Carte postale du camp louveteaux de Reims, Lille et Maubeuge

Déjà 7 jours que les louveteaux de Reims sont arrivés à Craonne, petit village paisible du Nord qu’ils investissent pendant 3 semaines à l’occasion de leur camp d’été. Une vraie bonne nouvelle pour ces louveteaux et louvettes déterminés à passer un camp de folie : le soleil leur fait de l’oeil et les enfants s’amusent bien ! Ils envoient une petite carte postale à leurs parents, qui seront ravis de lire ces quelques lignes on en est sûrs !

 

Jeudi 12 juillet :

Les enfants sont arrivés à Craonne en fin de matinée. Après une visite de camp, une présentation des règles de vie et de sécurité, nous avons partagé un pique nique tous ensemble. Les louveteaux de Reims, Lille et Maubeuge ont ainsi pu faire connaissance. Après avoir partagé le premier repas du soir sur la table d’unité, les enfants ont été enthousiastes à l’idée de découvrir le folklore du camp. Celui-ci est porté par un mariage entre des dieux grecs : Thémis et Chronos. Hermès a alors réquisitionné l’aide des enfants pour la préparation du mariage à travers un entretien d’embauche. Les enfants ont dû déchiffrer des codes en morse afin de découvrir des lieux où étaient cachés des objets. Hermès a sélectionné tous les enfants, car tous les enfants étaient compétents.

Après une première journée intense, les loulous se sont couchés tranquillement et attendent avec impatience la suite du camp…

Vendredi 13 juillet :

Hermès recrute les enfants selon leurs capacités. La répartition se fait par des petits jeux de force, d’adresse et d’intelligence. Les sizaines sont alors formées, la charte et la loi sont présentées.

Dans l’après-midi, les louveteaux ont dû chercher l’argenterie dans la tanière des cyclopes, puis s’enfuir grâce à un cluedo géant.

Après le goûter, les enfants ont pu perfectionner leurs techniques de froissartage (le froissartage est une technique d’installations utilisée notamment pendant les camps) qui vont leur permettre d’améliorer leur vie de camp.

Pour la veillée, les louveteaux discutent en petit groupe sur l’altruisme, notamment à travers la parole du bon samaritain.

Samedi 14 juillet :

En ce 3ème jour de camp, les louveteaux ont droit à une sensibilisation sur l’écocitoyenneté à travers une customisation de poubelle, un jeu de tri et la fabrication de dentifrice.

L’après-midi, les 4 sous camps se sont retrouvés pour un jeu en commun : Suite à une erreur temporelle, tout le monde se retrouve en 1916 à Craonne pendant la guerre. Les habitants du village ne sont plus que des estropiés, des personnes âgées et doivent rentrer clandestinement dans le village voisin afin de commencer une nouvelle vie : trouver un travail, une maison.

Après les douches, les services et le repas, les loulous jouent à un loup garou avant de rejoindre les bras de Morphée.

Dimanche 15 juillet :

Durant la matinée, les louveteaux ont fabriqué des bonbons : sucettes, chamalows et pâtes de fruits. Ils ont concocté ces confiseries pour s’excuser auprès de Thémis qui était énervé car les enfants avaient volé de l’argenterie à Héphaistos.

Après le déjeuner, les enfants ont dû trouver le personnage qui avait volé les bonbons après leur préparation.

Une fois qu’ils ont trouvé le coupable, les enfants ont pu goûter leurs bonbons et voir qu’ils les avaient bien réussis.

Ensuite, nous avons annoncé aux loulous qu’on allait pouvoir voir le match sur le sous camp du groupe local de Faubourg Saint-Antoine (FSA). Ils ont ainsi pu regarder le match et fêter la victoire avec tout le monde. Un beau moment collectif dont ils se souviendront longtemps ! Après la finale, nous sommes restés sur le sous camp de la meute FSA pour dîner tous ensemble.

Après un bon repas, nous sommes repartis pour rentrer dormir afin de nous remettre de nos émotions fortes !