Rendez-vous au Congrès 2023 !

Congrès ? Vous avez dit Congrès ?

Du vendredi 25 au mardi 29 août prochain aura lieu le Congrès des EEUdF.

Un Congrès, c’est, selon les statuts de notre association, un événement qui a lieu tous les deux ans au plus et tous les six ans au moins, réunissant l’ensemble des responsables et ami·e·s du mouvement dans un esprit de rencontre, de débat et de fête. Il y a 5 ans, le dernier Congrès a été un moment particulièrement fort de notre vie associative, permettant de nous questionner sur la notion d’engagement, de rencontrer de multiples associations mais aussi de lancer le chantier qui a abouti à la réécriture de notre Rapport d’Orientation. Surtout, on retient de ce Congrès un moment collectif de retrouvailles, de nouvelles rencontres, de fêtes et jeux, dans la joie et la bonne humeur ! 

Pour 2023, l’équipe d’organisation (qui va encore s’agrandir un peu d’ici janvier…) s’est lancée depuis quelques mois afin de vous proposer un événement à la hauteur des ambitions du mouvement.

Mais quelles ambitions ?

Nous avons à cœur de ces 5 jours à plusieurs centaines de personnes, un moment fort de rencontre, de jeux et de débats, pour parler Projet Éducatif, mais pas que !

En fait, on a construit cet événement autour de trois mots qui rassemblent les ambitions que l’on souhaite porter tout au long de ce Congrès :

Rencontrer, Explorer, Essaimer.

Rencontrer

C’est se retrouver, faire la fête et jouer comme nous savons si bien le faire, mais c’est aussi découvrir d’autres acteurs et actrices de l’éducation populaire et des associations diverses.

Explorer

C’est se questionner sur nous et sur notre association, sur ce que nous portons, sur le scoutisme et l’éducation populaire, et c’est aussi apprendre de nouvelles choses lors des ateliers et des spectacles qui auront lieu tout au long de l’événement.

Essaimer

Enfin, c’est poursuivre les questionnements qui auront surgi durant ces 5 jours au-delà du Congrès, les ramener dans son groupe, dans son quotidien, et participer à éveiller de futurs engagements !

Et pourquoi le Congrès est-il un temps fort dans le processus de réécriture du PE ?

Quoi de mieux qu’un Congrès qui réunit l’ensemble de nos adhérents et adhérentes pour discuter de sujets de fond ? Quoi de mieux qu’une rencontre avec de nombreuses associations extérieures pour nourrir et ouvrir nos réflexions ? Quoi de mieux que de débattre ensemble pendant 5 jours pour que chaque membre de l’association se sente protagoniste du projet porté ?

Le Congrès s’inscrira dans un déroulement global de réflexion autour du Projet Éducatif. Il aura lieu à une étape déjà avancée du processus et sera l’occasion de se retrouver pour discuter de ce qui aura pu émerger tout au long de l’année durant les différents moments d’échange autour du sujet.

Dans la continuité du travail réalisé tout au long de l’année et sans forcément tout remettre à plat, ce sera avant tout l’occasion d’aller plus loin, de réaffirmer plus fortement certains points ou d’y porter de nouveaux sujets.

Nous sommes convaincu·es que les nombreuses rencontres que nous aurons pu faire seront un terreau fertile pour nous donner envie d’aller explorer de nouvelles thématiques, de nouvelles façons de faire et ainsi d’expérimenter.

Il nous semble que le Congrès ouvrira un réel espace démocratique d’échanges et de réflexions communes, avec le maximum de membres de l’association. Ainsi, nous porterons collectivement et avec force le projet des EEUdF !

Un Congrès avec autant de place pour le PE, ça change de d’habitude non ?

Alors, oui et non. En fait, le Congrès est statutairement l’occasion de discuter autour de notre Projet Éducatif. Le PE actuel a été en partie construit lors du Congrès de 1997 à Compiègne. En effet, c’était le sujet principal de cet événement et cela a permis de partager les réflexions qui avaient émergé tout au long de l’année au sein de divers groupes de travail. Et puis même quand on n’en fait pas le sujet principal, cela reste ce qui fait notre identité, ce que nous portons au quotidien dans nos activités, c’est donc de façon évidente qu’il nous faut construire des espaces collectifs pour en discuter.

26 ans après le Congrès de Compiègne, nous allons donc nous retrouver pour reprendre ou plutôt poursuivre la réflexion autour de ce fameux projet éducatif.