En résumé…
En 1939, le Mouvement compte 12 000 membres. Les activités scoutes continuent malgré leur interdiction en zone occupée. Elles sont dissimulées en ‘Jeunesse d’église’, ‘Jeunesse Croix-Rouge’ … Des actions d’aide à la population juive, aux évacués de guerre, et de résistance contre l’occupant sont menées tout au long de la guerre. Les chefs, cheftaines, aînés, participent à la création et à l’action de la Cimade. En 1940, le Scoutisme Français est créé, les EUF et la FFE en sont membres fondateurs.
Les dates clés de la période
18 octobre 1939 : à Bièvres, les dirigeants du CIM (Comité Inter-Mouvements de jeunesse, réunissant les EUF, la FFE, les UCJG, les UCJF et la Fédé -fédération des étudiants-), créent la CIMADE (Comité Inter-Mouvements Auprès Des Evacués) pour venir en aide, notamment, aux populations évacuées d’Alsace et de Lorraine.
Du 24 au 26 septembre 1940 : charte de l’Oradou et fondation de la Fédération du Scoutisme Français.
Du 20 août au 15 septembre 1942 : camp FFE à la Jasse de Renne, permet de dissimuler des adolescentes juives au milieu d’un camp d’éclaireuses et de les sauver de la déportation.
1942-44 : actions de résistance des éclaireurs unionistes et israélites du maquis de Vabre (Compagnie Marc Huguenau) dans le Tarn.