C’est quoi une famille ?

Qu’est-ce qu’un couple ? Qu’est-ce qu’une famille ? Ces questions agitent l’actualité, souvent de manière passionnelle. Dans un petit livre court et très accessible (surtout si on saute le chapitre 1, qui est un peu plus théorique et pas indispensable pour la suite), Irène Théry éclaire ces débats de son regard de sociologue. Elle montre deux différences essentielles entre les conceptions traditionnelle et moderne de la famille.

Thery

Première révolution : autrefois, la famille était créée par le mariage : on fondait un foyer en formant un couple. Aujourd’hui, c’est l’arrivée des enfants, et non le couple, qui définit la famille. Au point qu’on parle sans hésiter de familles monoparentales, alors qu’une mère célibataire était tout simplement inacceptable dans la vision traditionnelle, donc rejetée invisible.

Seconde révolution : nous voyons aujourd’hui le couple comme l’alliance de deux individus libres et égaux. Et ces deux personnes ne disparaissent pas en se mettant en couple. Il n’en a pas toujours été ainsi. Dans la vision traditionnelle, un homme et une femme formant un couple disparaissaient en tant qu’individu. Et le couple était une nouvelle entité, il remplaçait les deux personnes qui le composaient.

Pour se représenter cette ancienne vision, on peut penser à la farine et la levure formant le pain. Chacun a son rôle, sa vocation : la farine donne la substance, la levure fait monter la pâte. Une fois le pain pétri et cuit, ni farine, ni la levure n’existent plus en tant que tels. Il n’y a plus que le pain, leur mélange est irréversible. Et il ne viendrait à l’idée de personne de faire du pain avec seulement deux doses de farine, ou uniquement deux doses de levure.

Dans cette conception, les questions de l’égalité dans le couple, de la séparation, ou de couples homosexuels n’avaient tout simplement pas de sens, elles sont incompréhensibles. Cela explique la virulence des oppositions aux évolutions sociétales, qui s’appuient au contraire sur la vision contemporaine du couple comme alliance d’individus.

Bref, un petit livre bien utile pour prendre un peu de recul sur les débats de société, et mieux comprendre les visions du monde et de l’être humain derrière les prises de position.

 

Irène Théry, « Mariage et filiation pour tous », Seuil / La République des idées.