Programme du Congrès 2023 : vous êtes pas prêts·es !

35 ateliers pour le congrès, le 32e va vous surprendre …

Accrochez vos ceintures, resserrez vos foulards, et embarquez dans l’expérience inédite du Congrès 2023 ! Nous vous proposons de découvrir dans cet article un aperçu du programme, juste un avant goût parce qu’on vous réserve quand même quelques surprises ! Nous avons imaginé la programmation en résonance avec le projet du Congrès articulé sur les trois actions : Rencontrer, Explorer, Essaimer.

5 jours de partage pour un Congrès de folie ! 

Sac bouclé, gourde remplie et billets sous la main, c’est parti : le Congrès démarre dès que nous franchissons le pas de notre porte ! Dès le vendredi 25 août dans la matinée pour la plupart, nous allons partager des places de trains et de cars pour arriver en fin de journée sur le domaine du Balbuzard. La fête commencera par une cérémonie d’ouverture qui nous permettra de nous retrouver toutes et tous. Cette veillée de lancement sera prolongée comme chaque soir par un « DJ set » éclectique, en parallèle des fins de soirées animées par les commissions des EEUdF.

Les journées de samedi, dimanche et lundi seront pleinement dédiées au cœur du projet du Congrès à travers les ateliers et les grands jeux, on vous en dit plus juste après. Le dimanche matin, nous aurons l’occasion de nous rassembler pour un culte qui nous mobilisera, en corps et en esprit. 

Quatre soirées pour en prendre plein les yeux et les oreilles !

Si les journées nous conduiront à beaucoup échanger et réfléchir, nous parlerons en soirée un autre langage : celui du corps ! Les ambiances festives s’enchaineront tandis que nous nous déchainerons sur la piste. Du bal folk au rap en passant par les chansons scoutes braillées à l’unisson, le son sera bon ! Un grand jeu en veillée viendra ponctuer cette frénésie musicale. Et pour faire de beaux rêves, en fin de Congrès, un spectacle théâtral ne manquera pas de nous enchanter.

Nous n’oublierons pas notre spécialité, celle qui nous rassemble et nous euphorise : tout simplement jouer !

Quatre grands jeux rythmeront notre séjour, portés par un folklore Comédies Musicales  aux personnages hauts en couleurs et aux rebondissements rocambolesques : nous nous égaieront de courses effrénées, de stratégies astucieuses, de coopération et de rivalité en nous rappelant que la beauté du jeu réside dans le fait d’y participer !

Mardi 29 août, nous nous lancerons dans de nouvelles aventures, celles inspirées par le Congrès, en vivant un temps fort et symbolique, et en partageant de nouveau des places de cars, et de trains, et surtout un paquet d’anecdotes et de projets pour la suite !

Vous l’aurez saisi d’emblée, il n’y a qu’un lieu où se retrouver fin août : le domaine du Balbuzard ! Et les cinq jours du Congrès passeront très vite parce qu’ils seront bien remplis ! Vous avez donc toutes les raisons de nous rejoindre et d’inviter vigoureusement celles et ceux qui n’auraient pas encore franchi le pas de s’inscrire ! Heureusement, les inscriptions se poursuivent jusqu’au 30 juin, c’est par ici : inscriptioncongres.eeudf.org

Tout ceci nous met l’eau à la bouche, découvrons davantage de détails sur ce qu’il se passera pendant ces cinq jours du 25 au 29 août 2023 !

Une multitude d’ateliers pour un projet éducatif à la hauteur de nos ambitions

Pendant les 3 jours centraux du Congrès (du 26 au 28 août), les participants·es pourront choisir parmi une trentaine d’ateliers, proposés par une multitude de partenaires. Le but de ces ateliers est de découvrir de nouvelles choses et manières de faire, de vivre de beaux moments d’échanges bien sûr, mais aussi et surtout de nourrir les réflexions et les discussions autour de la réécriture du Projet Éducatif. Ces ateliers permettront de discuter, d’échanger, de construire autour de  thématiques telles que : écologie, éducation populaire, genres, ouverture/inclusion, spiritualité, …

Quelles formes prendront les ateliers ? Là aussi, de la variété pour échanger et se vivifier l’esprit !

Des conférences gesticulées :

C’est comme une conférence en plus vivant, ou comme du stand-up mais en plus sérieux, un spectacle pendant lequel une personne va parler et bouger pour raconter son vécu, et y intégrer des réflexions plus théoriques. Une super manière de réfléchir à un sujet tout en passant un bon moment ! Il y aura trois conférences gesticulées sur le Congrès sur des sujets très variés. Elles seront accompagnées d’ateliers qui permettront d’approfondir les sujets abordés lors des conférences.

Des tables rondes :

Quelques tables rondes seront proposées le lundi, en lien direct avec les discussions autour de notre projet éducatif. Ces débats permettront de croiser les regards entre des personnes d’horizons divers et d’ouvrir des discussions, avec l’ensemble des personnes participantes. Elles viendront questionner la place de plusieurs thématiques dans notre association et dans la société en général : l’écologie, l’intimité, la religion, le militantisme ou encore la méthode scoute. 

D’autres formes d’ateliers participatifs : des débats mouvants, des travaux manuels, du bricolage, des balades, des fresques, des expos, etc.

La Place du Monde Unioniste, le coeur battant du Congrès

Tout au long de l’événement, il y aura la Place du Monde Unioniste qui est à la fois un espace de rencontres et un endroit où se tiennent des activités. Ce lieu répond à un double objectif : proposer un programme mettant en action les participants·es d’une part à des moments dédiés, et proposer une ambiance plus propice à la découverte de l’autre lors des temps informels d’autre part.

Tous ces moments plus ou moins formels d’ateliers et de discussions nourriront les réflexions autour du Projet Éducatif mais aussi autour du quotidien de chacun.e dans ses activités unionistes. Comme vous l’aurez deviné, nous avons souhaité que les ateliers soient animés le plus possible avec des méthodes issues de l’éducation populaire !

D’ailleurs, quand on dit ré-écriture du projet Éducatif, ça vous parle ? Pour en savoir plus sur cet objectif phare du Congrès 2023, allez lire l’article dédié sur le blog du Congrès : Ensemble, on P.E le faire !

Hâte d’y participer n’est-ce pas ?! Ça va venir très vite, alors restez à l’affût des prochaines actualités ici et sur les réseaux sociaux des EEUdF et parlez-en dans vos groupes : en fin d’été, c’est le Congrès !


Pour aller plus loin :

  • Les tables rondes :

Quelques tables rondes seront proposées, principalement le lundi, en lien direct avec les discussions autour de notre projet éducatif. Ces débats permettront de croiser les regards entre des personnes d’horizons divers et d’ouvrir des discussions, des ponts, avec l’ensemble des personnes participantes  : 

  • C’est quoi être protestant.e aujourd’hui ? Pourquoi porter un projet spirituel protestant pour les enfants ? 
  • Quelle place pour l’écologie dans nos activités ? De quelle écologie parlons-nous ?
  • Comment respecter l’intimité de chacun.e dans nos activités ? Quelle place pour la non mixité ? Quel rapport au corps ?
  • Quelle place pour le militantisme dans notre asso? Quelle est la limite de l’endoctrinement lorsque l’on fait de l’éducation populaire? Quelle place laisser à l’auto détermination des enfants ?
  • Les conférences gesticulées : 

C’est comme une conférence en plus vivant, ou comme du stand-up mais en plus sérieux, un spectacle pendant lequel une personne va parler et bouger pour raconter son vécu, et y intégrer des réflexions plus théoriques. Une super manière de réfléchir à un sujet tout en passant un bon moment ! Il y aura 3 conférences gesticulées sur le Congrès sur des sujets très variés. Elles seront  accompagnées d’ateliers qui permettront d’approfondir les sujets abordés lors des conférences. 

  • C’est pour ton bien ma chérie, de  Camille Pasquier  (Education populaire) 

Une conférence gesticulée sur la domination adulte, de la violence éducative ordinaire à la violence de l’humanité.  Comment cette domination s’est-elle construite ? Comment est-elle présente autour de nous et en nous ? Quelles conséquences sur notre capacité d’agir ?

  •  Une autre histoire du bien être, de Agnes Berthon   (Education populaire)

L’injonction au bonheur, au bien être, est partout, autour de nous. Il faut prendre soin de soi, il faut être heureux.se, coûte que coûte. Cette conférence revient sur ces injonctions au bonheur et la création d’un véritable marché du bien être. Elle permet par ailleurs de voir en quoi les émotions peuvent être un puissant outil d’émancipation individuelle et collective.

  • Les ateliers :

D’autres formes d’ateliers participatifs se dérouleront sur le congrès : des débats mouvants, des travaux manuels, du bricolage, des balades, des fresques, des expos, etc…

  • Premiers Secours Santé Mentale France  (Ouverture/inclusion)
  • Face à la méconnaissance de la population générale quant à la santé mentale, PSSM France s’attache à lutter contre la stigmatisation des troubles psychiques, qui constitue un frein puissant à l’accès aux soins, au rétablissement, à l’inclusion sociale et professionnelle.
  • Atelier  : chaque participant serait accueilli dans une tisanerie dans laquelle partage des ressources, petits jeux pour aborder les comportements promoteurs de santé mentale et utiliser le bingo de la santé mentale positive   
  • Khadija Lahissini  (Ouverture/Inclusion)
  • Khadija est ancienne CPE, responsable égalité filles/garçons, lutte contre le décrochage scolaire ; investie aux CEMEA et à l’association DéConstruire Rennes ; militante dans des organisations féministes et antiracistes.
  • Atelier : le but est d’amener les personnes à réfléchir et construire une réflexion sur les questions d’inclusion et de lutte contre les racismes dans leurs pratiques et sur le terrain.en utilisant des techniques issus de l’éducation populaire 
  • Eva Soleil (Education populaire)
  • Association organisatrice de colonies de vacances porteuses de valeurs autour du vivre-ensemble, de la participation des enfants et des jeunes, avec l’idée que l’on ne décide pas à leur place
  • Atelier : jeu et réflexion autour de la mixité sociale et culturelle dans les ACM (sur la connaissance de l’autre, des cultures et des inégalités sociales)
  • Le Clan Pain, Boulangerie mobile (Atelier pratique, Ecologie)
  • Le Four à pain mobile crée par les EEDF qui tourne sur les événements scouts
  • Atelier : pour faire son pain soi-même, et le cuire dans un four à bois monté sur une remorque, conçu pour aller nourrir tout un tas d’événements ! 
  • Paroles de paysans (Ecologie)
  • Des étudiant.es en agronomie qui réalisent des documentaires, podcasts et expositions pour sensibiliser aux enjeux du monde rural.
  • Atelier : pour découvrir le monde agricole et  ses problématiques, avec également une visite de l’exposition « la voie.x du collectif » :  Un collectif d’étudiants en voyage itinérant à la découverte de lieux agricoles collectifs. 
  • La Conque (Genres)
  • La Conque propose des espaces de création, de réflexion et d’échange dans une perspective d’émancipation individuelle et collective. Elle s’appuie sur différentes pratiques artistiques et d’animations et s’inscrit dans les luttes féministes intersectionnelles et queer. 
  • Atelier :   Balade animée qui viendra questionner notre rapport au corps
  • La Fresque du sexisme (Genres)
  • Atelier : Formation qui permet d’aider les participant·es à détricoter la mécanique sexiste et identifier les dynamiques qui alimentent le cercle vicieux des inégalités de genre
  • La Bétapi (Numérique, Educ pop)
  • Une association d’éducation  populaire et d’éducation aux sciences et à la technique. 
  • Atelier animé en partenariat avec la Commission Communication des EEUdF (la COCOM) :  réflexion sur les usages conscients du numérique
  • 1 lettre 1 sourire (Ouverture)
  • L’objectif de l’association est de tisser des liens avec les personnes en EHPAD et de rompre leur isolement, notamment par l’envoi de lettres. 
  • Atelier :  sensibilisation sur la thématique du bien vieillir, de l’isolement des personnes âgées puis  réflexion par l’action avec une écriture de lettre individuelle à destination de personnes âgées.
  • Fondation John Bost (Ouverture) 
  • institution sanitaire et médico-sociale protestante. Elle accueille, accompagne et soigne plus de 2000 personnes (enfants, adolescents, adultes et seniors) en situation de handicap 
  • Ateliers :
    – un autour du handicap invisible
    – un autre autour des troubles du comportement, vrais défis à la vie de groupe
    – une exposition
  • Fresque du climat (Ecologie) 
  • Atelier : une version revue et réadaptée de la fresque du climat. Cette fresque permet à chacun de comprendre le fonctionnement, l’ampleur et la complexité des enjeux liés aux dérèglements climatiques. 
  • Fresque du numérique (Ecologie, Numerique)
  • Atelier : un atelier ludique et collaboratif. Le but de ce « serious game » est de sensibiliser et former les participant·e·s aux enjeux environnementaux du numérique“
  • Fédération de l’Entraide Protestante  (Spiritualité) 
  • La FEP se fixe comme objectif de lutter contre toutes les atteintes à la dignité humaine, pour une société plus juste et plus solidaire. Elle affirme que « la pauvreté et les précarités, le chômage, la solitude, l’exclusion et de multiples formes de souffrance ne sont pas des fatalités » 
  • Atelier :  atelier qui interroge notre rapport à la spiritualité, à la croyance
  • La Pagaille (Educ pop)
  • Association et Compagnie de théâtre qui se donne pour objectif de lutter contre les oppressions structurelles et les discriminations, notamment grace au Théatre Forum, et aux méthodes développées en education populaire. 
  • Atelier :   Theatre forum sur les violences sexistes et sexuelles
  • Stephane Lavignotte (Ecologie et Spiritualité)
  • Stéphane Lavignotte est pasteur et anime maintenant la Maison ouverte à Montreuil (93). Il a publié L’Écologie, champ de bataille théologique  
  • Atelier 1 :  Dieu est-il écolo ? A partir de son dernier livre « L’écologie, champs de bataille théologique » 
  • Atelier 2 :  Droit aux vacances, droit aux loisirs, A travers l’exemple des Fraternités de la Mission populaire, sortes de maison de quartier, comment penser à la diversité du populaire aujourd’hui ? Quels sont leurs aspirations, leurs attentes, leurs rêves… et quel rôle le protestantisme peut-il jouer ?
  • Antoine Rolland
  • Enseignant-chercheur en statistique et auteur d’un livre de vulgarisation sur les méthodes de vote
  • Atelier :  Atelier-jeu sur les différents modes de votes, découvrir leurs différentes spécificités, le choix du mode de scrutin n’est pas neutre. 
  • FeuFollet (atelier pratique, écologie )
  • Les membres de Feufollet forment un réseau d’acteurs ayant pour but de développer, de promouvoir et de partager des connaissance autour du feu de bois
  • Atelier : un atelier pratique pour faire des mini rockets stove 
  • Atelier Grimpe d’Arbre (atelier pratique, écologie) 
  •  Atelier pour apprendre les techniques de grimpe d’arbre de façon sécurisée, en apprendre plus sur les arbres qui nous entourent et passer un moment à la cime des arbres. 
  • COMIX (Genres) 
  • Atelier :  Manucure et discussion autour de la masculinité 
  • COMA (Educ pop)
  • Atelier : pratique de découverte de la pédagogie marine et de sa place dans notre Projet Educatif
  • COCLICO (Ecologie)
  • Atelier :  D’autres manières d’être vivant. Éduquer à protéger la nature : en êtes-vous sûr-es ? Interroger le concept de nature et nos liens au monde vivant. Découvrir différentes approches « d’éducation à l’environnement »
  • FTT : Un foulard pour toutes et tous, EEUDF (Ouverture)
  • Atelier :  L’objectif sera d’accompagner les adhérents du mouvement dans la réflexion sur leur ouverture et de questionner la capacité d’ouverture du mouvement (spirituel, accessibilité de notre pédagogie, etc.). Cet atelier reviendra notamment sur l’étude sociologique menée au sein de l’association en 2019. 
  • CCFD-Terre solidaire (Ecologie, Educ pop)
  • Première ONG française de solidarité internationale et de développement, le CCFD-Terre Solidaire agit depuis 60 ans aux côtés de celles et ceux qui luttent quotidiennement contre toutes les causes de la faim et qui font face aux injustices du modèle de développement actuel. Pour faire face à ces fléaux, il a été parmi les premiers à choisir d’agir autrement et durablement.
  • Atelier :  ESCAPE GAME « Fashion Victim » et PAS EN AVANT de la filière Textile : quelles sont les solutions que tu as envie de mettre en place dans ton quotidien pour une meilleure Justice Economique ?
  • Joël Dahan (Spiritualité)
  • Atelier : Protestant·e, unioniste, chrétien·ne… et moi et moi et nous ?
    Cet atelier est particulièrement adressé aux personnes pour qui la référence chrétienne et protestante pose question, interroge, ou intéresse… et qui n’ont pas peur du débat !
  • MRJC (Educ pop, Spiritualité )
  •  Mouvement Rural de Jeunesse Chrétienne, partenaire historique, asso d’éduc pop en milieu rural, chrétienne ouverte à toustes.
  • Atelier :  En explorant une méthode de formation par et pour les jeunes, le MRJC vous propose une plongée dans deux thématiques : l’installation en milieu rural et les relations & le care.
  • 400 coups (Educ pop )
  • Association d’éducation populaire qui organise des colos chaque année. Elle met en place une pédagogie qui place les enfants au coeur des prises de décisions..
  • Atelier :  l’atelier portera sur des questionnements autour de la notion d’agisme dans le milieu de l’animation, camps, colos etc, et permettra aussi de parler des pratiques autogestionnaires en camp et des moyens de les mettre en place de manière constructive
  • Recrue d’essence (Ecologie )
  • « Cela fait plusieurs années qu’on se rend compte qu’autour de notre petit village, la forêt, la verdure, le couvert végétal auvergnat,…. se réduit et se transforme à vue d’oeil en vastes plantations industrielles. On n’avait plus envie d’assister passivement à la destruction de nos forêts diversifiées. Alors, on a créé Recrue d’Essences avec la ferme intention de reprendre un peu de pouvoir sur nos milieux naturels, à commencer par la forêt
  • Atelier :  Balade en forêt et discussions autour des forêts 
  • Les Amis des Soulevements de la terre (Ecologie)
  • Ce collectif tente de construire un réseau de luttes locales tout en impulsant un mouvement de résistance et de redistribution des terres.  Il a la volonté d’établir un “rapport de force en vue d’arracher la terre au ravage industriel et marchand.”

Quelques  partenaires qui seront présent.es par ailleurs 

  • EEDF, SGDF, EPUDF, OMMS, AMGE, Eglise Verte, VISA AD, Conseil des Protestants dans le Scoutisme et le Guidisme (CPGS)….