Rassemblement des Guildes régionales

Du 30 mai au 2 juin 2019, la Région Rhône Alpes Auvergne des Eclaireuses et Eclaireurs Unionistes de France a organisé un week end régional pour la Guilde des éclaireurs. Une unité d’éclaireurs, ce sont des enfants de 12 à 16 ans ; entre petits et grands, les besoins, les envies ne sont pas toujours les mêmes ; d’où l’espace privilégié de la Guilde, qui regroupe l’ensemble des éclaireurs entre 14 et 16 ans. La Guilde joue à la fois le rôle d’exemple, référent, formateur et moteur de l’unité.

Les Guildes des 14 groupes régionaux se sont donc retrouvées pour 4 jours à Chaponost, à quelques km de Lyon, soit en tout une centaine d’enfants encadrés par 30 responsables et une vingtaine de cadres ou d’amis du mouvement venus en renfort.

Pour ce rassemblement, c’est un défi environnemental qui a été mis en avant, avec l’idée d’une intendance entièrement locale, et produisant un minimum de déchets. Pari réussi sur ce plan, 150 personnes ont pu vivre 4 jours sur le même site en produisant « seulement » 2 poubelles de déchets non recyclables.

IMG_0022

Le deuxième axe du projet, c’est un questionnement sur les réseaux sociaux et l’utilisation qui en est faite.

Comme toujours chez les éclaireurs, la mise en place du projet pédagogique passe par des animations et un grand jeu, et là, l’imagination est au pouvoir.

IMG_0218

 

 

 

 

 

 

Les enfants ont été transportés dans un monde parallèle, dirigé par un lémurien soucieux de créer une nouvelle société, et cherchant des solutions aux enjeux environnementaux du XXIème siècle. Hélas, les étoiles de ce monde, très sensibles aux actions impactant l’environnement, ont presque toutes disparu. Pour retrouver ces étoiles, les enfants vont devoir aider au bon fonctionnement d’un réseau social, qui leur permettra de mener l’enquête auprès des habitants de cet autre monde et de trouver ce qui a pu détruire les étoiles. Cette meilleure communication et les discussions qu’ils auront avec les habitants leur permettront de réfléchir à l’impact de leurs actes, et ils vont décider de prendre chacun un engagement personnel pour demain. A partir de poudre d’étoiles, ils vont reconstruire un nouveau ciel dans lequel chaque étoile accrochée portera un de leurs engagements.

Demander aux enfants ce qu’ils pensent de ce rassemblement, c’est les entendre parler du plaisir de nouvelles rencontres, ou de retrouvailles, des liens créés au cours de ces 4 jours, des messages que les responsables ont fait passer, « et qu’on fera passer aux plus petits quand on les retrouvera ».

Le mot de la fin, c’est pour Théo, Samuel et Chloé : ce qu’on vit aujourd’hui, ça nous donne envie de continuer, on n’imagine même pas vivre sans les EEUdF.

A venir: la vidéo du rassemblement