PRAY FOR PARIS

Une nouvelle vague d’attentats vient d’endeuiller la France. 132 personnes ont été assassinées, 380 sont blessées dont 50 avec un diagnostic vital engagé. Une fois encore la France est visée par des fanatiques froidement déterminés. La France est sous le choc, l’Europe est sous le choc, l’humanité est sous le choc. Une poignée de fondamentalistes, animés d’une haine pathologique, tente de semer le chaos et la terreur. Nous pouvons tous nous poser la question : qu’avons-nous fait pour mériter cela ? Quelle très grande faute avons nous commise pour provoquer cette réaction assassine ?

Je crois sincèrement que nous n’avons rien à nous reprocher. Nous n’avons rien dit ni fait pour attirer ainsi les foudres de ces mercenaires du diable. Alors pourquoi ce sang qui coule ? Il me semble qu’il y a 2 éléments de réponse à l’interrogation justifiée de chacun : L’esprit de Liberté, d’Egalité, de Fraternité anime chacun de nous depuis la révolution de 1789. Cette devise chacun la fait sienne dès son plus jeune âge, chacun grandit et vit pleinement, avec force et conviction, les fondamentaux de notre République.

La France montre à tous qu’il est possible de vivre en harmonie et tolérance dans une société égalitaire où les femmes et les hommes coexistent, où les religions cohabitent, où les origines différentes et les couleurs de peau sont autant de diversité et de richesses. Les fanatiques étriqués ne peuvent pas supporter cette évidente sérénité. Nos bourreaux ne veulent que détruire la plénitude de notre société.

Le deuxième élément de réponse est que le fanatisme et la folie embrigadée bloquent toute réflexion humaine, le fanatisme et la folie embrigadée utilisent la barbarie. Ils interprètent les livres de prière puis vomissent des versets sataniques. Ils tuent alors froidement, aveuglément. Les fous n’ont pas besoin de justifier leur dysfonctionnement. Les terroristes sont sans aucune pitié, ils sont lâches. Ils tirent dans le dos des femmes, des enfants et des hommes désarmés. Non, je vous le dis avec force et certitude : nous n’avons rien fait, nous n’avons rien à nous reprocher.

En revanche ne tombons pas dans ce piège si grossier : ne répondons pas à la violence par la violence, aussi importante notre douleur ou notre colère soient –elles, ces attentats sont une provocation du froid, de la nuit et du néant contre la lumière, l’intelligence et la civilisation.

Face à l’ignominie et l’insensé proposons la réflexion et la sagesse.

Face à la provocation terroriste, proposons l’alliance pacifique des hommes et des femmes déterminés.

Face à la cruauté, le fer et le feu proposons fraternité, tolérance et calme.

Face à la barbarie et l’inhumanité proposons respect et bienveillance.

Face à la haine proposons amour et amitié. Face à la stupidité et la bêtise proposons sagesse et intelligence. Je souhaitais aujourd’hui vous faire réfléchir là dessus.

Pour toutes les victimes massacrées vendredi soir, et plus généralement pour toutes les victimes innocentes abattues au nom de sataniques pulsions, je nous demande d’adresser à tous les scouts du monde toutes nos pensées positives et de prendre un temps de recueillement pendant lequel je souhaiterais que chacun, dans l’intimité de son cœur, pense à plusieurs choses :

  • Nous avons le droit d’être bouleversés, je suis bouleversé. Ces personnes assassinées, innocentes étaient nos frères de la République dont la devise reste pour toujours Liberté, Egalité, Fraternité.
  • Nous avons le droit d’être triste, je suis triste pour ces vies gaspillées, pour ces familles aujourd’hui dans la détresse.  Nous avons le devoir de prier, je prie pour que les blessés guérissent.
  • Nous avons le droit d’être en colère, je suis en colère. Des crétins fous, des crétins lâches tentent de nous faire plier sous un joug d’intolérance et d’extrémisme.
  • Mais nous ne devons pas avoir peur, je n’ai pas peur. La liberté et l’intelligence ne craignent pas les balles. En restant unis, ensemble, en faisant alliance contre la barbarie aucune action ne peut jamais nous diviser. Je n’ai pas peur : le fer et le feu peuvent enlever ma vie, ils n’enlèveront jamais mon âme. Je n’ai pas peur de ces gens là : ils ne représentent rien, ils ne sont rien, juste le néant, la nuit et le froid. Je les méprise comme ils méprisent la vie.
  • Nous devons être fiers, je suis fier de voir que partout les femmes et les hommes font lien contre la barbarie. Ils évitent de faire des amalgames malsains, de suivre des raccourcis dangereux. Je suis fier de voir que la force des baïonnettes ne fera jamais nous taire et nous soumettre. Essayons chacun de mesurer ce que je peux faire pour apaiser la colère, pour calmer la tristesse.

Montrons, comme partout dans le monde et partout en France depuis vendredi, que nous sommes plus forts que les fous. Montrons que nous sommes plus forts que la haine. Montrons que nous sommes humains. J’appelle toutes les valeurs du scoutisme qui nous animent à tapisser nos cœurs d’une mosaïque de bonnes pensées, de bonnes actions. Ce matin nous restons tous Charlie, ce matin nous sommes tous Paris, ce matin nous sommes tous frères du monde.

Pray for Paris

Georges