Comment lutter contre les stéréotypes dans les postes d’action ?

Dans mon unité d’éclais, je remarque que ce sont souvent des garçons qui sont responsables du matos et des filles qui sont secouristes. Est-ce que ça pose un problème ?

Oui, cela pose un problème ! Le stéréotype communément admis est que les filles sont « naturellement » douées pour s’occuper des autres et que les garçons sont « naturellement » doués pour le bricolage. Il a été montré qu’il n’y a rien de « naturel » mais que ces stéréotypes ont un impact très fort sur les attentes qu’on a vis-à-vis des filles et des garçons, sur l’éducation qu’on leur donne, sur le niveau d’exigence qu’on attend et, à terme, sur les choix des métiers par exemple.

Aux EEUdF, nous défendons l’idée que les filles et les garçons sont tous capables d’apprendre. A nous de leur donner confiance, de leur permettre de développer des compétences sur des postes divers, de valoriser leurs réussites.

Les éclais sont libres de choisir leur poste d’action … mais n’hésite pas à leur faire prendre conscience des stéréotypes mentionnés ci-dessus et à les inciter à changer de poste chaque année pour progresser dans tous les domaines.

Le petit + : Si cet éclaireur veut poursuivre son poste et continuer à s’occuper du matériel ou si cette éclaireuse veut continuer l’infirmerie, il ou elle peut en faire une spécialité !

Dans notre unité, il y a 12 filles et seulement 2 garçons. Dois-je m’en préoccuper ?

Oui, tu dois t’en préoccuper rapidement ! Il a été montré que les groupes minoritaires ont un gros risque d’arrêter : ça peut être un très petit groupe de garçons, un très petit groupe de plus jeunes …

Dans ton cas, il est très important d’être attentif à ces garçons car ils risquent tout simplement d’arrêter. Il faut veiller à ce qu’ils aient leur place et qu’ils se sentent bien dans l’unité. N’hésite pas à prendre le temps d’en parler avec eux pour leur montrer que tu as conscience de cette situation, que tu sais qu’elle peut poser problème et que tu as prévu des actions pour y remédier. Tu peux aussi en parler avec les parents, les cadres locaux… Il faut impérativement recruter d’autres garçons !