Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Formation en partenariat : ouverture pour soi et pour les autres

La formation permet à chacun et chacune de développer des savoirs, c’est un atout dans nos parcours respectifs et un point fort dans nos engagements. Si on est tenté d’imaginer la formation simplement avec des personnes “expertes” et des apprentis·es, chez les Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de France, la conviction réside dans une force commune entre formation et rencontres. C’est en effet à travers les rencontres et la formation qu’on peut développer ses savoirs et acquérir de nouvelles connaissances et réflexions, c’est avec l’autre, par l’autre et pour l’autre qu’on apprendra. Ces moments se vivent  avec les enfants et les jeunes mais également avec les adultes.

Les rencontres sont multiples, notamment en stage de formation. En février s’est tenue la formation approfondissement BAFD (brevet d’aptitude aux fonctions de direction) accueillant 19 personnes, en foulard, ou non !

Cette session, et depuis déjà quelques années, est co-organisée avec plusieurs autres structures permettant de comparer nos pratiques, prendre du recul, questionner, échanger et construire.

Des partenaires pour une ambition commune

Ce stage EEUdF se déroule en partenariat avec deux structures : l’EPUdF (Église Protestante Unie de France) et le MRJC (Mouvement Rural de Jeunesse chrétienne). Deux partenariats qui sont proches de nous dans les origines et dotés de valeurs protestantes. Au-delà de ce point commun d’évidence, ces deux structures, elles aussi, font camper des jeunes durant l’été, accompagnent pour l’autonomie, la progression des enfants et des jeunes et fonctionnent avec des bénévoles et des personnes engagées.

Nos points communs et notre ambition commune pour la jeunesse résonnent comme des forces auprès des stagiaires durant cette semaine de formation. Au-delà de rencontrer des personnes avec qui on partage une vision de l’animation et de l’éducation, c’est avant tout l’évidence que nous sommes nombreux et nombreuses à nous engager et avoir des ambitions pour la jeunesse et pour nous-même.

“Cette formation est intéressante parce qu’elle permet de créer du lien entre différentes structures d’éducation populaire. C’est important de savoir que notre asso n’est pas seule à militer et de voir comment c’est fait.”

Pauline, militante au MRJC

S’ouvrir pour grandir & faire grandir

Dans cette rencontre, on voit également ce qui fait notre propre identité et ce qui nous distingue. Loin d’être des jugements de valeur ou des peurs de l’inconnu c’est avant tout une autre vision, une prise de recul, un partage d’expérience permettant à tous et toutes de se questionner, de se positionner dans son engagement, dans ses envies et de réfléchir à nos actions et nos choix.

“Ça interroge sur comment nous on fait nos activités, et de voir qu’avec des ambitions proches on peut par exemple sortir du modèle du camp. On voit aussi à travers nos différentes pédagogies qu’on apporte plusieurs réponses à une même ambition, il n’y a pas qu’une solution possible.”

Etienne, bénévole EEUdF

L’écho de cette semaine dans nos groupes

Après une semaine de formation et de rencontres comment pourrait-on faire encore vivre ce partenariat ?

Avec l’EPUdF le lien se fait assez naturellement : agir ensemble, faire des projets communs. Cet été aura par exemple lieu le Grand KIFF, sur le thème de la terre en partage. Un rassemblement de jeunes de 15 à 20 ans organisé par nos deux structures ayant un projet co-construit pour les enfants et les jeunes.

Avec le MRJC, c’est un partenaire encore peu connu chez les EEUdF mais c’est l’occasion d’aller à la rencontre de cette association qui sera un appui dans notre défi Foulard pour tous et toutes sur la thématique de l’ouverture en milieu rural par exemple. Pourquoi ne pas mener des actions communes dans l’année ? Allons localement à leur rencontre !

Cette formation BAFD en partenariat avec l’EPUdF et le MRJC a été un instant fort de partage et de construction, organisations engagées ensemble pour les enfants et la jeunesse. Ces trois associations ressortent très satisfaites de ces échanges et de ce stage. 


Photos : Aline MRJC
Rédaction : R2P


D'autres articles à découvrir

Le grand KIFF 2020, la Terre en partage

Une nouvelle aventure s’annonce du 29 juillet au 2 août 2020, pour les 15-20 ans Le grand KIFF, […]

Ça s’dit scout – Podcast ouverture en milieu rural

L’association des Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de France a lancée l’opération : un foulard pour tous et toutes. […]

stage phare ouest
A fond la formation !

4 stages, 66 stagiaires, 19 formateurs et formatrices, 12 rouleaux de Paper-board, 53 animations créées, quelques prises de […]