Camp régional BM 2017: le #CRRAABM

En ce beau mois de juillet 2017, tous les éclais de la Région Rhône-Alpes Auvergne et un groupe de FCBPM sont venus passer ensemble 3 semaines au 10ème Congrès Intergalactique qui se tient, formidable hasard, sur le plateau du Coiron, en Ardèche. La plupart du temps, chacun habitera sa propre planète, située à seulement quelques heures de marche ou de vélo, et rejoindra à plusieurs occasion Chabanet, le lieu central de ce congrès. Du haut de son vaisseau intergalactique, la Chancelière qui préside à ce 10ème congrès accueillera environ 350 éclais et responsables.

Attention c’est parti!

09-juillet-17

Les pilotes sont arrivés au camp central sous la pluie,

IMG_2130

Au programme, grand jeu:

IMG_2394

et veillée avec une fabuleuse danse du Chameau: un éclaireur a le sens du rythme! (ou presque…)

 

10-juillet 2017

Les pilotes arrivés la veille s’adonnent à un petit décrassage en règle

 

Puis arrivée de tous les éclais: 6 cars et quelques voitures ont déposé tous les participants à ce CRRAABM, sous un soleil de plomb

Arrivée CRRAABM

 

Et premier Rass géant:

Rass1

 

 

 

Arrivée de la Chancelière, qui va présider le conseil intergalactique, et qui vient présenter son gouvernement.

Fin de la première journée de rassemblement sur le camp central. Chacun va repartir sur son camp, ou plutôt sur sa planète, et s’installer, en attendant le 15 juillet et le tournoi de la fraternité.

Organisateurs, bénévoles et invités peuvent partager un pot de l’amitié. Zora, qui va prendre la présidence du collège Rhône Alpes du Scoutisme Français, et 4 responsables, des SMF sont venues passer quelques instants avec nous.

Ouverture

 

14-juillet-2017

Demain c’est mise en place de la voile du vaisseau et tournoi de thèque géant: 10 terrains, 20 équipes.

En attendant, on commence le balisage des lieux d’arrivée

DSC_0176

Les bénévoles sont au taquet pour attendre les participants à ce tournoi

DSC_0175

On fait des essais de son et P’tit Ju vérifie qu’on entend bien d’un bout à l’autre du lieu de rass

 

15 juillet 2017

Arrivée des éclais en provenance leurs camps

La chancelière arrive pour s’adresser à son peuple

IMG_2375

Puis chaque équipe vient chercher de quoi peindre les futures voiles du vaisseau…

IMG_2511

….et se met au travail,….

….surveillés par la chancelière.

IMG_2409

Et c’est enfin l’heure du tournoi:

Résultats:

20 et 21 juillet 2017

Explo, pour tous les camps ou plutôt toutes les planètes. Chaque groupe part à l’aventure, et va partir sur la planète d’un autre groupe d’abord pour rencontrer des partenaires associatifs, puis va continuer en direction d’une deuxième planète  pour y passer la nuit. Une petite dizaine s’associations  a accepté de venir rencontrer les équipes et de parler avec eux de leurs engagements, parmi lesquelles Médecin sans frontière, SOS méditérannée, Génération Cobbayes, la Cimade….

Bien sûr, la Chancelière sera présente sur ces mêmes chemins, offrant sa présence et permettant ainsi aux membres du Congrès de la saluer dignement.

22 juillet 2017

Arrivée de tous les groupes à Chabanet et grand jeu : le but, c’est de préparer un « chef d’œuvre » pour la chancelière. On récupère des tissus, de la peinture, du bois, et encore d’autres matériaux, et chacun laisse libre cours à son imagination. La journée se termine avec une soirée casino, avec jeux divers, musique.

23 juillet 2017

Le réveil est difficile ; le décor a changé….. Profitant de la nuit, la chancelière a pris le pouvoir absolu et mis en place un nouveau gouvernement totalitaire. Le vaisseau intergalactique a perdu ses voiles colorées, et de nouveaux symboles ont fait leur apparition, ainsi que l’obligation de chants à la gloire du régime,  Qui va accepter cette soudaine privation de liberté ? Cette remise en question du libre arbitre ? L’occasion d’un temps spi à partir d’un texte du Siracide, l’homme est responsable de ses choix. (Siracide 15. 11-20)

Et puis retour sur les camps satellites, les éclais ont de quoi penser et discuter.

 

27 juillet 2017

Arrivée de tous les éclais sur le camps central, pour la dernière phase du CRRAABM. Aidés par une résistance issue des rangs de ce nouveau gouvernement, les éclais vont monter à l’assaut, décidés à détrôner cette chancelière qui veut imposer ses idées par la force.

Attaque de fort, progression cachée sous d’immenses draps, le grand jeu tourne à l’avantage des éclias, et la chancelière est obligée de fuir avec les quelques partisans qui lui restent.

Les affreux symboles de cette dictature tombent, liberté, couleurs, retour de la démocratie. La veillée s’annonce joyeuse et est couronnée par un gâteau de l’espace, concocté par Alain et une équipe cuisine de choc.

 

 

28 juillet 2017

Voilà l’aventure est terminée, c’est l’heure des remerciements, et des au-revoir. A quand une prochaine édition?