POSECO : Le Pôle Support Ecologie du Congrès

Bonjour ! Ici le Pôle Support Écologie du Congrès (ou POSECO),

Notre pôle s’occupe de tout ce qui est en lien avec l’écologie pour l’organisation du Congrès. Avec toute l’équipe d’organisation, nous avons fait en sorte de faire du Congrès un événement le plus écologique possible. Nous avons aussi réfléchi à la manière dont nous pourrions le valoriser à travers un processus de labellisation.

Malgré tous nos efforts, le Congrès demeure un événement qui n’est pas neutre vis-à-vis de l’environnement, mais nous pouvons faire encore mieux grâce à toi !

Nous nous sommes un peu creusé la tête pour estimer l’impact sur le climat du Congrès et les solutions disponibles pour le limiter*. Nous avons choisi de t’impliquer en mettant en place des actions dans ton quotidien avant et après le Congrès pour réduire ton impact quotidien à l’équivalent de ton impact en venant au Congrès : 

  • En remplaçant 10 de tes repas avec du bœuf par un repas végétarien,
  • En buvant 350 cafés en moins,
  • En ne prenant pas ta voiture sur 300 km de trajets que tu avais prévus,
  • En évitant d’acheter 2 jeans,
  • En prolongeant la durée de vie de ton ordinateur de 2 ans.

N’hésite pas à nous partager les photos de tes efforts en pleine action !

Bon, on t’a fait un petit défi pour le climat parce que ce sont des impacts qui sont faciles à identifier mais ce ne sont pas les seuls impacts que l’on a sur l’environnement. L’impact du Congrès sur la biodiversité est aussi à considérer.

Les principaux impacts sont dus :

  • Aux changements des usages des terres qui détruisent les habitats : l’agriculture, l’urbanisation et le tourisme dans les milieux sauvages. Le top serait donc de laisser le lieu le plus propre possible et proche de l’état dans lequel on le trouvera. 
  • Aux pollutions globales et aux pesticides qui affectent les espèces : pour cela, nous avons fait en sorte de limiter au maximum le plastique à usage unique et de nous fournir auprès des producteurices les plus raisonnés.es qui soient (ex : maraîchère biologique).
  • A l’exploitation directe de la nature : les repas seront principalement végétariens 
  • A l’introduction d’espèces invasives dans les écosystèmes
  • Au changement climatique : on en a déjà bien parlé

Nous avons trouvé une autre chose sur laquelle tu peux agir également : en prenant de la crème solaire (en plus de produits d’hygiènes, le plus écolo possible : solide par exemple) qui ne soit pas trop nocive pour l’eau de l’étang qui sera directement liée à nos eaux usées des douches.

Tu peux consulter cet article pour en savoir plus : https://www.nowuproject.eu/fr/contents/impact-ecologique-creme-solaire. Tu peux également nous faire des propositions écologiques pour le Congrès à l’adresse suivante : congres2023@eeudf.org ; en mettant en objet : proposition pour le POSECO.