A l’occasion du weekend du 3/4 décembre, nous, les EEUdF de Privas, nous sommes rendus à Chaponost pour découvrir une pratique du scoutisme différente de la nôtre : celle des SMF. Un premier jeu nous a permis à tous de laisser nos préjugés de côté pour découvrir les points communs qui nous unissent, en comparant les fondements de nos deux mouvements. Après quelque timidité, les éclaireurs, scouts et guides, se sont rapprochés autour d’un jeu proposé par les éclais : un bulldog. Puis, est venu le temps des services de la vie quotidiennes : allumer un feu, préparer le repas.
Ces tâches simples ont été, pour eux, l’occasion de nombreux échanges sur les pratiques de chacun. Dans la continuité de ces échanges, nous avons pu assister à un temps de prière des SMF, suivi d’un temps de partage où chacun a pu poser librement des questions sur ce qu’il venait de voir.
Un temps riche en découverte. Nous avons vu, dans les deux mouvements, des enfants curieux, riches de connaissances, avides de comprendre et de partager. C’est dans cet esprit d’ouverture aux autres que nous nous sommes assis autour du feu, pour déguster le repas chaud tant attendu par les enfants et les responsables légèrement refroidis par la température extérieure avoisinant 0°C. Après une veillée folklorisée, qui a permis aux petits pieds froids de se réchauffer, nous nous sommes rassemblés une dernière fois autour du feu, avec une tisane, puis nous avons chanté le cantique des patrouilles et un chant proposé par les SMF. Les bouts de nez un peu froids, mais le cœur bien chaud, nous sommes allés nous coucher.
Le lendemain matin, après le petit déjeuner, et dans le même esprit de découverte des pratiques que la veille, nous avons proposé un temps spirituel unioniste aux enfants, tous mouvements confondus. Là encore, les enfants nous ont offert un débat très intéressant sur la différence de religion et les valeurs communes. Notre weekend s’est terminé sur un bulldog, et la remise des écussons « vis mon camp », très appréciés par les enfants.
Ce que nous retiendrons de ce weekend, c’est la générosité, le partage, la bienveillance et l’ouverture d’esprit avec laquelle les SMF nous ont accueillis.
Cet article ne peut se finir, sans que nous vous disions ce que nous avons retiré de tout cela. Peut importe de quel milieu nous venons, peut importe la religion à laquelle nous adhérons, peut importe l’endroit où nous habitons, le scoutisme est un ensemble de valeurs qui nous a réuni, nous a permis de partager des moments uniques, de nous ouvrir aux autres et de créer des liens.