Retour sur le we louveteaux des 12-13 oct. 2019

Petites nouvelles des louveteaux de Poitiers !

Un super weekend pour commencer l’année : accueillir les nouveaux, se lancer dans le programme de l’année pour la nouvelle équipe de responsables… c’était  un vrai challenge pour nous de réussir ce WE !
Que des sourires d’enfants, des rires et un beau soleil, que demander de plus !

Le weekend a commencé avec l’arrivée de nos deux super héros écolos, venus de la galaxie gameverte ! Les louveteaux sont confrontés à la question écologique dans notre monde, qu’est ce que ça représente pour eux ? Quelles images ont-ils envie de mettre en avant ? Nous avons donc partagé un petit moment convivial autour de discussions, petits débats et petites saynètes inventées par les enfants en petits groupes.

Le soir même, introduits par la Pacha mama (la terre), qui les appelle à prendre des forces pour l’aider à se soulever, ils rencontrent toute une équipe d’explorateurs. Ces explorateurs leurs apprennent quelques petites traditions pour ensuite rencontrer deux tribus (issues de la série Claude Ponti, auteur d’album pour enfants), comment dire bonjour ? Une agilité hors norme avec des courses de tripattes, des créations de noms avec des syllabes … Ils sont prêts !

Le lendemain, après une mise en forme tout en musique, nous partons à la rencontre de Pauline et sa ferme. Après deux heures de marche dans la belle campagne de Chauvigny, nous découvrons un petit paradis à Pezay le Sec. En petit groupe, ils tournent à travers plusieurs activités pour découvrir le travail à la ferme, ainsi que toutes les techniques comme pourquoi mettre de la paille aux pieds des plantes avant l’hiver. Entre cueillette d’haricots, paillage, visite des animaux-explication des cultures, discussion autour des règles de vie au sein de notre petite meute ( = nom pour désigner notre groupe de louveteaux). Le but était que les enfants découvrent la vie de la ferme, qu’est ce qu’on y fait, quelle plante et pourquoi ? A quoi ca sert …? Les enfants étaient heureux et les responsables aux anges !

Voir toutes les les photos