Le saviez-vous ? Un groupe d’éclais qui aurait l’idée géniale de partir en explo sur la Lune mettrait en moyenne 25333 jours pour y arriver, soit un peu moins de 70 ans ou bien l’équivalent de 1190 camp d’été de 3 semaines, cumulés. Il est donc possible de le faire en une vie. Cette information incroyable n’a pourtant curieusement jamais été diffusée par la station spatiale internationale ni inscrite dans le Projet éducatif (P.E) des EEUdF.
Si l’intérêt de l’information ci-dessus est parfaitement discutable, cette entrée en matière nous permet d’aborder un point essentiel qui va venir ordonnancer le prochain Congrès 2023 : le Projet Éducatif (P.E).
Les dates d’inscriptions au Congrès sont prolongées au-delà du 15 juin ! Si cela n’est pas déjà fait, il est encore temps de t’inscrire : je fonce !
Projet éducatif : est-ce qu’on P.E m’expliquer ?
Adopté en 1998, le P.E actuel incarne la cheville ouvrière de nos projets pédagogiques et de camp. Ce texte définit le sens de notre action, nos ambitions et notre méthode. En 2023, au cours de l’Assemblée générale des EEUdF, le mouvement souhaite entrer dans un processus de dépoussiérage voire réécriture du texte déjà âgé d’un quart de siècle.
Pour se pencher (sans tomber) sur la question, un groupe de travail nommé MAGIE (Méthode, Animation et Garantie des Intentions Éducatives) a été formé pour étudier et organiser la réflexion autour d’une possible réécriture du texte. Mandaté et approuvé par le Conseil d’Administration en juin 2022, le groupe a donc défini une méthodologie sur 2 ans avec l’objectif que la « magie opère » jusqu’en 2024 avec le vote final à l’Assemblée Générale (AG).
Et le Congrès 2023 dans tout ça ?
Le groupe MAGIE a donc proposé une méthodologie qui se compose en 4 temps forts. La première phase est axée autour d’une réappropriation du document puis la seconde phase autour de multiples échanges et temps de débats comme le propose le jeu MAGIE (à imprimer en fin d’article). Le Congrès 2023 intervient surtout dans une troisième phase avec l’idée de se positionner et de réinterroger ce fameux P.E grâce à la tente Pimpe ton P.E, aux ateliers et aux rencontres prévus tous les jours de l’événement. Nous aurons la possibilité de contribuer au débat, discuter et mener une véritable réflexion sur ce que nous souhaitons valoriser dans notre nouveau projet éducatif. Dans cette même idée, un questionnaire et des webinaires seront proposés par le groupe MAGIE avant et après le Congrès afin de permettre au plus grand nombre de prendre part à cette troisième phase.
Enfin la dernière phase post Congrès visera à choisir, actualiser, réécrire avec une équipe de rédacteurs·rices et communiquer ces nouvelles lignes de conduite jusqu’au fameux vote ultime en AG 2024.
Jeu P.E (pas), j’ai Congrès !
Pour vous préparer pour le Congrès et battre les incollables sur le sujet du projet éducatif, rien de mieux qu’un petit jeu à faire en commun. Tout en s’amusant, vous pourrez ensuite apporter vos contributions à une réflexion générale. Oui, n’oubliez pas qu’ensemble, on P.E le faire !
Le jeu à imprimer : http://bibli.eeudf.org/wp-content/uploads/2022/09/CartesMAGIE-PLANCHE-20220902.pdf
Les règles : http://bibli.eeudf.org/wp-content/uploads/2022/09/R%C3%A8glesDuJeu-CartesMAGIE-20220901.pdf