Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

De Privas à Exoudun, octobre en formation BAFA

Les périodes de vacances scolaires sont, comme d’habitude, le théâtre idéal pour permettre aux responsables bénévoles de l’association de se former à l’animation. Retour sur les stages du mois d’octobre qui ont pu avoir lieu grâce à un protocole sanitaire strict et se terminer juste avant l’entrée en vigueur du nouveau confinement.

Privas, un BAFA masqué certes mais mémorable quand même !

Quelques chiffres illustrant les deux stages (base et appro) de Privas : 45 stagiaires, 12 formatrices.teurs, des dizaines de jeux inventés puis analysés en bilan, des centaines de bonas lavées, des débats, des temps spi, des fous rires, 1 équipe d’aînés qui a titillé nos papilles, 1 table d’unité construite, pas beaucoup de temps pour flâner…

L’énergie et la bonne ambiance dégagées lors de ces 2 stages BAFA nous ont presque fait oublier les élastiques de nos masques, le gel sur nos mains et les accolades impossibles…

Je pense pouvoir dire que les 45 stagiaires BAFA sont repartis heureux et fatigués avec des dizaines d’idées de jeux dans leur besace et de quoi construire des week-ends et des camps de ouf !

Nous avons vécu une semaine de vraie fraternité, essentielle dans nos vies !


Dompteurs et funambules avaient rendez-vous à Exoudun

La première semaine des vacances de la Toussaint, 17 stagiaires de 7 régions différentes ont vécu leur stage de formation générale BAFA à Exoudun, préparé par une équipe de Paris et Phare-Ouest.

Cette semaine intense est passée bien vite, entre les temps de formation, les 10 grands jeux et 34 petites animations, les délicieux repas préparés par l’équipe d’intendance et tous les moments de pause, de rires et d’échanges.

Sous le chapiteau d’un cirque qui doit se réinventer, les stagiaires ont incarné avec brio dompteur, funambule, clown et autres artistes afin de faire vivre des jeux de coopération, de plateau ou encore des moments spirituels. Le stage a également été riche en moments symboliques, d’une passerelle revisitée au jeu du RO (également réaménagé) en passant par les moments de louange ainsi qu’une dernière soirée mémorable.

Nous avons quitté nos 17 stagiaires à regret mais avec la joie de les savoir de retour dans leurs groupes locaux respectifs, qui retrouveront des responsables en or, qui feront vivre le scoutisme unioniste avec bienveillance et créativité !


Rédaction : Fanny Nespoulet et Juliette Maupas


D'autres articles à découvrir

Centenaire de la Fédération Française des Éclaireuses

En 2021 c’est les 100 ans de la FFE, la Fédération Française des Éclaireuses. Cette fédération c’est la […]

Les Assises de la Branche cadette 2021 : échanger, se former et s’engager ensemble

Les Assises de la Branche cadette des Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de France auront lieu du 22 au […]

Conférence – l’aventure scoute : une utopie ancrée dans le réel

Ce mercredi 23 septembre 2020 à Poitiers avait lieu la conférence « L’aventure scoute : une utopie ancrée dans […]