2021, un été en camps

Elément de décoration

Enfin ! Nous les attendions avec impatience, les camps des Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de France ont pu avoir lieu, en juillet et en août 2021. Après un an sans pouvoir camper (les accueils de mineurs avec hébergement ont été suspendus du 30 octobre au 20 juin), c’est avec une impatience non-dissimulée que les enfants, les jeunes et les bénévoles ont pu retrouver le chemin des tentes.

Deux mois au grand air

Les sacs à dos étaient prêts dans les familles, les projets pédagogiques et les grilles de camps étaient prêtes chez les bénévoles : le début des vacances scolaires a sonné le début des camps !

Plus exactement, 176 camps ont eu lieu cet été, aux quatre coins de la France et parfois à l’étranger. Bien sûr, le protocole sanitaire s’est invité dans cette organisation déjà exigeante, mais l’énergie de quelques 1000 responsables bénévoles a permis à tous et toutes de profiter de cette grande respiration.

Nous remercions tout particulièrement les 55 personnes qui ont pris pour la première fois des fonctions de direction des camps et à toutes les autres qui se sont formées à l’animation.

Alors certes, Les conditions météorologiques ont mis les équipes et les enfants à rude épreuve mais les camps se sont bien déroulés.

De nombreux enfants ont découvert le scoutisme et le campisme pour la première fois suite à l’absence de week-end à l’année. Il et elles ont joué, chanté, rêvé, construis, échangé, marché… Ces camps leurs ont permis de grandir et découvrir avec d’autres enfants grâce à des équipes de responsables motivés !

Nous espérons les voir nombreux à s’inscrire à la rentrée pour une année qui s’annonce prometteuse.

Revenir aux articles