Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Vivre le scoutisme unioniste à distance avec son groupe

Lorsqu’il n’est plus possible pour les groupes unionistes de se retrouver pour une journée, un week-end, un mini-camp, les bénévoles de notre association redoublent d’ingéniosité et de créativité pour continuer de faire vivre le scoutisme. C’est avec talent et motivation qu’on voit des initiatives venant des responsables pour faire vivre ce projet ! On vous en partage quelques-unes, si toi aussi tu veux nous raconter comment tu vis l’aventure du scoutisme en confinement écris-nous : cocom@eeudf.org

Le scoutisme en 1991

Dans la région Franche-Comté Bourgogne Pays de Montbéliard, FCBPM (élu nom de région le plus long 🏆❤), Benoît, le conseiller du groupe local de Chalon a mis en place un site internet pour vivre une année de scoutisme depuis chez toi. Et plus précisément tout débute en 1991, un bond dans l’histoire raconté du point de vue du narrateur pour faire vivre aux enfants une aventure pleine de surprises.

Le site est accessible ici, une aventure dont chacun et chacune sera le héros ou l’héroïne, pour les gens en dehors de la région cela vous permettra un peu de découvrir ce coin unioniste de la France.

Dessiner c’est gagner

Le groupe local du Faubourg Saint-Antoine à Paris, FSA (parce qu’on aime les sigles aux EEUdF), propose des temps d’échange et de jeux avec son groupe. Dernièrement avec le site Skribbl, le groupe a joué à un “dessiner c’est gagner” en ligne ! Une personne crée une partie privée et partage le lien aux autres (l’accès est limité à 12 personnes par partie), il suffit de rentrer un pseudo et de rejoindre la partie. Le créateur ou la créatrice du jeu peut choisir les mots à dessiner et faire deviner. Puis une personne dessine et les autres doivent trouver ce qui a été représenté.

Le groupe avait en parallèle un espace de discussion pour échanger plus longuement sur certains points. LaToileScoute a créé discout pour échanger avec son groupe.

Les dimanches en direct

Tous les dimanches depuis quelques semaines, Alexiane engagée en FCBPM propose un rendez-vous sur Instagram à 15h. Seule ou avec des invité·e·s, des activités sont proposées pour partager un moment en direct.

Les internautes peuvent répondre, envoyer des messages, commenter en direct pendant que l’activité se fait. Un temps ludique et chaleureux pour échanger et se retrouver. Voilà les activités déjà proposées avec le compte @eeudf_fcbpm

Atelier cuisine

Lors du premier rendez-vous en direct, il était possible de réaliser ensemble des cookies. Un temps de partage et d’activité à faire chez soi pour régaler nos papilles. 

Atelier couture

Le temps idéal pour coudre ses insignes et pourquoi pas, comme on le découvre sur le compte instagram des colineries, décorer un peu sa chemise EEUdF ! Une idée partagée aussi par Juliette, responsable à Paris aux Batignolles.

Blindtest

En partageant des chansons ou des extraits de films, les internautes ont pu jouer et tenter d’être le premier ou la première à reconnaître le son.

Info ou intox : concours d’anecdote

Les deux animatrices de jeu présentent des anecdotes de leur vie d’éclaireuse, l’une est vraie, l’autre est fausse, chacun et chacune doit tenter de deviner celle qui correspond à la vraie histoire !

Un objet, une histoire

Sur le blog de la région IDFSE (deuxième place sur le nom de région le plus long 🥈), le groupe de Noisy-Phénix nous a raconté leur “sortie” de groupe durant laquelle il a été proposé un jeu dynamique de partage ! Responsable et éclai demandaient d’aller chercher un objet le plus rapidement possible et après il était possible de raconter une anecdote ou de poser des questions sur cet objet. Exemples : le dernier livre lu, un souvenir scout, etc.

Chaîne de lettres

Le scoutisme à distance se vit aussi à travers l’envoi et l’écriture de lettres. On vous l’a partagé la semaine dernière (lire l’article) une équipe aînée a mis en place une chaîne de lettres pour vivre leur projet en ces temps confinés.

Dans la région Rhône-Alpes Auvergne (top trois du nom le plus long 🥉 voilà on a fait le podium), il est proposé de faire une chaîne de lettres entre différentes associations du Scoutisme Français, par ici pour rejoindre l’initiative.

Un mouvement d’éducation populaire

Nos bénévoles se mobilisent au service des jeunes et des enfants pour partager des moments collectifs de scoutisme ! Le scoutisme continue ! Merci à tous et toutes pour l’énergie et la créativité dont vous faites preuve particulièrement en ce moment mais aussi au quotidien !


Photos : Nicolas Rol – Patrick Balas – Colineries – Juliette Maupas – Clémentine Wolf
Vidéo : Congrès 2018 Corev
Rédaction : R2P


D'autres articles à découvrir

Solidarité de proximité en cette période de confinement

Voilà maintenant plus d’une semaine que la France est en confinement afin de stopper l’épidémie de maladie à […]

Une bibliothèque partagée

Pendant le confinement, on peut agir simplement en faisant des actions de solidarité de proximité comme on te […]

Été 2020 : camper oui, mais comment ?

Depuis le 12 mars 2020, les activités des Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de France ont été suspendues, jusqu’à […]