Subventions CAF : tout ce qu’il faut savoir

Tu as certainement entendu parler de subventions CAF mais tu ne sais pas vraiment ce que c’est, comment les obtenir ni qui contacter ? Cet article t’expliquera brièvement ce que tu dois savoir … pour l’instant.

Les Caf (« Les », parce qu’elles sont nombreuses), octroient des aides aux familles ou aux groupes locaux. La distinction est simple :

  • Pour les groupes locaux, elles financent les activités de l’année (sorties et week-ends) : c’est ce qu’on appelle la Ps ALSH ;
  • Pour les familles, elles remboursent une partie des frais des camps : c’est ce qu’on appelle VACAF. Pour plus de détails

C’est la rentrée, on rediscutera de VACAF à l’approche de mars, avril. Maintenant, parlons ALSH. Que dois-je faire en tant que TGL et/ou TR pour recevoir cette aide pour mon groupe local ou ma région ?

La Ps ALSH

  1. Déclarer les activités de mon groupe local sur le SI
    Cet article explique comment déclarer mes activités sur le SI, c’est une étape à ne pas manquer !
  2. Avoir un projet pédagogique de l’année (l’essentiel du contenu étant quelques objectifs ainsi que le calendrier de l’année) ;
  3. Pour prendre contact avec ma Caf :
    Mon groupe local a-t-il déjà le contact d’un·e conseillèr·e Caf ? Ou bien ma région ? Tu peux demander à être mis en contact avec un·e référent·e ALSH.
  4. Je n’ai pas de contact, ni ma région ? Écris nous à subventions@eeudf.org, nous trouverons ensemble ce (mystérieux) contact.

Une fois en contact avec la Caf

  1. Un rendez-vous Caf sera programmé après quelques allers-retours et (quelques) relances. Ne vous inquiétez pas : Le SN vous appuiera dans les relances et vous accompagnera (si besoin) au rendez-vous le jour J. 
  2. La Caf demandera ensuite de préparer certains documents administratifs et un petit budget de l’année. On rajoute le projet pédagogique, on leur envoie tout et on patiente.
  3. Une convention est signée.

Allez, c’est parti !


Rédaction : Salma Reifhi – Équipe nationale