Retrouvez un compte rendu en images de ces 3 jours en fin de page
Vendredi 8 mai
Temps couvert ce matin, sur le site du Collège Cévenol, au Chambon sur Lignon. Pour le moment, tout est calme.
Dernier brief avant l’arrivée des enfants
Et l’arrivée, sous la pluie, mais avec le sourire!
Les louveteaux montent leur matériel vers leurs sous-camps
Pique nique au sec
et montage des tentes….c’est encore un peu flou, mais ça va se faire!!
Et c’est le premier ras, avec les 750 participants!
Maitre Martin’s (M&M’s) entre en jeu,
et délivre un message inquiétant:
Une menace plane au dessus du Chambon sur Ligon;
Dark Rodav et ses sbires, les maléfiques Ombreurs…
…veulent annexer la planète. Ils ont installé pour ce faire des diffuseurs d’ombre qui interdisent aux vaillants EEUD’RAA d’accéder à l’énergie dont ils ont besoin pour vivre. Rassemblés au Chambon, les EEUD’RAA vont chercher par tous les moyens à résister; et pour ça, ils ont besoin de l’aide des Chapatis, ces sages conseillers…
….qui vont devoir, les entraîner, leur apporter connaissance et sagesse, car les EEUD’RAA plus forts que Dark Rodav un jour seront.
L’avenir est à ce prix, et les EEUD’RAA sont au top de leur motivation: jamais ils ne laisseront l’affreux Dark Rodav triompher!
Le jeu est lancé; il faut d’abord, construire son fort, se trouver un nom d’équipe et un cri, puis s’entraîner avec l’aide des Chapatis.
Les équipes, formées de louveteaux, d’éclais et d’aînés ne ménagent pas leur peine et courent dans tous les sens:
Alors on résume:
Les méchants, Dark Rodav et ses Ombreurs, ont installé une zone d’ombre autour du Chambon sur Lignon, et menacent d’annexer la planète en captant l’énergie vitale de ses habitants.
Les gentils, les EEUD’RAA refusent de céder, et vont demander aux Chapatis de les entraîner pour résister à cette menace.
Tout le monde suit?
Alors on rajoute une info: hélas! trois fois hélas! certains des Chapatis étaient en fait des Ombreurs, ils se sont tournés vers le côté obscur de la force, et ont rejoint Dark Rodav, en emportant un peu de l’énergie que les EEUD’RAA avaient gagnée…Que va t’il se passer, que vont faire les EEUD’RAA, vont ils pouvoir regagner cette énergie, et s’attaquer à Dark Rodav et son ombre maléfique? Quel suspens…
Pour une remise en mémoire plus ludique, voilà la vidéo du premier jour
Toute cette agitation, ça creuse, et le repas est bien accueilli.
Remercions au passage les intendants et l’équipe des cadres et parents bénévoles, qui n’ont pas ménagé leurs forces et leur temps pour assurer le confort des EEUD’RAA pendant ces trois jours!!
Veillée en sous-camp pour cette première journée, les cadres aussi ont eu droit à leur moment de détente!
samedi 9 mai
Temps couvert ce matin, mais le soleil n’est pas loin.
L’ambiance est encore calme, la bonne humeur se lit déjà sur les visages, un petit décrassage et les EEUD’RAA seront prêts à en découdre avec les forces du mal.
Les conseillers Chapati sont là, prêts à prendre en charge les EEUD’RAA; un peu de réflexion, ça a l’air compliqué comme ça mais ça va le faire…
Les intervenants sont arrivés, 25 ateliers pour parler social, devoir de mémoire, environnement, résistance, aide aux migrants, réflexion spirituelle… avec des associations comme la CIMADE, les AAEURL, l’ACAT, l’Armée du Salut, Courir pour elles, et plein d’autres encore.
Chacun des 618 louveteaux, éclaireurs, aînés, aura l’occasion d’enrichir ses connaissances, d’acquérir des cognitios pour parfaire sa formation, tout en essayant d’échapper aux Ombreurs qui rôdent autour du camp.
Le cycle de vie de la matière
Les chemins Huguenots
Atelier sciences
L’expo sur le scoutisme, animée par Eric qui s’est décarcassé pour réunir du matériel d’époque
Chaque connaissance acquise permet d’édifier un immense agrégeur
La quête de cette connaissance est compliquée par les Ombreurs qui continuent à rôder
Une seule solution, rester groupés
Vers 16h00, on fait le bilan, et on hurle sa rage en voyant les Ombreurs parader autour du camp
17h00, cercle de silence initié par la Cimade: 5 minutes pour penser aux souffrances supportées par les migrants et signifier notre désapprobation vis à vis des politiques actuelles sur la migration.
18h00, moment de culte, avec tous nos invités: il n’est pas nécessaire de croire en Dieu pour écouter sa parole. Quelques soient leur foi et leurs idées, les enfants l’ont bien compris, qui ont chanté avec vigueur, écouté avec attention le pasteur Jean Luc Cremer, et applaudi à tout rompre à la fin de sa prédication!
C’est le soir et maître Martin’s clôt le second jour. Les EEUD’RAA ont réussi, ils ont accumulé suffisamment de connaissances pour créer un agrégeur, première étape vers la destruction des diffuseurs d’ombre. Cet agrégeur reconstitué par les EEUD’RAA est symbolisé par une très belle photo qui vient du site internet du lieu de mémoire du Chambon.
Et enfin, on y est, les diffuseurs d’ombre sont détruits
Ce qui a l’air de grandement réjouir maître Martin’s
Et donne lieu à des moments intenses:
Soirée dans le gymnase; les conseillers Chapatis sont là, et portent fièrement le chef d’oeuvre gourmand de l’équipe intendance
C’est la fête, les Ombreurs sont vaincus, l’énergie revient!!
Un petit résumé: les EEUD’RAA ont passé la journée à acquérir des « cognitios », grâce à des intervenants venus de toute la région, tout en échappant aux Ombreurs qui persistent à rôder un peu partout. L’acquisition de toutes ces connaissances a permis la fabrication d’un agrégeur, premier maillon d’un système de destruction des diffuseurs d’ombre Les diffuseurs d’ombre ont enfin été détruits! Pour fêter tout ça, grande soirée tous ensemble dans le gymnase. Tout le monde a suivi?
Les vidéos du second jour: matin
après midi et veillée
Dimanche 10 mai
Vous croyez que tout est bien qui finit bien?
Las…L’affreux Dark Rodav est toujours là, qui rôde avec ses Ombreurs, et qui constitue une menace permanente. De plus, les Ombreurs avaient volé une partie de l’énergie nécessaire aux EEUD’RAA (si si, le vendredi, dès le début, les fourbes…)
Alors, comment faire pour éradiquer définitivement la menace?
D’abord, étudier les textes sacrés: de la réflexion naîtra la sagesse, et de la sagesse naîtra la paix tant désirée.
Puis l’action: récupérer l’énergie manquante, en passant des portes et en bernant les gardiens de ces portes. Encore plus difficile, capturer les Ombreurs et leur faire valoir qu’on est bien mieux du côté des gentils que du côté des méchants.
Et ça marche! Rendus plus sages par l’étude des textes sacrés, les EEUD’RAA arrivent à convaincre les Ombreurs de rejoindre leurs rangs, et de laisser tomber une bonne fois pour toutes le côté obscur de l’affreux Dark Rodav. Pour bien marquer cette nouvelle ère, Ombreurs et Chapatis se lancent dans un Haka magnifiquement chorégraphié, qu’ils enseignent aux EEUD’RAA: protection! Résistance!!
Mais Dark Rodav revient, qui n’entend pas lâcher l’affaire aussi vite, et qui tente de convaincre une dernière fois les Ombreurs de le suivre.
Tan tan tan…
Raté, les Ombreurs ont enfin compris que la liberté et la paix étaient plus importantes que l’asservissement et la guerre (et toc, mange tes dents, face de crabe)
Et l’affreux Dark, dépité, tourne le dos et repart dans l’obscurité, sous les huées des EEUD’RAA qui n’hésitent pas à lui enjoindre de rentrer chez lui, car sa mère a fait des frites…
EEUD’RAA, Chapatis et Ombreurs libérés repartent pour de nouvelles aventures, sous le soleil et dans la liberté.
Elle est pas belle la vie?
Clap de fin, Sandrine remercie tout le monde
Tout le monde remercie Rémi
et Rémi remercie Sandrine, de la part de tout le monde
Petit résumé en image de cette dernière journée
Un petit aperçu de la rude vie des louveteaux
Un alphabet absolument unique!
Et enfin, comme pour toutes les aventures, le générique de fin:
Et enfin, tout le Grand Coup résumé par John
Grand Coup 2015: Compte à rebours:
Les listes de matériel ont été envoyées aux CGL, la logistique a donné rendez vous à tous les groupes pour le départ en car, des invitations ont été envoyées aux pasteurs, aux anciens EEUdF, aux instances nationales, au scoutisme français… Les choses se mettent en place. Il en reste encore à faire, mais pour le moment, les bonnes volontés ne faiblissent pas!
7 équipes s’emploient à faire de ce Grand Coup l’événement du siècle: Communication, Folklore, Intendance, Logistique, Matériel, Santé, Village cadres/bénévoles, avec un chef d’orchestre, Rémi qui a la lourde tâche de coordonner l’ensemble.
Le chef d’orchestre et son bras droit
Etienne, le matériel
Corinne et Vincent, la logistique
Fred et Olivier, la santé
Nicolas, Marie-Pierre et Elsa, la communication
Nicolas, Magali, Caroline, Yohan, Pauline, Célia, Margot, pour le folklore, les grands jeux, les veillées, les après goûters…
Et tous les responsables, les cadres, les parents les bénévoles, une véritable armada prête à se donner à fond pour faire de ces trois jours un événement inoubliable!
21-03-15
Premier essai pour le folklore, devant les responsables réunis pour Toucan:
Il reste un peu de travail pour que tout le monde soit sur la même longueur d’onde, mais ça va venir…
05-04-15
Réunion à Allex