Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Assemblée générale 2021 des EEUdF

L’Assemblée Générale des Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de France s’est tenue en ligne le samedi 31 janvier 2021. Exceptionnelle à tous points de vue, elle a réuni près de 100 délégué·e·s et 300 observateurs et observatrices connecté·e·s en simultané en visioconférence. Un moment fort pour l’association rendu possible cette année par une équipe technique entraînée et des animateurs, animatrices, intervenant·e·s et partenaires préparé·e·s. Retour sur les sujets qui ont émaillé l’AG 2021 entre budget, stratégie financière, rapport d’activités, proposition des candidats et candidates au conseil d’administration et proposition d’un congrès 2022.

Au programme : rapport d’activité, rapport moral, bilans financiers et budget, membres du CA, Congrès 2022 et projets à venir.


Une AG particulière

Particulière, c’est avec ces mots que Suzanne Chevrel, présidente des Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de France a ouvert l’assemblée générale lors de son rapport moral (lire le rapport moral). Particulière à tous points de vue, cette assemblée générale 2021 s’est tenue en ligne au sein du secrétariat national puis a été retransmise auprès des près de 100 délégué·e·s et 300 observateurs et observatrices. Démocratique, cette AG l’a été assurément puisqu’elle a permis à tous les responsables et cadres qui le souhaitaient d’assister et de participer à ce moment structurant pour l’association : le numérique a cela de bon qu’il gomme les frontières et contraintes logistiques.

C’est Elsa Sautter et Paul Prunier qui ont orchestré cette AG, élu·e·s en tant qu’équipe de modérature dès l’ouverture de l’AG. Un système de vote en ligne sécurisé avait été proposé au préalable aux votants et votantes. 

Des invité·e·s nous ont fait l’honneur d’ouvrir ce moment d’échange et de partage avec en tête de file, François Clavairoly, président de la fédération protestante de France (FPF), suivi de près par Emmanuelle Seybolt, président de l’Eglise protestante unie de France (EPUdF), puis par Christine Mielke, secrétaire nationale à l’animation des réseaux jeunesse de l’EPUdF avant que Yannick Daniel, président du Scoutisme français (SF) conclue ce moment.

Raconte-moi le rapport d’activité Olave

Le rapport d’activité a été présenté par Nadine Marchand, secrétaire générale du mouvement. Traditionnellement folklorisé, ce rapport d’activité 2019-2020 était particulièrement original puisqu’il mettait en scène l’une des descendantes, Nadine en 2521, digne descendante de Nadine Marchand, version 2021 (vous me suivez ?), et Olave, enceinte connectée à la pointe de la technologie. Nadine, curieuse du colis reçu ce matin-là, a demandé à Olave les correspondances entre les objets sortis tout droit de 2021. Le nom des EEUdF est rapidement devenu le leitmotiv de Nadine, qui a trouvé le concept de changer le monde génial. Ce qui lui a donné envie ? Les 130 camps de l’été 2020 malgré la pandémie, les nombreuses formations, la volonté de faire revenir les adhérents et adhérentes qui nous ont quitté à cause de la crise sanitaire, le Juliette Law Seminar porté par l’Association Mondiale des Guides et Éclaireuses, l’engagement écologique de l’association au sein de la société, l’opération un foulard pour tous et toutes, le nouveau carnet d’aventure de la branche cadette, l’événement CANAAN 2019, la nouvelle identité visuelle de communication.

Une idée originale mise en œuvre par Nadine Marchand dans le rôle principal et Adrien Chaboche derrière la caméra.

Ce rapport d’activité souligne l’engagement sans faille d’un grand nombre de bénévoles, la confiance permanente des parents et des enfants dans le projet et l’adaptabilité qui a été celle des EEUdF durant cette période délicate. Alors merci !

Et le moral alors ?

Vient le tour du rapport moral. Suzanne Chevrel, présidente de l’association, nous fait état du bilan de cette année et de ce qu’il nous donne pour l’avenir. 

Et vous, comment raconteriez-vous 2020 ? Un exercice qui n’est pas des plus simples mais dont Suzanne a su se saisir pour partager avec nous l’enthousiasme de voir que dans les annulations, les crises, les rebondissements, les Unionistes ont su s’adapter, innover, créer, réinventer.

Dans ces mots on a pu sentir beaucoup de gratitude envers toutes les personnes qui ont fait vivre le projet unioniste, qui ont accueilli ce projet avec toujours autant de motivation. C’est la force du collectif, de l’innovation, de la création qui nous rappelle qu’à chaque épreuve il y a un chemin à découvrir, une exploration nouvelle à engager qui nous permet d’en découvrir plus sur nous et sur le monde.

Un rapport de l’année écoulée, des ambitions pour l’année à venir : comme à notre habitude, chaque bilan est un message d’avenir que Suzanne saisit pour nous partager les projets à venir de l’association pour cette année 2021-2022, à lire en fin d’article.

Élection des membres du conseil d’administration et du bureau

L’assemblée générale est également l’endroit statutaire qui élit le conseil d’administration, qui élira lui-même le bureau de l’association. Ce conseil d’administration est composé de 10 personnes élues directement par l’assemblée générale – qu’on appelle membres des 10 – ainsi que de 14 administrateurs et administratrices représentant les 14 régions de l’association. Ces derniers·es sont élus·es d’abord en assemblée régionale puis en assemblée générale. Son nombre réel est donc compris entre 20 et 24 membres au plus.

Cette année 2021 est marquée par les candidatures de Manon Soubeyran et Arnaud Merle d’Aubigné aux membres des 10, qui se présentent pour des mandats de 3 ans. Ils ont présenté leurs motivations, leurs envies pour l’avenir et les sujets qui les portent. Beaucoup les ont interrogé·e·s sur leur vision de l’avenir, questions auxquelles Manon et Arnaud ont répondu sans détour. Sébastien Chailleux n’a pas manqué de saluer leur engagement, lui qui terminait son mandat lors de cette AG après trois années dévouées au CA.

L’AG vote également pour les administrateurs et administratrices des régions, fixé au nombre de 14 actuellement. Elles et ils passent d’abord par une élection en régions lors des assemblées régionales. Elles et ils font partie de l’équipe régionale.

Les membres du CA

A l’issue de cette AG, les personnes qui représentent donc l’association au titre du CA sont Jean-Jacques RAMEAU (Franche Comté Bourgogne Pays de Montbéliard), Olivier BECHIR (Ile-de-France Sud et Est), Antoine MAINGON (Paris), Thomas POURRAT (Rhône-Alpes Auvergne), Nicolas ROL (Val de Seine et Normandie), Flore-Anne DE CLERMONT (Midi-Pyrénées), Perrine WALBAUM (Nord), Éléonore BERGER (Yvelines), Simon GROSS (Aquitaine), Léo PEUGEOT (Bas-Languedoc), Marielle HEINTZ (Phare-Ouest), Sigrin CONILL (Alsace Sud), Manon SOUBEYRAN (membre des 10), Arnaud MERLE D’AUBIGNE (membre des 10), Alexis GUERIT (membre des 10).

Le CA fraîchement élu vote ensuite pour le bureau de l’association. Ce dernier est donc composé de Suzanne CHEVREL, présidente ; Antoine MAINGON, vice-président ; Colin MAHEU, trésorier et Chloé STRACK, secrétaire.

Un conseil d’administration constitué de 21 personnes engagées pour grandir et faire grandir le projet et les ambitions de l’association, merci à chacun et chacune pour l’engagement pris.

Stratégie financière

Voilà déjà quelques assemblées générales que les membres de l’association réfléchissent et agissent pour une stratégie financière globale. Le compte rendu de l’assemblée générale détaille les différentes questions et sujets abordés autour des finances et du budget de l’association, nous ne priverons donc personne de cette découverte à travers sa lecture !

Cependant, nous pouvons souligner que le bilan financier de cette année s’est révélé très positif, pas de faux négatif, un vrai positif.

L’assemblée générale a permis de rappeler et de remettre en avant l’importante stratégie financière que peuvent avoir les groupes locaux en demandant les subventions de la CAF PS ALSH. Une subvention accessible à tous les groupes qui en font la demande, cette demande peut être accompagnée et soutenue par Salma de l’équipe nationale. Alors n’hésitez plus, entrez dans la démarche !

Un Congrès en 2022

Le Congrès chez les EEUdF est un événement national qui rassemble tous les bénévoles de l’association ainsi que les partenaires et ami·e·s. C’est un lieu d’échange, de construction, de jeux et de rencontres.

Le dernier Congrès a eu lieu en 2018 à Miramont de Guyenne, nos statuts indiquent que les Congrès doivent se tenir tous les 2 à 6 ans. (redécouvrir le blog du Congrès 2018 en cliquant sur ce lien).

Lors de cette AG il a été proposé de voter la tenue d’un Congrès en 2022. Cette proposition a été adoptée, avec l’engagement de construire les enjeux de ce temps fort de notre vie associative et démocratique collectivement. Nous attendons maintenant de pouvoir nous réunir en 2022 (et en nombre !) pour lancer de nouvelles dynamiques pour l’association !

Partager ses envies et les enjeux de ce congrès

Le conseil d’administration travaille désormais à la rédaction d’un cahier des charges, nourri des différents retours et échanges qu’il y a eu lors de l’AG et des réponses au questionnaire sur le Congrès. Chacun et chacune peut donc désormais aller vers son administrateur ou administratrice de région pour faire entendre ses envies et les enjeux que pourrait porter le Congrès 2022.

A la recherche d’une équipe

Si vous souhaitez vous investir dans cet événement, porter le projet, accompagner l’équipe, n’hésitez pas à contacter le conseil d’administration !

Des horizons marqués par les projets

Le centenaire de la FFE

2021 marque le centenaire de la FFE, la Fédération Française des Eclaireuses. Fondée en 1921, la FFE était l’espace du scoutisme féminin, car oui, les deux associations étaient non-mixtes à l’époque ! 

Le projet des Astrales a donc vu le jour pour célébrer ce centenaire, comme ces lampes à incandescence qui diffusent leur lumière de façon continue sous la forme de rayons, à la manière des femmes passées par le scoutisme qui ont fait ensuite rayonner leur action dans la société.

Un anniversaire qui pourra se vivre dans les groupes locaux et à travers des activités à destination des jeunes et enfants. Tous les portraits des femmes sont à retrouver sur le site des astrales.

Les Assises de la Jungle

2020 marque l’avènement du remaniement de la pédagogie en branche cadette. Cet événement se tiendra à Melun (région IDFSE) du 22 au 24 mai 2021. Découvrez le blog de la branche cadette qui laisse la part belle aux Assises.

“Ce moment festif sera l’occasion de se retrouver, de former les responsables et cadres porteurs et porteuses de cette pédagogie pour qu’ils puissent ensuite la vivre et la faire vivre sur le terrain.”

explique Audrey, directrice de l’événement.

Le Grand Kiff 2021

Cet événement construit en partenariat avec l’EPUdF depuis plus d’un an, a été reporté à l’été 2021. Mais les équipes sont motivées et vous attendront à Albi, du 29 juillet au 2 août 2021. 

“Cet événement a pour thème La Terre en Partage, un thème d’actualité qui abordera des questions sociétales, écologiques et qui permettra bien sûr aux participants et participantes de se retrouver, de célébrer et de s’amuser !”

Souligne Christine Mielke, secrétaire nationale à l’animation des réseaux jeunesse de l’EPUdF.

L’assemblée générale extraordinaire

En lien avec ce format particulier d’AG en visio, il est prévu un temps d’AG Extraordinaire les 4 et 5 septembre 2021. Il y sera particulièrement sujet des questions de gouvernance.


Un format particulier dont l’association a su se saisir, toujours riche d’échanges et de débats, nous remercions tous ceux et toutes celles qui ont participé ou préparé cette AG, rendez-vous en septembre !

Pour suivre les sujets du conseil d’administration vous pouvez lire les comptes rendus disponibles sur la bibliothèque numérique ou suivre le blog des billets du CA.


Rédaction : Lucille Blondé & R2P
Photos & graphisme : Paul Manguy, Roxane de Pol, Juliette Maupas, EEUdF Versailles, Patrick Balas, les Astrales, Grand KIFF
Tweet : MaSoubi