Une année sur le handicap pour les éclais de Reims

Le handicap, un thème qui inspire Romain, responsable des éclaireurs et éclaireuses à Reims. L’unité a passé plusieurs mois à en parler, à rencontrer des partenaires, à appréhender le handicap sous toutes ses formes et surtout à le comprendre. Des activités enrichissantes uniques pour les adolescents.

Le handicap visible et non visible

Un semestre entier à parler du handicap, ça peut paraître beaucoup et pourtant, les éclaireurs et éclaireuses de Reims en demandent et redemandent toujours plus. Cette année, c’était l’objectif : parler du handicap, comprendre sa définition et le respecter. En effet, le handicap peut être visible et ici on pense instantanément aux personnes en fauteuil, mais aussi invisible, les personnes mal-entendantes, mal-voyantes ou autistes par exemple. Romain a rivalisé d’ingéniosité pour leur faire vivre à leur tour un handicap. Les adolescents et adolescentes se sont par exemple mis en situation de handicap en traversant un parcours truffé de « pièges ». Puis, ils ont parcouru Reims, avec pour mission de repérer les endroits potentiellement inaccessibles pour une personne en fauteuil. Une activité enrichissante qui a amené des débats, des questions et des réactions.

La transmission sous toutes ses formes

Les éclaireurs et éclaireuses de Reims sont également allés voir une compétition de handi-volley, un moment fort qui leur a beaucoup plu. Romain, au-delà de sa volonté de sensibiliser, est fin connaisseur de la question. Proche de personnes handicapées et sensibilisé au handicap depuis tout petit, il a décidé de transmettre ses connaissances : « je connais la langue “parler et compléter” pour l’avoir appris depuis tout petit, alors je leur ai transmis les bases » explique-t-il. L’année prochaine, c’est sûr, Romain et son équipe poursuivront leur partenariat et iront passer leur camp d’été avec l’ALPC, l’association langue parlée et complétée. Mais avant ce moment fort, les éclaireurs et éclaireuses de Reims passeront leur camp d’été avec les éclais de Châlons-en-Champagne et Maubeuge pour un camp régional placé sous le signe de la transmission vidéo… mais de connaissances scoutes cette fois !

>>>>> Cette année, un grand camp régional se prépare. Suivez tout au long de l’été les aventures des éclais de Reims, Maubeuge et Châlons-en-Champagne qui campent ensemble à Craonne. Restez connectés !