peuvent paraître beaucoup moins « artificiels », et donner du baume au cœur à celui qui l’entend.

 

Alors voici quelques astuces pour apprendre à dire merci :

1- observer ce que font vos resps, et relever dans votre tête ce qui vaut la peine d’un « merci » spécial

2- lorsque vous dites « merci », préciser toujours pour quelle action vous dites merci ;

3- préférer donner des « merci » individuels, les « merci » à toute l’équipe sont sympas… Mais ne les remplacent pas.

4- régulièrement, prenez un temps formel pour donner un merci plus général (pas que sur une action) par exemple sur la fiabilité, la durabilité de l’engagement, le sérieux avec lequel est assumé un poste d’action,…

5- pour montrer votre sincérité, dites en quelques mots quel effet « ça  » a sur vous, ex : « tu peux pas savoir à quel point c’est sécurisant pour moi de savoir que je peux compter sur ta capacité d’anticipation… Et je voulais vraiment te dire merci pour ça  »

 

Pour ceux qui nous lisent régulièrement, vous aurez compris qu’il s’agit de s’appuyer sur la compétence « compliment descriptif » dont nous avons déjà parlé ici et

Et un petit message personnalisé de « merci » quelques semaines après la fin du camp, vous y avez pensé ?

 

Merci d’avance pour eux, je suis sûr que ça leur fera chaud au cœur !

03bae65c