Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Été 2020 : camper oui, mais comment ?

Depuis le 12 mars 2020, les activités des Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de France ont été suspendues, jusqu’à nouvel ordre, en raison de l’épidémie de Covid-19. Depuis, nous avons vécu et vivons encore une période inédite de confinement généralisé.
Rien n’arrête le scoutisme Unioniste, régulièrement des rencontres, des jeux, des échanges ont lieu par l’engagement de chacun et chacune. Le scoutisme continue !

Une question attend toujours sa réponse : sera-t-il possible de camper cet été ?

À ce jour, nous n’avons pas reçu d’informations de la part du ministère en charge de la jeunesse. Le déconfinement sera progressif et il faudra un certain temps avant que le virus disparaisse. Actuellement dans la préparation des camps, il faudra respecter certaines règles établies pour garantir la sécurité de tous et toutes.

Vous pouvez retrouver nos consignes détaillées pour l’organisation des camps 2020 dans ce document



En bref

Un camp à la découverte d’un espace de ma région pour vivre ensemble le scoutisme, pour partager toutes les aventures vécues à la maison aux autres. L’occasion de vivre, à moins de 50 personnes, un temps unique. 15 jours pour réinventer notre camp d’été et partager autrement !

Un camp de proximité

Après tant de temps à regarder de loin cette nature qui entoure nos maisons et nos immeubles, profitons de cet été pour la parcourir ! Camper près de chez soi, c’est aussi l’occasion de réfléchir sur nos modes de déplacements, et s’approprier son territoire. C’est chez nous, finalement !

Un camp sans jumelage inter-régional

Mon unité, ma meute, mon équipe, le groupe local voisin… Et si ce camp était l’occasion de se re-découvrir ? Un camp pour se retrouver, après tout ce temps de séparation, pour rêver, jouer, s’évader, avec celles et ceux dont nous sommes les plus proches !

Un camp de 50 participant·e·s maximum

Mon équipe, c’est celle avec qui je relève tous les défis ! Ma sizaine, c’est celle qui m’accompagne dans les aventures les plus incroyables ! En limitant le nombre de personnes sur un camp, est-ce qu’on limite l’ambiance et la joie d’être ensemble ? Bien sûr que non !

Un camp en circuit fermé

En ce moment, rencontrer de nouvelles personnes et parcourir le monde est devenu bien compliqué… Alors cet été, on se concentre sur nos tentes, nos grands jeux, nos cabanes, notre vie quotidienne, sans aller voir nos partenaires ! Bien sûr la rencontre d’un schtroumpf de passage, d’une astronaute en panne de vaisseau, d’un chevalier en détresse ou d’une pirate en quête de trésors reste possible.

Et si on se limitait à 15 jours ?

Deux semaines de scoutisme, c’est le bol d’air tant attendu par les enfants et les responsables. Après de longues semaines à la maison, le temps des vacances sera indispensable pour aller voir tous ces gens et toutes ces choses qui nous ont manqué : les EEUdF et tout le reste. Allez, on partage !

Alors, prêt·e·s ?

Les camps de cet été auront, quoi qu’il arrive, une saveur et une organisation particulière. Notre objectif, en prenant ces mesures, est de mettre toutes nos chances de notre côté pour permettre l’organisation des camps en 2020. Pour autant, nous n’avons aucune garantie que cela sera possible, à ce jour, l’ensemble de nos activités sont toujours suspendues et plusieurs événements ont été annulés ou reportés. Vous pouvez retrouver l’ensemble des conduites à suivre dans l’association dans cet article. Et si vous souhaitez participer aux actions de solidarité qui se sont mises en place dans le cadre du confinement, nous avons rassemblé plusieurs idées dans cet article.

Vous pouvez partager vos activités scoutes confinées sur tous les réseaux sociaux en taguant les comptes @eeudf et avec le tag #EEUdF ou par mail à reseauxsociaux@eeudf.org

“Face aux épreuves, l’éclaireur et l’éclaireuse font de leur mieux pour aller de l’avant”

Rapport d’orientation 2020 des EEUdF

Vous pouvez retrouver nos consignes détaillées pour l’organisation des camps 2020 dans ce document


Rédaction : Paul Manguy
Photos : Nathanaël Dahan (Congrès 2018 – EEUdF), EEUdF – Bas-Languedoc


D'autres articles à découvrir

L’explorêve, grand jeu virtuel

Pour continuer de vivre l’aventure du scoutisme, des personnes de différentes associations du scoutisme en France se sont […]

Weekend numérique de scoutisme : le Triangle Bleu 2.0

Un weekend de scoutisme unioniste en période de confinement, c’est ce qui a été vécu par une centaine […]

Jouer avec les mots

Il était une fois… Dans une lointaine contrée… Un jour… Jadis… Quand soudain ! Jusqu’à ce que… Il […]