Randonner à vélo

    Lien RO

  • Mouvement de scoutisme en marche vers les autres
  • Éduquons à l'écocitoyenneté

    Lien PAN

  • Éduquons par l'action
  • Changeons le monde

    Outils MSU

  • Vie en équipe
  • Démarche de projet
  • Progression personnelle

    Âges

  • Éclaireuses et éclaireurs
  • Guide
  • Aînés
  • Responsable et cadres

    Groupes

  • En sizaine en équipe
  • En meute en unité

Envie de découvrir une région autrement ? Le vélo vous offre le luxe de profiter des paysages qui vous entourent tout en étant un support de coéducation, de projet et de progression personnelle !

 

Particularités de cette action

S’il est réalisé sans la présence des responsables, ce projet d’équipe s’adresse à une équipe ayant déjà un bon niveau d’autonomie : Au moins la moitié des membres de l’équipe a validé son talent d’Explorateur, les postes d’équipe sont attribués et tenus correctement.

Il reste toutefois possible d’organiser une rando vélo avec les responsables, voire un camp entier basé sur ce mode de transport.

Définitions / Informations

Ce projet de randonnée à vélo a l’avantage de faire découvrir de nombreux domaines (Mécanique, sport, topographie, enquête…) pour une réalisation qui engendrera beaucoup de joies : dépassement de soi, découverte de l’environnement, rencontres, plaisir d’une organisation utile.

Renseignements complémentaires

http://www.francevelotourisme.com

http://www.lebraquetdelaliberte.com/commencez-ici

Ne pas hésiter à contacter, pour accompagner ce projet: Benoît Trouvé (benoit.trouve@eeudf.org), Paul Prunier (paul.prunier@gmail.com) ou Pierre Faisandier.

Marche à suivre

Pour un projet d’équipe, en autonomie :

1- Choix en équipe de l’itinéraire en fonction de la durée souhaitée et des points d’intérêts

2- Chaque équipier choisi un Talent à réaliser qui sert le projet (Eclaireur puis Artisan pour ceux qui viennent d’arriver, Topographe pour ceux qui sont au moins déjà  Artisans, Mécanique, Photographe pour ceux qui sont au moins déjà Explorateurs).

3-WE d’unité : S’organiser pour un “tour de chauffe” : Trouver les vélos adéquats pour chaque membre de l’équipe, faire la liste du matériel dont l’outillage vélo nécessaire, apprendre les bases de l’entretien d’un vélo et les réparations simples (crevaison, déraillement, câble de frein).

4- WE d’équipe : “Tour de chauffe”. Le soir : contrôle des vélos et du chargement avec l’aide d’une personne ressource capable de former aux petites réparations. On se teste sur une journée. Bilan d’équipe à la fin.

5- WE d’unité : Temps d’Acquisition de compétences/ talents organisé par les responsables. Derniers préparatifs pour la réalisation du projet (lieux de couchage, liste des courses et du matériel, etc…

6- Camp d’équipe : Réalisation du Projet

7- Bilan du projet

Pour une rando avec les responsables :

Les principes de l’organisation en autonomie sont à reprendre. Si l’unité entière participe, ne pas oublie de scinder les groupes, afin d’augmenter la sécurité des convois.

Implication des enfants

Un tel projet peut s’appuyer sur la progression personnelle et notamment sur certains talents: mécanicien.ne et topographe.

N’hésitez pas à utiliser la coéducation comme moyen d’apprentissage de cette pratique: dans le groupe, certains enfants font beaucoup de vélo et pourrait accompagner ceux qui débutent.

Utilisez aussi ce moyen de transport pour questionner les enfants: est-on plus écocitoyen à vélo ? Apprécie-t-on le paysage différement ? Consomme-t-on d’une autre manière ?

Outils et astuces

L’itinérance n’est pas forcément la seule solution: un camp vélo peut permettre de rayonner autour d’un point fixe, situé dans une région a fort potentiel touristique.

N’oubliez surtout pas de prendre des gilets réfléchissants et de veiller à ce que chacun ait un équipement correct : casque, vêtement de pluie, bonnes chaussures…

Lorsque vous organiser une rando en plusieurs groupes distincts, n’oubliez pas de munir chaque groupe d’une carte précise de l’itinéraire retenu.

Prévoyez d’emporter des barres de céréales ou des fruits secs pour vous redonner de l’énergie après l’effort.

Pour aller plus loin, pour rentrer quand on est trop fatigué, pour emmener son vélo en camp, en week-end ou sur le lieu d’une randonnée, pour “sauter” un passage désagréable ou éviter d’entrer en ville à vélo, le train offre souvent un complément intéressant au vélo.

Informations générales SNCF vélo : http://www.velo.sncf.com/

Les règles pour transporter un vélo avec la SNCF, selon le type de train

http://www.velo.sncf.com/voyager-avec-son-velo/votre-velo-dans-le-trains/

Chercher des horaires de train en se limitant à ceux qui acceptent les vélos :

http://reiseauskunft.bahn.de/bin/query2.exe/fn?ld=9649&country=DEU&rt=1&newrequest=yes&&country=FRA

et cocher la case « N’afficher que les relations avec transport de vélos »

Suivi et évaluation

Conseil d’équipe/d’unité en cours et en fin de projet. Les talents préparés dans le cadre du projet sont obtenus.

Vous devez être connecté pour mettre en place cette action. Se connecter

Vous devez être connecté pour mettre en place cette action. Se connecter