Aides aux vacances de la CAF

La CAF (Caisse d’allocations familiales) délivre, sous conditions de ressources et en fonction du quotient familial, des aides financières aux familles qui leur permettent de financer une partie des frais de camps. Ce dispositif s’appelle VACAF ou encore « bons CAF », « bons vacances », « Chèques Vacances », « Passeports CAF », etc.

Pour en bénéficier, le groupe local ou bien la région (s’il y a une seule CAF par région), doivent être conventionnés avec la CAF de son département.

Pour demander d’être conventionné, quelques CAF facilitent le processus en passant par le système 20XX.vacaf.org. Pour d’autres, il faut les contacter directement. Envoyez-nous un mail à subventions@eeudf.org et nous vous dirons si votre CAF utilise VACAF. Le national s’occupe de faire les demandes de conventions et les renouvellements sur un compte VACAF centralisé puis donne accès aux TR/TGL pour effectuer la déclaration des camps. 

Pour les groupes locaux/ régions ayant déjà des comptes VACAF indépendants, pensez à mettre à jour vos conventions et vos accès pour chaque année.

Il est à préciser que l’intérêt du compte VACAF national est de centraliser la gestion des conventions et de vous décharger de de démarches administratives (mise à jour d’informations, renouvellement des conventions etc.). L’autre intérêt sera d’inclure les relances et le suivi auprès des groupes locaux dans notre planning annuel dès le lancement de la campagne VACAF et ce, afin de réserver des enveloppes auprès des différentes CAF.

Le principe du système VACAF : 

1- Les CAF envoient un courrier aux familles concernées durant le premier trimestre de l’année. Ainsi, chaque groupe local pourra connaître les enfants qui auront droit à cette aide et les déclarer le plus tôt possible sur VACAF pour réserver une enveloppe par enfant.

2- Le site VACAF permet d’estimer le montant de l’aide par enfant et ainsi, permettre au groupe local d’affecter une réduction sur le coût des camps pour les familles concernées.

Le site VACAF est utilisé pour déclarer les informations suivantes :

  • Le groupe ou l’unité qui organise le camp ;
  • Les dates du camp ;
  • Les enfants pouvant bénéficier de cette aide : Nom, prénom, date de naissance.

3- Dès fin août, la personne ayant accès à VACAF (TR et/ou TGL) se chargera de confirmer la participation des enfants aux camps et de déclencher le remboursement des aides par la CAF.

4-  La CAF assurera le remboursement directement à l’organisateur (le groupe local ou la région). S’il n’y a qu’une CAF par région, la région se chargera de verser à chaque groupe local les aides correspondantes.

L’enveloppe globale de la CAF étant limitée, il est donc préférable de faire vos démarches le plus tôt possible et de nous envoyer vos demandes et/ou questions à subventions@eeudf.org pour obtenir de l’aide.