La Feuille d’End’Yv de Décembre

diapositive1

 

Que de choses se sont passées en ce mois de Novembre !

La formation des formateurs tout d’abord, avec une belle représentativité de la région Yvelines ! (Bravo à eux !)

La formation à la solidarité internationale ensuite, où les responsables ainés de Versailles et Vélizy sont allées se former en vu de projets ainés à l’étranger. (Bravo à elles !)

On passera sur la pluie, le froid, et la chute des feuilles, et on vous souhaite directement de très bons week-ends et sorties de décembre !

 

Un merci tout particulier à Flore-Anne, qui, au mot près, a bien du rédiger 50% de cette édition de novembre ! 😉

 


Des nouvelles du PAR ! 

On vous rappelle le principe : cette année les projets regionaux sont nombreux et portés par ceux qui le souhaitent, on vous donne des nouvelles ici, et vous pouvez retrouver les comptes rendus !

Le grand coup BC

Samedi 5 novembre, vos responsables louveteaux se sont réunis à Versailles pour préparer le Grand Coup BC. Dans une ambiance studieuse mais conviviale et tout en partageant des rillettes, ils ont défini les modalités de ce weekend qui s’annonce grandiose. Il aura lieu du samedi 20 mai à 14h au dimanche 21 mai à 16h, dans un lieu tenu secret (ou pas encore trouvé…). Nous avons estimé le nombre de louveteaux à 150 et le nombre de responsables à 24, en partant du principe que toutes les meutes de la région y participeraient. L’objectif pédagogique de ce weekend sera la cohésion des enfants de la région et la réalisation d’une action de service, tout cela pour aider les animaux du livre de la jungle à réintégrer la forêt.

Pour la logistique alimentaire, nous avons décidé de recruter des BAU volontaires pour préparer le repas du samedi soir et du dimanche midi.

Prochaine échéance le 21 janvier pour faire le point sur nos avancées avant de passer un super weekend entre responsables !

Flore-Anne- Laure, pôle communication du Grand Coup.

img_7079

Le grand coup BM

Chez la BM aussi ça avance … et ça recrute !

Ça recrute quoi ? Tout d’abord des bonnes volontés, quelque soit le temps qu’on peut y consacrer ou le nombre d’année responsable ! Et on recrute aussi des bonnes idées …

Et pour ça rien de plus simple, il suffit de remplir ce tout petit questionnaire (plutôt pour les responsables BM et cadres, mais au fond si tu es responsable BC ou BA et que tu veux donner un coup de main ou tes idées, c’est pas nous qui t’en empêcherons !)

C’est ici que ça se passe ! 


La parole est aux Resps 

Un projet d’année “qui roule” à la BC de Versailles

Cette année, les responsables BC de Versailles ont décidé de mettre en place un projet d’année ambitieux, et qui servira au camp. Flore-Anne et Alexandre, nous en parlent un peu plus …

Cette année dans la meute de Versailles, plus de la moitié des louveteaux sont des nouveaux qui viennent de s’inscrire. On a donc décidé de monter un projet d’année avec toute la meute pour relancer une dynamique de groupe, tout en enseignant aux plus jeunes les pratiques de la meute et du scoutisme.

Avec l’équipe de responsables, on avait envie de monter un projet pour partir au camp avec des vélos. On s’y prépare donc avec les louveteaux pendant toute l’année.

Afin de bien préparer ce camp vélo pour l’été prochain, il faut tout d’abord apprendre à chaque louveteau comment entretenir et réparer un vélo et comment se comporter sur la route. Cette étape est nécessaire pour que la meute se familiarise avec le cambouis et les coups de pédale.

Lors d’un grand jeu en forêt, les louveteaux répartis en sizaine sont passés dans différents ateliers pour valider un “permis vélo”. Il y a avait quatre stands : mettre une chaîne, gonfler un pneu, changer une chambre à air et un atelier théorique sur la sécurité et les équipements du cycliste. Chaque louveteau a pu s’entraîner sur des vélos et ainsi obtenir ce permis en validant les quatre étapes.

Après l’hiver, nous prévoyons d’organiser une sortie vélo pour apprendre à se déplacer en groupe tout en respectant les règles de sécurité. Ce sera également un avant-goût du camp.

Ainsi, pendant les sorties, nous préparons peu à peu le camp de l’été prochain avec les enfants en leur demandant s’ils veulent visiter des lieux en particulier pendant le camp ou s’ils ont des envies d’activités particulières.

Toute cette aventure ne serait pas aussi amusante sans un bon folklore ! Cette année, les louveteaux vont aider des cowboys au fin fond des Etats-Unis. Ils se sont lancés en plein Far West à la recherche de Rantanplan qui s’est égaré dans les grandes plaines américaines… Afin de se déplacer plus rapidement, les cowboys circulent…à vélo ! Tous les moyens sont bons pour retrouver Rantanplan !

En parallèle du projet vélo, on apprend aux enfants à devenir des louveteaux ! Comment monter une tente, comment faire un beau nœud carré, les paroles des chants traditionnels… Ils devront aussi réaliser une piste pendant l’année, orientée sur le projet d’année : préparer le trajet de la sortie vélo, faire un reportage sur la sortie, bricoler un truc pour le vélo…

En tout cas les louveteaux sont très contents de ce projet, même si à la question “Sais-tu faire du vélo ?” certains nous ont quand même répondu “Oui, sauf quand ça tourne ou quand ça monte !” On a hâte d’être au camp !

Alexandre et Flore-Anne

diapositive1

Etre responsable BA, un challenge pas comme les autres …

Camille, responsable BA à Vélizy, a mené durant deux ans une équipe d’ainés jusqu’à l’Indonésie, dans un centre pour enfants handicapés. A l’heure où son engagement “ainé” s’achève, elle revient sur l’aventure responsable BA.

En septembre 2014 je prenais la responsabilité d’accompagner une équipe de jeunes dans le cadre des Eclaireurs Unionistes. Cette tranche d’âge qui correspond aux 16-18 ans s’appelle les aînés. C’est la dernière avant de devenir responsable (animateur-trice). Pendant 2 ans, une petite équipe prépare une “exploration” suivie d’un témoignage. En d’autres termes, une bande de lycéens amis de longue date décide de consacrer une partie de son temps libre pour se former et pratiquer les bases du montage de projet, du travail d’équipe, de la communication (interne et externe), de l’auto-financement, etc. Et ce dans, le but de réaliser un défi qui leur ressemble: culturel, social, sportif ou encore environnemental… En France ou à l’autre bout du monde.

tmp_19069-img_1832-12122338039

L’intégralité de l’article est présent sur son blog Ici, et pour ceux que ça intéresse, , vous pourrez trouver la lettre “d’au revoir” à son équipe, et c’est très beau !

 


Les Actus de l’ER

Le bafa Yvelines-Paris, c’est parti !

En coopération avec la région Paris, les Yvelines lancent une mini cité de form’ avec un base et un appro ! Grosse ambiance garantie ! C’est bien évidement possible de s’inscrire (et même chaudement recommandé pour ceux qui cherchent à se former), plus d’infos sur les inscriptions BAFA ici.

Mais qu’est-ce donc que cette chose ?

Non ce n’est pas l’affiche du dernier film de Klapisch, c’est le formateur Yvelines parfait : le mélange de tous les formateurs présents sur ces BAFA. Sauras-tu les reconnaitre ? Réponse dans la prochaine feuille d’End’Yv !

diapositive1

Vente de chocolat de l’ER

Et oui ! Vos équipiers régionaux aussi sont des pro du plan fric !

Cette année nous vendons des chocolats unionistes au profit de la Région (et à des prix défiant toute concurrence!). Alors si cette année votre groupe local n’a pas commandé de chocolat, mais que vous voulez quand même offrir une boite à votre grand mère, nous sommes là ! 😉

diapositive1

(déso les gars, je fais ma pub comme je peux…)


Truc et Astuces

Avec Noël qui approche, pourquoi ne pas profiter de l’occasion pour organiser un temps spi autour de ce thème ?

Même si ils n’ont pas tout à fait la même structure de mospi, les SGDF nous propose, au travers de la toile scout, des moyens “faciles” de mettre en oeuvre un peu de symbolique dans un mospi :

  • Nouer des bouts de ficelle : chaque louveteau a un petit bout de corde qu’il noue avec ses deux voisins. Pendant l’envoi, on découpera la corde entre chaque nœud et chaque louveteau repartira avec un nœud.
  • Construire quelque chose en commun.
  • Mimer un texte.
  • Donner une qualité sur une autre personne (l’écrire sur un caillou, un papier…)
  • Fabriquer des fleurs qui s’ouvre dans l’eau. Pour cela, il suffit de prendre un petit bout de papier assez léger (80g max) et de replier les 4 coins. Décorer la fleur et écrire quelque chose à l’intérieur. Mettre ensuite chaque fleur dans l’eau, et celle-ci s’ouvrira.
  • Ecrire une intention de prière en lien avec le texte.

A adapter, et à essayer ?

Et si vous voulez vous lancer dans un mospi, mais avez un peu de mal à retrouver un texte auquel vous pensiez, la micro concordance est là pour vous aider ! On clique ici pour le lien.

 

On vous laisse ces bonnes paroles (LA bonne parole ?), et on retourne à notre tricot !

Bon mois de décembre, bonnes fêtes et à Janvier !